• Qu’est-ce que Hijab and the city ?
Hijab and the city est le 1er webzine féminin qui s’intéresse aux femmes françaises de culture musulmane.
 
C’est une tribune pour ces femmes dont on parle beaucoup mais à qui on ne donne jamais la parole, un lieu d’échange où s’exprime une diversité de points de vues car il n’existe pas une femme musulmane mais une pluralité de femmes aux motivations et personnalités différentes, qui sur le site témoignent de leur quotidien, de leur manière de vivre leur féminité, et de leur tentative de se dépouiller des stigmates qu’on leur colle en tant que femme tout court, mais aussi en tant que croyante.  
 
Hijab and the city, c’est également un web magazine d’information pour toutes celles et ceux qui veulent se départir de leurs préjugés à l’égard de ces femmes, et échanger avec elles librement et sans tabous sur des sujets aussi divers que variés.  
 
  • Qui se cache derrière Hijab and the city ?
Des Popples… ou plutôt Khadija et Mariame, les deux cofondatrices qui sont à l’origine de cette aventure éditoriale, entrepreneuriale et humaine qui dure depuis mai 2008.
 
Hijab and the city, c’est aussi et surtout un webzine féminin participatif animé par des chroniqueuses de choc qui souhaitent s’adresser à des femmes qui leur ressemblent : des citadines musulmanes et occidentales décomplexées qui croquent la vie à pleines dents ! 
  • Quels sont les objectifs de Hijab and the city ?
  1. Sauver Willy
  2. Casser les idées reçues et montrer que les femmes musulmanes se préoccupent autant de leur développement spirituel que des dernières tendances de la mode
  3. Dialoguer avec le monde qui l’entoure, dépasser les clivages entre les femmes de tous bords
  4. Faire en sorte qu’un jour, on n’arrête d’inviter les femmes musulmanes à se justifier ou se prononcer sur des problématiques aussi réductrices que la burqa et la polygamie
  • Hijab and the city, ça marche comment ?

Très facilement ! C’est un magazine en ligne qui se lit et qui s’écrit. C’est un lieu d’expression où les femmes peuvent donner leurs avis librement et sans retenue sur tous les sujets, avec leur regard de femmes musulmanes bien dans leur peau. Hijab and the city s’utilise sans modération en lisant, écrivant, commentant les articles, les illustrations, les interviews, les vidéos…

  • Quelle est la ligne éditoriale de Hijab and the city ?

Ici, on aime l’interactivité, l’authenticité, et surtout l’originalité ! De plus, Hijab and the city souhaite rompre avec une certaine féminité formatée notamment relayée par les magazines féminins traditionnels au contenu très aseptisé. Pas besoin d’être une journaliste confirmée pour écrire un article, ni d’être un imam pour parler spiritualité ! Pas besoin non plus de faire un 36 pour parler mode, et d’avoir les dents limées pour se sentir belle.

  • Hijab and the city, comment y participer ?
Rien de plus simple, en répondant aux appels à témoins, en laissant des commentaires, en produisant du contenu à partager sur le site, en parlant de Hijab and the city autour de vous… ça et d’autres idées que vous pouvez nous soumettre. Ce magazine, c’est avant tout le vôtre !

38 Réponses to “A propos”

  1. hijabandthecity said

    Merci Amen et bienvenue à toi 😀

  2. Amen said

    En voilà une idée qu’elle est bonne :)) J’attends la suite avec i-m-p-a-t-i-e-n-c-e

  3. fatiha said

    très bon site écrit avec beaucoup d’humour et un titre très évocateur qui rappelle une grande série américaine « s…(biiiiiiiiiip)and the city »c’est tout à fait mon style,jeune femme voilée et libérée qui s’interesse à la vie de tous les jours et se fout du qu’en dira-t-on.Allez continuez comme ça, roulez jeunesse.

  4. hijabandthecity said

    Salam Fatiha,

    bienvenue à toi! Nous sommes voilées mais avant tout des femmes, des citadines dynamiques qui s’intéressent à toutes les tendances!! Je suis très contente que tu te reconnaisses dans nos écrits.

    à très bientôt la miss

    La voilée libérale

  5. soumaya said

    salem alekom!!
    génial votre site, j’ai pas encore eu l’occaz de tt lire, mais franchement C un vachement bon début! impatiente de te rencontrer « pour de vrai » la voilée libérale!!
    gros gros bisou!!

  6. La voilée libérale said

    Salam ma belle,

    merci pour les compliments!! Contente que les billets te plaisent 😀

    A très bientôt ma jolie!

    Ps: combien de PA as-tu fait ce matin? 😉

  7. mam'zel Cute Berry said

    encore des colocs qui ne veulent pas d’une pauvre SDF esseulée 😦
    bouhou 😦

  8. la voilée libérale said

    mam’zel cute…

    nous venons de faire l’acquisition d’un luxueux loft au coeur de Manhattan (enfin on a droit de rêver!) et y a plein plein de place 😀

    Ça te dit??? Merhba!

    Soûleries (de smoothies) et overdoses (de dragibus) à volonté hi hi hi hi 🙂

  9. mam'zel Cute Berry said

    yessss!!

  10. nadia said

    Alors fée clochette on vient racoler sur les sites? J’ai vu ton post sur 1001 femmes, je suis donc venue faire un tour! C’est très drôle, très enlevé…On est dans la même démarche enfin presque car j’encourage plus que jamais l’interculturalité.
    A bientôt, qui sait pour des aventures communes…
    Nadia, créatrice de 1001 femmes
    http://www.1001femmes.eu

  11. clochette said

    Bienvenue à toi Nadia!

    Racoler? pas très glamour comme mot :D!!! Des aventures communes pourquoi pas, en tout cas nous n’hésiterons pas à revisiter ton site.

    A très bientôt

  12. Najat said

    Salam alikoum chéres sœurs,
    Je découvre votre blog avec grand plaisir et remercie la sœur qui ma tendu un jour ce morceau de papier à la rencontre annuelle du bourget avec votre site.
    Les diverses catégories sont très bien écrite et je vous remercies des clins d’œil que vous nous faites à travers vos rubriques.
    Au plaisir de vous lire mes belles
    Najat

  13. la voilée libérale said

    Salam ma chère Najat!

    je suis heureuse de constater que nos petits articles te plaisent. Sache que tu es la bienvenue ma chère Najat! Et tu peux même y participer, parce que plus que des clins d’oeil, nous voulons donner la parole à toutes ces femmes (dont nous faisons partie) qui font l’objet d’une pléthore de préjugés!

    Biiizzzzzzzzzzz

  14. maymouna said

    salam à toutes!

    je trouve votre idée superbe!vraiment!je me retrouve bien dans ta description de toi meme,la voilée liberale.
    j’adore le concept de votre site et je viendrais y faire un tour souvent.bonne continuation mes belles!
    bisous

  15. la voilée libérale said

    Salam Maymouna!

    hey hey!! Alors comme ça, on est sur la même longueur d’onde? 😀
    Tu es la bienvenue hbiba, en tant que lectrice et rédactrice!!

    Biiiiiiiizzzzzzzzzzzz

  16. Anis Etoilée said

    Salam!

    Je trouve cette idée de blog ..disons… des plus dérangeantes pour ceux et celles qui se font une idée de Nous en zappant sur les chaînes hertziennes!! Qu’a cela ne tienne, c’est une trés bonne manière de tordre le coup à ces idées préconcues et déjà emballées!! Génial les filles!!

  17. Nour said

    salam alaykoum wa rahmatullah!
    barakallahoufikoum pour votre chouette blog! Vous l’aurez compris je vous ai mises dans mes marques pages (pas trop serrées?!) ainsi qu’en lien rss!
    Mes cop’s vont vous aimer!

  18. ilham said

    Bonjour les droles de dames,en ce mois de ramadan j’étais a la recherche de recettes typiquement marocaines et en particulier de batbout ou de mkhamer, et oui c’est comme ca qu’on prénomme ce pain ,et voila que je tombe(tout en decouvrant votre site)non seulement sur la recette mais sur un humour fin que j’apprecie particulierement.Bonne continuation et je reviendrai!

  19. la voilée libérale said

    Salam à toi Ilham,

    merhba bik ma belle, et m’bark ‘ouachirk! 😀
    J’espère que la recette se révélera concluante!

    A bientôt

    biiizzzzzzzz

  20. la voilée libérale said

    Salam Nour!

    Merhba bik et te remercie pour le lien! 😀
    Fais comme chez toi, et tes copines sont aussi les bienvenues! 😉

    Biiizzzzzz

  21. Maya said

    Salam,
    J’ai decouvert votre blog il y a un peu moins d’une semaine et je suis deja completement ADDICTED ! C’est a la fois plein d’humour et de finesse, releve et intelligent ! Enfin bref, une bouffee de fraicheur.
    Au plaisir de vous lire, again and again…
    Biz

  22. la voilée libérale said

    Salam à toi Maya (l’abeille? :p)

    ton commentaire très élogieux nous fait extrêmement plaisir! Il nous encourage même à aller plus loin!!
    Sache que tu es la bienvenue, et qu’il s’agit d’un blog participatif!! 😀

    Biiiizzzzzzzz

  23. Nawel said

    As salam alikoum wa rahmatoulah mes cheres soeurs.Je tiens à vous encouragez pour tous le temps que vous consacrez pour l’elaboration de ce blog, Bravo! Merci d’avoir accorder une rubrique pour les étudiantes ca fait enormement plaisir.En parlant de cours il faut que je parte… cours d’anglais juridique wawwwwwww trop cool.Lol Bon Eid à vous toute, qu’Allah nous compte parmis les serviteurs qui auront le privilege d’etre present au prochain ramadhan, amine.
    J’espere qu’on fera plus ample connaissance par la suite incha ‘Allah.
    Boussa

  24. Binetou said

    Assalamoualeykoum ! Quel bonheur de trouver un blog qui ME ressemble ! lol

    J’aime beaucoup le concept : c’est frais, tendance et muslim…

    Longue vie à Hijab and the city!

    Que Dieu vous bénisse… 🙂

  25. La voilée libérale said

    Salam Nawel,

    anglais juridique… tu devrais en parler avec Harrishella! C’est l’étudiante en droit du groupe (ouais, y a tjrs un(e) étudiant(e) en droit dans un groupe 😀 )
    Je te souhaite la bienvenue et merci pour ton commentaire

    biz ma belle

    Salam Binetou,

    vraiment heureuse que l’on partage les mêmes « délires », préoccupations et surtout la même conception de la femme musulmane!
    Merci pour la dou’a, je t’embrasse la miss 😉

  26. BELEMLIH said

    Très bons articles, ce site aura beaucoup de succès inchallah. mais attention pas de discrimination pour nous les hommes, on vous suis de près…lol

  27. soumia said

    Salem,
    encore moi mais ton site est passionnant, très bien expliquer, franchement il n’y a rien a dire si ce n’est que l’on ne sais pas vraiment qui tu es « Clochette ou lissa arabson »Mais cela n’empêche pas que ton blog est très intéressant!
    Continue comme ça avec mes félicitations!

  28. Fatima z said

    salam les filles…..
    enfin un peu de fraicheur dans notre quotidien!
    Je suis devenue addict de votre blog, un petit jardin « secret » réservé a toutes les femmes…vous avez réussi le pari de mêler vie quotidienne, religion, mode, tout cela plein d’humour et de fantaisie sans pour autant en oublier le sérieux que tout cela incombe à chacune d’entre nous. j’ai fait tourner votre blog a pas mal de copines, muslims ou non….d’autres viendront bientôt grossir les rangs et il n’y a pas de mal à ca tant que c’est pour la bonne cause: l’Islam!
    Bon courage à toutes et longue vie à Hijab and the city inshaAllah…..bizzzzzz!

  29. Mina said

    Salam!
    Ex-ce-llent!
    J’adoooooooooooore!

  30. Mina said

    Re…j’ai oublié de préciser que le site m’a été « présenté » par Farida, que je cotoie dans le cadre de l’ANM à Trappes…Encore bravo, vous pourrez me compter parmi vos fidèles lectrices InchAllah!

  31. Questions said

    Bonjour,
    Pourquoi Don’t believe the hype ?
    ça veut dire quoi au fait ?
    Merci

  32. Mohamed, 23 ans said

    Salam alikoum,

    mercis pour ce blog, ces infos cruciales, ces articles à la limite de « marie-claire » ou « cosmopolitan » for muslim girls. C’est vrai que la première impression que j’ai eu fut très mauvaise à cause de la référence (complètement dégueulasse: Sex and the city) du titre du blog. Mais je peux comprendre que c’est plus vendeur, plus « trendy », plus « hihihi lolol kikou ».

    Mais en lisant les articles et les commentaires: on est loin d’une banale parodie. Ce sont des points de vue intéressants et même intelligents et profonds que vous nous livrez (je parle pour les hommes). Je vous comprends mieux, et je peux vous dire, qu’il me sera plus facile d’accoster n’importe quelle fille voilée, en vue d’une possible union!!! bien sur!!!

    PS: don’t believe the hype ca veut dire « ne croit pas au consensus » genre c’est pas parce que tout le monde (en france) que les femmes voilées sont opprimées qu’il faut le croire.

  33. Mariame said

    Merci à toutes et à tous pour tous vos compliments et encouragements. Je suis heureuse que les articles que nous vous proposons vous plaisent, et nous essayons vraiment de diversifier les contenus et les interventions. Vous le savez, ce magazine est participatif, c’est aussi le vôtre, et même les garçons peuvent écrire, point de discrimnation sur Hijab and the city 😀

    Merci à toutes et à tous et surtout soyez fidèles au rendez-vous!

    @ questions: Mohamed, juste au dessus, a bien expliqué le don’t believe the hype!

  34. nymphe said

    Bonjour,
    a vrai dire je viens de découvrir ce petit espace et franchement … j’adore! très bonne initiative et bonne continuation .
    a bientôt inchallah .

  35. mimi said

    salam ! sa tu se nouveau progés enfin kelke chose qui nous conserne nous musulmanes !bonne continuation j’ai hate de découvrir vos magasine je fais parti de c jeunes filles hidjab and city c top!c pas parsqu’on mais le voile qu’on ait des soumises ou des vieille mémé comme le pense beaucoup de gens! tré bonne imagine de la femme musulmane

  36. mimi said

    salam ! sa tu se nouveau progés enfin kelke chose qui nous conserne nous musulmanes !bonne continuation j’ai hate de découvrir vos magasine je fais parti de c jeunes filles hidjab and city c top!c pas parsqu’on mais le voile qu’on ait des soumises ou des vieille mémé comme le pense beaucoup de gens! tré bonne imagine de la femme musulmane

  37. Sélima said

    Salem ‘ahleikoum
    Frenchement bravo l’idée du blog HATC, & toutes les vidéos d’OUMMA pour elle..
    Ce serait bien si vous pouviez faire un magazine ( journal ) beaucoup de femmes musulmanes si abonnerait je pense.
    Continuez comme ça, j’ai hate de lire de nouveaux sujets

  38. Inès said

    Salam,

    Je me suis récemment convertie à l’islam et la première chose pour laquelle je voudrais vous féliciter les filles, c’est le titre du blog/journal intéractif : Hijab and the city. Humour, soupçon de provoc, ingéniosité !

    Je ne porte pas le hijab, mais je me reconnais tout simplement en tant que femme dans beaucoup de vos articles.

    J’apprécie également énormément que :

    -traiter des sujets importants tels que : l’Islam et la mixité, en dénonçant l’attitude de certains parents qui refusent d’accepter que leurs enfants se marient à des personnes d’origines différentes de leur culture, alors que musulmanes. Il est capital de continuer à dire que l’Islam n’interdit en aucun cas la mixité des cultures.

    – aborder des sujets plus intimes
    – dénoncer certaines attitudes de certaines musulmans et non-musulmans, portant jugements faussés

    – et j’apprécie tout simplement, sans parler de religion, un journal féminin, où l’on peut à la fois lire des chronique « légères » , pleines d’humour dans la rubrique bien-être ; évoquer des sujets plus graves d’actualité, invitant à réfléchir et à se cultiver.

    Bref, c’est un journal, qui même si à la base, ils s’adressent plus aux femmes musulmanes, voilées (ou pas), rend finalement hommage à TOUTES les femmes.

    Continuez comme ça les filles,

    une fidèle nouvelle lectrice,

    Inès

%d blogueurs aiment cette page :