Fatima fille de Assad

20 mars 2009

Par Mariame

Qui est Fatima fille de Assad ?

Elle est la mère d’un des quatre qualifes à qui l’on a promis le paradis comme demeure éternelle, ainsi que celle d’un illustre compagnon Jaâfar (pas le méchant dans Aladin, que non !). Elle est aussi et surtout la femme d’Abou Taleb, l’oncle bienveillant du Prophète Mohammed (ص).

A sa mort, le Prophète (ص) dit à ses compagnons de se lever pour sa mère. L’amour qu’il lui portait était tellement fort et grand qu’il lui passa sa chemise dans l’espoir que le feu de la géhenne ne la touche jamais.

Fatima fille de Assad vécut à la Mecque avec son mari, seigneur de la communauté des Hachimites et ses enfants Ali, Jaâfar et Aqil. Quand le Prophète (ص) perdit ses parents, puis son grand père Abdel Moutalib, c’est son oncle Abou Talib qui le prit en charge. Fatima l’adopta et fit de lui plus qu’un fils. Elle ne le différencia jamais de ses propres enfants, et la présence du Prophète (ص) au sein de son foyer était pour elle une véritable bénédiction. Elle le constatait chaque jour, lors de la préparation des repas. Abou Talib ne mangeait jamais sans la présence du Prophète (ص). Une fois le repas terminée, il restait de la nourriture, et en abondance, ce qui poussa Abou Talib à penser que Mohammed (ص) était réellement béni.

Fatima fille de Assad avait beaucoup de qualités. Pour le Prophète (ص), il s’agissait d’une seconde mère aimante, indulgente, attentionnée, qui écoutait quand il parlait et répondait lorsqu’il la questionnait. C’était une femme qui occupait une place importante dans son coeur.

Lorsque le Prophète (ص) reçu la révélation, sa tante bien aimée crut en lui, parce qu’elle le connaissait sincère, honnête, loyal, intègre, en somme d’excellente vertu morale. Lorsque les Qoreïchites allèrent voir Abou Talib dans l’espoir qu’il leur livre Mohammed (ص), Fatima fille de Assad poussa son mari à se convertir à l’Islam en mettant en avant toutes les qualités de leur neveu. Abou Talib refusa, ne voulant pas trahir ses ancêtres et sa communauté.  Malgré cela, il fut toujours là de son vivant pour assurer la sécurité et la paix à son neveu. Il l’encouragea également, sans pour autant le suivre. Il alla même jusqu’à dire au Prophète (ص) : « tu m’exhortes, et je sais que ton message est véridique. » 

Telle était la vie de cette illustre femme, qui occupa une place importante dans la vie de notre Prophète bien aimé.

10 Réponses to “Fatima fille de Assad”

  1. Oum Safia said

    barakallahou fiki ma très chère soeur pour cette très belle histoire.

    Que Dieu vous garde et merci à toute l’équipe pour cet espace qui nous est réservé.

    votre soeur fillah

  2. Sonia 93 said

    je ne connaissais pas l’histoire de cette illustre femme, pourtant mère du grand Ali et tante du Prophète (sbl). Merci Mariame pour cet article !

    Bisous

  3. Dikra said

    Salam à toutes

    je viens de découvrir ce site et c’est génial mashallah! Vous faites vraiment un excellent travail les filles et en plus c’est très pro. Je mets votre magazine dans mes favoris et je reviendrai, ça c’est sûr!

    Dikra

  4. R'quia said

    J’apprecie bcp cette rubrique.elle m aide a prendre exemples sur des femmes illustres pour accomplir des choses dans ma vie de tous les jours. Certains s’inspirent du vecu d’ecrivains ou d’hommes politiques, moi je pioche aussi en plus d’autres personnalites pas forcement musulmanes mais ayant accomplient de grandes choses, je regarde du cote des grands contemporains de notre cher prophete.
    Merci

  5. Thé ou café? said

    barakAllah sur « les mères » du prophète et sur celles qui s’en inspirent.

    merci pour cet article et effectivement pour les précédents de la même rubrique. La collection des histoires des femmes de l’histoire musulmane nous montre que la « femme musulmane » a la possibilité de marcher sur la terre comme un seigneur, avec noblesse, cœur et courage.

    Le geste du prophète de couvrir sa mère adoptive de sa chemise pour la protéger du feu est très poignant…que les fils en prennent de la graine!

    Salam salam

  6. ArcEnCiel said

    On connaît la place qu’occupait l’oncle Abu Talib ainsi qu’Ali (ra) dans le coeur et aux côtés du Prophète sav, mais je n’avais jamais lu un quelconque récit sur sa tante Fatima. MashaAllah quelle bonheur ils ont eu d’avoir pu vivre avec lui, sous le même toit.

    BarakaAllahou fiki à toi, chère Mariame, de nous avoir fait connaître son récit.

  7. Djamel said

    Salam à l’équipe

    Je viens de decouvrir votre site et même si je ne fais pas partie du public ciblé, j’adore ce que vous faites. C’est frais, pertinent et surtout très bien ecrit. Continuez ainsi mesdames, vous faites du très bon boulot. Et j’espère que votre magazine connaîtra le succès qu’il mérite!

  8. Soumia said

    Salam les filles,

    merci pour ton post Mariame,c’est clair que j’ai lu peu de choses sur cette femme merveilleuse.
    Parfois jme dis que j’aurai bien aimé vivre en ce temps là, et sentir la force du Prophète (paix et salut sur lui) nous réunir.
    Mais jme dis aussi que cette même force réussi encore, grâce a Allah ta^ala, à fédérer le plus grand nombre face à l’adversité et que je suis fière d’en faire partie.
    Qu’Allah nous accorde ses bienfaits ici-bas et la félicité dans l’au-delà inchallah…

  9. Mariame said

    @ Tou(te)s

    je vous en prie, heureuse que la rubrique vous plaise! Me concernant, j’apprends beaucoup de choses en l’alimentant et je suis vraiment contente de pouvoir les partager avec vous.

    à bientôt très chères lectrices (et très chers lecteurs bien sûr!)

  10. MamzelMalika said

    Salam aleykoum,

    Une marque d’affection à son égard, sur son lit de mort:
    [Au moment de sa mort, le Prophète donna un de ses vêtements pour lui servir de linceul « afin, espérait-il, que le feu de l’Enfer ne la touche pas, si Dieu le veut ». A cette occasion, il dit à ceux des Compagnons présents : « Levez-vous pour ma mère ».]
    Malika Dif, les épouses du Prophète de l’Islam, éditions Tawhid.

    Salam aleykoum

Laisser un commentaire

