Parlons bien-être

19 mars 2009

Par Wahiba

 

J’ai rejoint l’équipe de Hijab and the city récemment et je suis chargée de vous parler  bien être.

Dans cette rubrique je vous proposerai des liens avec la santé du cœur, parce que le véritable bien être ne dépend t-il pas de l’état du cœur ?

 Nous fonctionnons selon nos règles, nos principes, nos valeurs et ces dernières sont portées par le cœur et non l’esprit. Ainsi, je vous rappellerai comment bien manger, bien dormir, comment rester belle et en forme, comment se détendre et profiter de la vie…Aussi je vous apporterai toutes les astuces qui vous aiderons à améliorer vos humeurs au quotidien.Maintenant, place au sujet du jour à savoir la beauté.

Qu’est-ce que la beauté ? Une jouissance, un plaisir, un bien être qui génère un sentiment d’admiration…. ? Vouloir être beau, est-ce chercher à plaire ? Et à qui ? Aux autres ? À soi même ? Qui définit la beauté ? L’état ? Les coutumes, nous mêmes ? La mode ? La culture ? En tant qu’être humain, nous avons deux beautés à distinguer. L’une publique et l’autre privée. Mais quelles sont réellement les limites de chacune d’entre elles ?

Je vous laisse réfléchir tranquillement à ces questions. Et pour ma part, je reprends le vieux dicton d’Oscar Wilde qui disait : « La moralité moderne veut que l’on accepte les normes de son époque. Qu’un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. »

En effet, toute chose poussée à l’extrême est nuisible. Et la dimension dans laquelle nous vivons est elle-même limitée. Nos sens sont limités, nos espaces vitaux, nos différentes vies (utérines, terrestre, etc…). Et notre moralité également. En effet, au delà de certaines limites l’on peut basculer dans l’immoralité. Dans ce cas nous perdons tout sens du repère, tout sens de la valeur réel du beau.Mais encore une fois, revenons à la raison dans les limites du raisonnable. Et apprenons à justifier nos attirances.

La beauté de la nature est liée à sa grandeur, à sa variété, à sa profondeur. Chez l’homme elle se rapporte à la grandeur de sa loyauté, de ses gestes, à la profondeur de sa sincérité, de même que la sincérité est liée à la beauté.Une amitié fidèle est forcement belle comparée à la laideur de la trahison.

Dieu est beau et il aime la beauté dans sa perfection. Sa créature, en l’occurrence l’Homme, est le composant de la nature le plus parfait, doté d’un corps, d’une raison et d’une liberté à vivre selon ses propres valeurs et ses propres choix….

Par conséquent, pour être en harmonie avec nous-mêmes, nous nous devons de cultiver, préserver et entretenir tout ce que nous avons de plus beau…tout ce qui nous a été donné de plus précieux, car quoi de plus valorisant que la beauté que l’on mérite, celle qui ne s’achète pas et ne vieillit pas ? La beauté morale est digne de tout être humain qui se respecte sans limite….

Comme l’a très bien dit notre cher Irlandais cité plus haut : « La beauté se trouve dans les yeux de celui qui la regarde ».

3 Réponses to “Parlons bien-être”

  1. ArcEnCiel said

    mashaAllah! C’est un plaisir de te lire chère Wahiba.

    Lorsque j’ai vu le titre et l’image qui l’agrémente, j’étais assez déçue. Je me suis dit « ouais, bofff !! elle va nous parler de recettes miracles de nos grand-mères, quoi !! »

    Al hamdulillah, pour mon plus grand bonheur, on découvre très vite que tu parles du vrai bien-être, le bien-être auquel on ne pense pas assez : celui du coeur. Tes propos ont touché mon coeur chère soeur ! BarakaAllahou fiki.

    En tant que musulmans, notre bien-être spirituel devrait être le pivot central de nos choix au quotidien pour être au plus proche d’Allah swt. Qu’Allah nous permette d’arriver à ce stade, amin.

    A tous ceux et celles qui ont envi de prendre soin d’eux, je conseille le livre « Ne sois pas triste » (La Tahzen) de ‘Aidh EL-QUARNI. Un vrai petit bijou à avoir impérativement dans sa bibliothèque comme on aurait une crème miracle pour la beauté extérieure !

    Sois la bienvenue parmi nous, j’ai hâte de lire tes prochains billets,

    je t’embrasse,

    fi amanillah

  2. Aïsha said

    Merci pour ce BEAU message loin de la superficialité du monde qui nous entoure, et qui me fait commencer la journée avec le sourire malgré la grève…

  3. Jihane said

    Salam Wahiba,

    La beauté…quel sujet vaste, qu’elle soit de corps, d’esprit ou de coeur, elle fait l’objet d’une recherche perpétuelle de l’être humain.
    Je vais donner mon avis sur la question en tant que fille tout court, ensuite en tant que fille voilée.
    De nos jours, le physique est très important, il est celui qui vous réflète, et est l’image première qu’à un interlocuteur inconnu de vous, les gens qui nie l’importance du physique au niveau sociétal se mentent à eux même à mon sens.
    L’être humain cherche à plaire, c’est en lui, et les filles encore plus, je ne sais pas vous, mais un garçon qui me dis que j’ai de beaux yeux dans la rue ben franchement ça me fait plaisir et je répond par un grand sourire, ce n’est pas parce que je suis voilée que je n’aime pas les compliments et encore moins parce que je le suis que je vais me braquer pour un rien.
    Toutes les filles aiment les compliments, je ne croit pas qu’il y en ai une qui y soit insensible, d’ailleurs ça me rappelle quand j’étais au lycée, j’avais un copain chrétien super gentil, il savait que j’étais voilée ( je me dévoilais à l’entrée pour ensuite le remettre à la sortie,c’était l’année du passage de la loi) ce qui ne nous empêchait pas de rire de tout et de rien et un jour il me dit: »tu te facheras pas si je te dis quelquechose? » avec un air sollenel bizarre mdr, je lui répond: « ça dépend de quoi, mais lance toi » mdr, et là alors que je m’attendais à un truc grave il me dit « je te trouve très très mignonne », je lui dis » Merci, mais pourquoi je me serais fachée pour un si joli compliment? », il me dit: »ben je sais pas si ça se dit à une fille voilée » c’est vous dire l’appréhension, et combien ils sont impressionnés par nous, loool.
    Pour la beauté intérieure, ça se cultive à mon sens, c’est comme la beauté exterieure avec ses crèmes etc, sauf que la première ne s’achète pas et que pour essayer de l’acquérrir il faut un travail de toute une vie sur soi ou comment apprendre à ne pas envier ni jalouser, à être sincère avec le Créateur, car si vous l’êtes envers lui, vous le serez forcément avec les créatures.
    Je finirais par cette citation d’un grand philosophe grec: »Le Bonheur c’est vouloir être ce que l’on est et aimer avoir ce que l’on a », Magnifique.

    Salam à tous

Les commentaires sont fermés.

