Mariage : quand la cadette vous devance

18 mars 2009

Par Khadija

Quand on est en âge de se marier, que l’on est prête psychologiquement et ouverte à certaines propositions (bien entendu je parle des plus sérieuses) l’entourage ne conçoit pas que cela tarde. Avons-nous, à l’instar des laitages, une date de péremption ou la mention « vieille peau » tamponnée sur le front ? A partir de quel âge estime t-on qu’une jeune femme se flétrit (je sais, ce n’est pas très joli mais c’est ainsi) ? Pourquoi n’en est-il pas de même pour ces gentlemen?

Aussi, quand le cadet(te) vous devance, qu’il ou elle se marie avant vous qui êtes l’aînée, la plus âgée, on vous assome de questions tirées par les cheveux cherchant à comprendre le pourquoi du comment : qu’est ce qui ne va pas ? les critères sont-ils trop exigeants ? Bref, vous avez droit à l’interrogatoire plein de stupéfaction où l’on vous fait grief de vos exigences, pire on vous parle avec commisération pour ne pas vous traumatiser ou vous attrister, même si en réalité c’est déjà le cas selon eux.

En effet, voir sa petite soeur ou son frère fêter ses noces alors que vous êtes encore célibataire devrait vous plonger dans une mélancolie, une abîme de douleur. La logique des choses voudrait que ce soit vous qui soyez sur le trône ce jour là, toute de blanc vêtue. Mais il en est autrement : vous êtes celle à qui l’on pose la même question pendant toute la cérémonie : ça va aller? laisse je m’en occupe, va t’amuser un peu (et ce n’est pas la prière la plus déasagréable entre nous).

A cela je réponds : célibataire et alors ? Dieu exige t-il que l’ordre de la filiation soit respecté ? Pourquoi tant de stupeur alors que la notion de destin fait partie des piliers de la foi ? Vous l’aurez compris, une fois de plus l’auguste tradition a raison de la foi et de ses fondements. Que le cadet devance l’aîné n’a rien d’anormal, tout est une question de destinée. Par ailleurs, le fait de vouloir à tout prix marier l’aînée plutôt que la cadette peut jouer en la défaveur de cette dernière qui pourrait voir son destin glisser entre ses doigts, pour au final se retrouver avec deux vieilles filles sur les bras!!! Ironie du sort !

Le temps a raison de bien des évènements qui se produisent dans la vie d’une femme, de surcroît célibataire. Gardons nous d’écouter les remarques de ces mamas qui  nous complexent et nous considèrent comme de la chair fraîche (enfin sauf pour les célibattantes endurcies et défraîchies). Ne jurons que par le destin, le maktoub, qui, si nous agrémentons tous les jours nos prières d’invocations, ira dans le sens de nos aspirations et de nos attentes. Se marier c’est bien, qu’importe le moment. Le plus important est de tomber sur celui qui fera chavirer votre petit coeur (qui est vieux pour les mamas, ce sont elles les rombières!!!).

10 Réponses to “Mariage : quand la cadette vous devance”

  1. Princesse Assia said

    Ouaaaaaaiiiis un sujet sur le célibat traité avec humour!! ça faisait longtemps, et je me sens concernée en plus! J’ai adoré le passage sur la pitié de l’entourage le jour du mariage! C’est tellement vrai…

    Merci Khadija

  2. Princesse Assia said

    Olalalalalala Hijab and the city, je vais monter un fan club! Et à ce train là, je vais me faire virer du boulot : je suis H24 devant votre mag 🙂

    looooooooooool Khadija. j’adore le ton utilisé et l’image est vraiment top!

  3. R'quia said

    J’ai ma petite soeur qui s’est mariee avant moi pour au final tomber sur un gros abruti et je pese mes mots. A quoi bon se presser si c’est pour etre mal accompagnee.Finir par un divorce traumatise quelqu un donc j’assume completement celibat. On verra bien ce que me dira l’avenir. VIve les vieilles peaux! Et

  4. Hanane said

    Lol ! Super ! L’article traité avec beaucoup d’humour , même si , ca fait mal au coeur , car je me retrouve derrière ce cas … Et puis , mieux vaut être seul que mal(mâle) accompagné 😉

  5. Lissa said

    Salem

    Patience les filles, un jour vos princes dormants arriveront et ouvriront leur yeux sur les sublimes femmes plein de caractères que vous êtes.

    Tout vient à point a qui sait attendre. Mais provoquez le destin aussi ne soyez pas timides…https://s-ssl.wordpress.com/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif

  6. Lissa said

    Salem

    Patience les filles, un jour vos princes dormants arriveront et ouvriront leur yeux sur les sublimes femmes plein de caractères que vous êtes.

    Tout vient à point a qui sait attendre. Mais provoquez le destin aussi ne soyez pas timides…:)

  7. Jihane said

    Salam,

    loooooooool, billet plein d’humour et amusant, j’ai 20 ans, bientôt 21 inchAllah, et on ne cesse de me souler avec cette question, et frachement je fais un euphémisme quand je dis ça, mais attendez, qui vous a dit que mon célibat me dérangeait? Bon c’est vrai que je ne dirais pas non à un gentil jeune homme cultivé loool mais bon je ne suis pas de celles qui veulent se marier à tout prix quitte à faire des erreurs irréversibles, parce qu’un mariage pour moi, on y réfléchit mûrement on ne se marie pas pour se marier et montrer aux gens qu’on s’est casée.
    J’attends celui qui va me surprendre, m’aimer (avec mon caractère looool), m’aimer tout en me laissant mon indépendance, et surtout celui qui va me faire chavirer…et ça c’est Dieu qui décide, on a beau chercher, l’amour c’est une question de destin.

    Salam

  8. Mohamed, 23 ans said

    Salam alikoum!

    Alors oui il faut encourager les cadets à se caser plus rapidement que nous (les ainés). Vous aurez pendant un moment la maison parentale à vous tout seul. Moins de stress et plus d’espace! C’est génial. De plus, vous partagerez les expériences des cadets, qui vous seront utiles plus tard. Comme cela a très bien été souligné: chacun son mektoub… même si parfois on arrive pas à comprendre certaines choses bonnes ou mauvaises ou qu’on croit bonnes alors qu’elles sont mauvaises et vice versa.

    Comme m’a dit un frère: « on vit dans un monde de merde, alors quand une chose mauvaise arrive et que je crois que c’est mal, et bien je laisse passer, parce que je comprendrai plus tard: c’est ça la foi! »

    Il a super raison! MAIS j’aimerai tout de même forcer le destin! Ce qui m’amène à poser à toutes les lecteurs/trices de ce blog une QUESTION D’INTERET GENERAL ET D’UTILITE PUBLIQUE:

    Quel est le meilleur endroit pour trouver son âme soeur en toute sérénité?

    Je veux dire par là autre que la fac (en même temps ya pas bcp de soeurs HD READY (Halal Demandenmariage Ready)), et que le bled… J’ai rien contre… rien pour non plus. Votre aide me sera précieuse! Salam alikoum.

  9. Ibno_Adam said

    salam alikoum wa rahamto ALlah wa Barakatouh
    Ma sha Allah pour votre blog , bravoo , qu’ALlah vous récompense .
    Pour votre article ,il y a aussi les fréres qui souffrent de célibat et surtout de refus soit parceque il est marocain et elle est algérienne , soit elle est convertie , y a des parents qui refusent en voyant l’origine , c’est domage , faut faire le rappel aux parents Soeurs. Dites Leur que le Din et la piété , le comportement vient avant tous . Je pense qu’il faut créer une rubrique  » dialogue parents enfants » .
    Aller bon courage et qu’ALlah vous récompense amin
    Salam Alikoum wa rahamto ALlah wa Barakatouh

    Ibno_Adam

  10. Soumia said

    Salam les filles,

    tout d’abord merci pour vos posts géniaux.

    C’est grave comme au fil du temps certains arrivent à faire croire que d’idiotes traditions ,initiées par on ne sait quel ignorant, font partie intégrante de notre belle religion.
    Le plus affreux c’est les souffrances bien réelles, qu’elles peuvent engendrer chez certaines jeunes femmes et femmes.
    Pire parfois elles peuvent aller jusqu’à la marginalisation de ses dernières comme si elles allaient porter malheur aux futures mariées potentielles de leur entourage…
    Enfin à mes yeux le plus pitoyable reste bien le fait d’oublier que rien n’est dû au hasard, mais que chacun doit vivre son destin avec reconnaissance et parfois un grand courage lorsqu’il est jonché d’épreuves toutes expiatrices de nos péchés, je l’espère…

    barakallah ou fikoum and good afternoon….

Commentaires fermés

