Ce que pensent les filles voilées

16 mars 2009

Par Mariame et Yamina

Hijab and the city est allé à la rencontre de jeunes femmes voilées dans les rues de Paris. Nous avons donné la parole à ces filles afin qu’elles puissent s’exprimer sur leur quotidien de femme voilée en France, à l’école, dans la rue, cinq ans après la loi anti-foulard dont nous avons fêté le funeste anniversaire ce dimanche 15 mars. A l’époque, les premières concernées n’ont jamais eu la possibilté de s’exprimer librement sur une loi qui allait changer leur vie. Les voilà aujourd’hui plus décidées que jamais à faire entendre leur voix.

Djenabou, étudiante en licence 3 AES (Administration Economique et Sociale)

© Hijab and the city

En ce qui me concerne, je ne me retrouve pas dans cette représentation de la femme voilée qui porte le voile par contrainte. A titre personnel, la plupart des jeunes filles voilées que j’ai pu côtoyer ne le portent que par conviction, c’est-à-dire qu’elles n’ont subi aucune pression venant de leur mari, de leur père, de leur frère ou autres. J’en conclue donc que la France a un regard très peu réaliste sur les femmes voilées et que cela est dû à un manque d’information et à de l’ignorance, ce qui est fort dommage, comparée à sa voisine la Grande Bretagne qui elle est plus ouverte. Je tiens également à préciser que la femme voilée est une femme comme une autre qui a des principes et qui s’y tient. C’est une femme qui s’instruit, qui travaille, qui a des projets d’avenir et une vie de famille. C’est une femme comme une autre.

Najma, étudiante en médecine

© Hijab and the city

Avec cette loi, et ce depuis 5 ans déjà, je me sens dépourvue de liberté, dans un pays censé être le berceau des droits de l’homme et le symbole de la liberté. Depuis qu’elle a été votée, il y a une montée de l’islamophobie qui se traduit notamment par des insultes, des agressions verbales… C’est une loi faite pour cibler uniquement l’islam à travers le voile puisque ce sont les musulmanes qui sont les premières concernées et les seules stigmatisées.

Shérazade (à droite), lycéenne en compagnie de son amie Myriam

© Hijab and the city

Tout le monde ne réagit pas de la même manière depuis que je porte le hijab. Les réactions sont différentes. Pour certaines personnes, il n’y a pas de changement, elles sont indifférentes. D’autres par contre me posent beaucoup de questions, sont agressives, m’insultent. Un femme s’est une fois arrêtée pour me dire de rentrer dans mon pays… Mais je passe au-dessus de tout ça et je ne réponds pas.

Au lycée, je m’entends très bien avec mes camarades, et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi normaux avec moi. Avec les profs par contre, c’est différent. Surtout quand ils me voient dehors, avec mon hijab. Ils se mettent à poser beaucoup de questions, sur mon choix de le porter. Leur regard change, ils sont moins proches de moi que des autres élèves. Vraiment avec les élèves, j’ai de très bonnes relations, ça bloque avec les adultes. Une fois, alors que je n’étais même pas à l’intérieur de l’établissement mais dehors, à côté du portail, la proviseure adjointe a demandé à ce que je choisisse entre partir ou retirer mon hijab.

5 Réponses to “Ce que pensent les filles voilées”

  1. Naïmus said

    Merci beaucoup pour ces articles, surtout celui-ci qui me plait enormement, elles sont toutes belles mashaAllah!!

  2. Aïsha said

    Assalamoualeikoum mes soeurs!
    J’adore votre magazine virtuel et je commence dés maintenant à le suivre! Félicitations pour ces articles écrit intelligemment mais sans prétentions et la humoristic touch, c’est très sympa. J’ai moi aussi écrit un petit article sur « l’anniversaire de la loi du 15 mars 2004 ». J’invite les soeurs que ça interresse à venir visiter mon blog et pq pas le faire passer. et je vous ajoute sur la liste des sites et blogs favoris! Bonne continuation!

  3. Jiji said

    Très original comme article !
    Merci,

  4. Mariame said

    Merci à vous toutes! Je suis vraiment contente que le petit dossier que nous avons préparé pour vous vous plaise!

Les commentaires sont fermés.

