Fingerfood : la tendance culinaire du moment

13 mars 2009

Par Cuistot

Bientôt vintage la fourchette ? D’après les tendances culinaires du moment, il faut croire que oui avec l’avènement du  finger food, qui signifie littéralement « nourriture qui se mange avec les doigts ».

 C’est en fait l’art et la manière de manger des choses bonnes, belles, avec les doigts !

A l’origine, les fingerfood sont des petits plateaux qui se portent comme des bagues, spécialement conçus pour les buffets et autres cocktails dînatoires. Mais depuis, c’est tendance, chic, décontracté et très pratique.

 Pourtant, dans beaucoup de pays d’Orient et Extrême Orient, ce n’est pas si nouveau que cela. Eh bien oui les briouates, brochettes, sushis, et autres nems se mangent avec les doigts !  Parce que c’est une pratique très répandue dans les pays de tradition musulmane, la cuisine s’est adaptée à ce mode de vie et on a le choix côté recettes !

Des idées de recettes fingerfood?

 Je vous propose de tester ma recette ultrarapide de mini-quiches et mini-pizzas :

 Ingrédients :                  

 –        2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

–         1 œuf

–          2 cuillères à soupe de crème fraîche

–         du saumon fumé

–         de l’emmental râpé

–         du coulis de tomate aux herbes

–         du thon

–         des olives noires dénoyautées

–         sel, poivre et ciboulette

Préparation :                  

 –         à l’aide d’un emporte-pièce, découpez des ronds dans la pâte feuilletée et les foncer dans des empreintes pour petits fours en silicone.

–         battre l’œuf avec la crème fraîche, salez et poivrez

–         déposez un morceau de saumon fumé dans les empreintes, puis versez 1 cuillère à soupe de crème, ajoutez une pincée de fromage râpé et une pincée de ciboulette. Enfournez dans un four chaud, thermostat 7 pendant 15 mn

–         prendre l’autre rouleau de pâte feuilletée, y découpez des ronds que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé

–         piquez les fonds de pâte, les recouvrir d’une cuillère de coulis de tomate, émiettez le thon, ajoutez du fromage râpé et déposez une olive noire

–         Saupoudrez d’origan et enfournez dans un four chaud, th 7, pendant 15 minutes

Servez dans de beaux plateaux rectangulaires, agrémentés de tomates cerises, de fromage… et dégustez avec… les doigts !   

7 Réponses to “Fingerfood : la tendance culinaire du moment”

  1. Fatma said

    Salam à toutes !!

    tout d’abord merci à la fabuleuse équipe de hijab and the city d’exister. Même si je suis une maman et que je ne me reconnais pas dans tous les articles, j’apprécie beaucoup la fraîcheur de ceux-ci.

    Mais j’ai mes préférées mois aussi:

    – l’élue maman de l’année, dont je lis les excellent articles depuis le début
    – et la nouvelle cuistot!

    Merci pour ces petites recettes, cela va me permettre de renouveller mes recettes d’entrées… et cela à l’air terriblement délicieux!!!!!!!

  2. Sonia93 said

    je suis au boulot et je commence à avoir faim!!

    Merci pour ces petites recettes Cuistot, j’ai tendances à avoir beaucoup à la maison le week-end et varier les plaisirs fait toujours plaisir!

    Si tu pouvais nous donner d’autres recettes pour les entrées, ce serait sympa! Les verrines salées par exemple 🙂

    Bisous les filles

  3. Doukaliya said

    salam Aleykoum ,

    hum que ca a l air appetissant tout ca !

  4. Ronald said

    j’adore manger avec les doigts, sauf qu’au restaurant(et je ne parle pas des fast food) c’est parfois difficile, on nous prend pour des rustres! Mais je m’en fiche, je mange à mon aise…

  5. shorba_frites said

    salam alikoum

    vivement le ramadan!

  6. cuistot said

    salam, d’autres recettes fingerfood Sonia93? Pas de problèmes! La suite au prochain épisode!
    Tout à fait d’accord avec toi Ronald. Manger avec les mains permet de mieux apprécier la saveur des aliments et c’est surtout réitérer une sounna de notre cher Prophète Mohammed (SAW). Avec la main droite, bien sûr et en n’utilisant que 3 doigts SVP!

  7. Zack said

    j’ai faim ! 🙂

    Plus sérieusement merci pour ces recettes, j’adore cuisiner. Oui et pourtant je suis un homme… le monde ne tourne pas rond!

Commentaires fermés

