Maman ! Tu es de corvée de devoirs…

6 mars 2009

Par élue maman de l’année

Toutes les mamans s’accordent à dire que gérer les devoirs de leur adorable chérubin est synonyme de crise et suscite une angoisse sans précédent tant pour lui que pour nous. Aussi existe-t-il un pays magique où les devoirs se passent bien ?

En fait, entre les enfants qui ne veulent jamais s’y coller, et nous qui ne savons jamais comment y faire, il y existe un juste milieu qui consiste à réguler notre implication. En effet, le tout est de savoir les encadrer, d’apporter notre coup de pouce,  sans vouloir à tout prix, que tout soit parfait et surtout ne pas faire les devoirs à sa place !! Ceci s’apparente plus à une sorte d’échec de notre part ! Et oui, la vérité est parfois dure à entendre…

Voici donc quelques conseils basés sur l’expérience, et sur les orientations de certains psychologues :

1. Tout d’abord, il faut savoir instaurer les désormais fameux « rituels », qui consistent à toujours choisir la même heure de travail pour votre enfant, c’est-à-dire dès son retour à la maison et après un repos bien mérité ! Et oui, la régularité est l’une des clés de la réussite.

2. Assurez-vous qu’il ait bien tout le matériel nécessaire à un travail efficace ! Chaque détail compte.

3. Offrez-lui des conditions de travail optimales, en évitant qu’il y ait du bruit autour de lui (télévision et autres perturbateurs possibles). En effet, rien ne doit gêner la concentration de nos génies en herbe (ben quoi, on a le droit de rêver non ?)

4. Toujours commencer par ce qu’il veut, afin d’éviter d’éventuels clashs sans fins et le plus important est que les devoirs soient faits !!

5. Veillez à rester calme et à l’écoute, et évitez de vous énerver, cela risquerait de virer au cauchemar pour vous comme pour lui. Et surtout, n’essayer pas de vous mettre à la place de l’enseignant, car n’oubliez pas que contrairement à lui, il existe entre vous un lien affectif fort qui justement, est à l’origine des tensions ! Sachez jouer la carte de la présence/absence qui repose sur votre capacité à le laisser seul, tout en restant disponible.

6. N’accordez pas un temps trop long aux devoirs car il a déjà eu une journée bien remplie, rien ne sert de le braquer, vous risqueriez d’avoir à nouveau le mauvais rôle !

7. Enfin, assurez-vous que son cartable soit prêt à partir pour le lendemain et apprenez-lui à avoir ce réflexe, cela évitera de contribuer à créer un autre stress dans votre journée de mère en galère !!

Maintenant si après tout cela vous n’y arrivez toujours pas, il faut déléguer !! Sans pour autant dépenser une fortune dans des cours à domicile à la carte, il existe dans toutes les villes de France et de Navarre, des associations qui le font gratuitement, renseignez-vous en mairie vous y trouverez sûrement quelque chose qui vous conviendra !

Publicités

Une Réponse to “Maman ! Tu es de corvée de devoirs…”

  1. Thé ou café? said

    très bonne méthode! qui est aussi valable pour les pères, même si pour des questions pratiques d’horaires de travail, les pères ne sont pas toujours là à l’heure des devoirs.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :