Beghrirs ou « mille trous »

25 février 2009

Par Cuistot

Vous connaissez les crêpes suzettes, les crumpets, les pancakes mais connaissez-vous les beghrirs, ces crêpes marocaines épaisses et savoureuses plus connues sous le nom de « mille trous » ?
Non ? Alors à vos stylos !

Ingrédients :

– 350 g de semoule fine de blé dur
– 100g de farine blanche
– 1 cuillérée à café de sel
– 40 g de levure boulangère diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau
– environ 1l d’eau 

Préparation :

– mélangez la semoule et la farine dans un saladier et salez
– délayez l’appareil semoule+farine avec un peu d’eau et ajoutez la levure diluée
– continuez de mélanger l’appareil assez rapidement afin d’obtenir une pâte légère, liquide mais veloutée
– placez le tout dans un grand saladier avec couvercle hermétique type Tupperware et laissez lever pendant 2 heures : la pâte aura alors un aspect mousseux à la surface et aura doublé de volume
– dans une poêle anti-adhésive préalablement chauffée, versez une louche de pâte. Laissez cuire d’un seul côté, mille petits trous se formeront petit à petit
– procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir chaud, nappé d’un mélange de miel et beurre fondu et d’un bon thé à la menthe.

Enjoy!

7 Réponses to “Beghrirs ou « mille trous »”

  1. Lissa said

    Salem

    Je dirais recette maghrébine :). Chez nous, en Algérie on les appelle ghrayef.

  2. Karakorom said

    Salam alaykoum,

    miam miam : autre « recette » : nappez les mille trous de tardinade au chocolat (de type Nutella), roulez et dégustez!

    Faut-il attendre que mille trous soient apparus avant de retirer la crêpe de la poêle ? 😉

    Merci pour la recette!

  3. Doukaliya said

    Salam ,
    thanks for the recipe ! TbarkAllah aux hadgates 😉

  4. cuistot said

    oh! des commentaires! Je m’empresse d’y répondre et de me joindre à Lissa pour dire que oui, c’est une recette que l’on trouve aussi en Algérie. Quant à la manière de l’agrémenter, c’est au gré de vos envies : j’ai proposé miel et beurre fondu car c’est comme cela que traditionnellement on présente les beghrirs, mais avec une bonne couche de Nutella, pourquoi pas!Enfin, merci à Doukaliya pour le compliment et à toi de jouer maintenant!

  5. okhti'L said

    ca marche avec de la farine de blé?(a la place de la semoule de BLE et la farine BLANCHE)je suis allée à ED j’ai rien trouvé!
    vous moquez pas!!!!

  6. cuistot said

    okhti’L tu vas apprendre une chose aujourd’hui : la farine de blé, c’est la farine blanche!!! Ben oui à ton avis? Comment obtient-on de la farine? Avec du blé bien sûr! Non je ne me moque pas!!!
    Où trouver de la semoule, chez l’épicier arabe du coin (la marque Renard est de loin la meilleure) sinon à Auchan ou Carrefour rayon « cuisine du monde ». Bonne quête!

  7. okhti'L said

    barak lahufik cuistot 😦 oui mais moi eh ben je pensais que la farine blanche elle contenait moins de blé que la farine de blé par exemple…jc pas moi…SNIF!barak lahufik 🙂

Commentaires fermés

