Maytika, à votre service pour vous faire découvrir les nouveautés et bons plans de la toile !

24 février 2009

Par Maytika

Qui ose prétendre que le High-Tech était réservé aux férus de sciences et technologies ?!  Il n’en est rien, parole de geek !

Pour les dubitatives d’entre vous, je suis prête à vous prouver que le monde virtuel est tout aussi accessible que le monde réel, sans nécessité aucune d’avoir un bagage technique. Les seuls pré-requis sont une connexion à internet, une souris performante qui clique plus vite que votre ombre, ainsi qu’un certain goût pour les technologies.

Je vous emmènerai dans les contrées les plus profondes de l’informatique, nous irons ensemble tisser la toile à notre plus grand bonheur, et je vous le garantis, les découvertes seront en conséquence !

D’ailleurs, et sans plus tarder, je vous fais part d’un site web sûrement connu par toutes et tous (il englobe à lui seul près de 175 millions d’utilisateurs dans le monde !), qui a conquis plus d’un, tout âge confondu : il s’agit bien entendu de facebook.

Initialement imaginé par des étudiants de la prestigieuse université de Harvard (2004), ce site aurait pour objectif premier de constituer un réseau sur la base d’affinités communes [réseau professionnel, universitaire, amis…] ; il faut pour cela se créer un compte sécurisé par mot de passe. Ensuite, libre à vous de personnaliser votre espace en fournissant les champs de votre profil que vous jugez utiles de publier. Vous sont proposées des fonctionnalités pratiques comme l’adhésion à un groupe [et Dieu sait ô combien il existe de groupes sur facebook !] ; un contenu multimédia avec la possibilité de poster des photos, de l’audio ou même des vidéos ; ajouter/accepter/refuser des amis, les amis des amis etc ; et enfin, des applications développées par facebook, des plus engagées aux moins sérieuses.

Concrètement, ma page facebook me permet d’avoir des nouvelles régulières de ma famille, mes amis, et m’a même permis de retrouver d’anciens camarades que j’avais perdu de vue cela fait maintenant 10ans ! Quel bonheur de se remémorer ce bon vieux temps, alala !

J’aimerais toutefois vous mettre en garde contre certaines pratiques qui peuvent être préjudiciables pour votre personne. En effet, cette géante base de données interconnecte des gens des quatre coins du globe. Aussi, votre profil, s’il n’est pas sécurisé, peut être vu par tout le monde par le biais de moteurs de recherche tels que google.

Une précaution centrale est donc de rendre vos informations confidentielles. Comment faire ? C’est simple et rapide : suivez avec moi le cheminement : sur votre espace figure un onglet « paramètres » => « confidentialité » => « recherche » => et là vous pouvez autoriser et restreindre l’accès comme vous le souhaitez.

Une autre précaution serait de ne pas ajouter toute personne qui demande à être « votre amie » car des esprits malintentionnés peuvent utiliser vos informations à des fins douteuses !!

Et gardez en tête que tout ce que vous dites est utilisé par facebook à des visées commerciales. Il n’est donc pas anodin de voir apparaitre des publicités sur un trip à Dubai dans ma page !

Bon networking !

Publicités

2 Réponses to “Maytika, à votre service pour vous faire découvrir les nouveautés et bons plans de la toile !”

  1. Jiji said

    Salam

    Très bonne idée cete rubrique !!
    Attention ne pas publier des photos trop perso sur facebook car les droits ne vous appartiennent pas cf http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/02/19/vie-privee-sur-internet-la-polemique-facebook_1157484_651865.html#ens_id=1151201

  2. Maytika said

    Que ce soit photo ou infos perso , il faut éviter de les afficher au risque d’être fichés.

    Le top serait de se logger avec un nom emprunté ou un pseudo. Ensuite, ne publier que les infos utiles et intéressantes pour vos amis.
    Le hic c’est que, si les internautes ne pourront accéder à vos infos, les moteurs de recherche ou facebook lui même peuvent aisément remonter jusqu’à vous par mille et une manières : soit en interconnectant une série d’infos à votre profil, soit plus facilement en utilisant votre adresse IP qui leur est accessible ou votre adresse mail que vous utilisez pour vous logger.

    Dès lors que vous créez un compte sur une plateforme comme facebook, vous avez implicitement choisi de mettre en public une partie de votre vie. Maintenant à vous de voir si ce principe respecte votre vie humaine.

    Mais la toile ce n’est pas que ça, c’est une « seconde vie » …Suite au prochain billet 😉

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :