Parlons mode !

17 février 2009

Par Shahîn

© Hijab and the city

Shahîn? Mais c’est qui? C’est pas la petite nouvelle qui va nous parler mode et tendances pour nous….musulmanes?

Eh oui c’est bien moi qui ai pour mission d’aborder le sujet épineux, de mode et islam… je vois déja certains lever les yeux au ciel en pensant que ces deux termes sont contradictoires. C’est vrai je vous rejoins sur le fait que l’islamité ne doit pas s’adapter à la mode mais bien la mode qui doit s’adapter à notre religion et à  nos valeurs.

Aujourd’hui quand on dit mode ou « fashion » in english! on s’imagine des jeunes gens décomplexés, arborant coupe de cheveux au gel savant, et maquillage digne d’un tableau impressioniste…

ATTTention mesdames, je ne suis pas là pour prôner la mode du slim qui mettra bien en avant vos plus beaux atouts ou le gilet à paillettes qui vous servira de miroir pour vous refaire une beauté! Dans la mode tout est une question de nuance!! Elle peut s’adapter à notre personnalité, à nos valeurs, à nos envies…avec un peu d’astuce et de bon goût.

Aujourd’hui de plus en plus de femmes, oublient leur féminité pour cause d’islamité, par peur de tomber dans le too much, le superficiel etc… Mais lorsque nous connaissons nos limites et ce qui nous est possible de porter, la féminité ne doit pas être ocultée, l’important pour chacune est de plaire à notre créateur et à nous même.

Comment me direz vous? En alliant tenue et comportement. L’islam ne nous impose pas une tenue vestimentaire pour nous brimer mais justement pour nous apporter respect et dignité. Le vêtement à deux but couvrir la nudité et parer le corps. Il est celui qui voile les formes de notre corps, non pas pour les nier, mais pour les reléguer au rang des choses qui doivent se dévoiler en intimité. En sachant cela il est important de prendre conscience que certains vêtements ne sont pas faits pour nous. Comme les vêtements moulants qui ne faciliteront pas nos ablutions, ni nos différentes postures liées à la prière, ou les vêtements transparents qui pourront attirer certains regards envieux! A nous de ne pas être tentantes et tentées, et de paraître choquées en disant « don’t touch I’m muslim! »*

 L’important est de ne pas perdre nos valeurs et notre identité de femme musulmane. Et la mode musulmane ne s’adresse pas seulement aux soeurs qui portent le hijab mais à toutes celles qui veulent être mastoura, avec ou sans hijab. Tout est une question de temps et de cheminement personnel. Chaque femme a son identité, sa personnalité, et notre but premier doit être de préserver notre pudeur.

La mode ne nous est pas interdite, à nous de l’adapter, avec islamité et féminité.

*ne pas toucher, je suis musulmane !

14 Réponses to “Parlons mode !”

  1. Pluie said

    Bonjour,
    Le fascinant en l’habille Hidjab-mode, est le facteur complément entre élégante et respectueuse, ce qui rajoute du caractère bien plus posé à la femme, qui sait harmoniser dans son look, entre esprit et apparence.
    Je suis une fille voilée, et ce qui m’agace le plus quand je désire faire un peu de changement en ma garde robe, est le manque du choix, tout ce qui est Hidjab est cliché, fade, sans variété du goût, alors pour réussir la fin, il me faut une intelligence de génie.

    Très beau espace à l’occasion.

  2. Maytika said

    Salam aleykoum,

    Oh une nouvelle chroniqueuse :o)

    Tu as la main dis donc ! Et bcp d’éloquence !

    Merci pour ta chronique. Fais nous rêver !

    Malika

  3. Karakorom said

    Magnifique l’illustration!

  4. Sara said

    Salam !
    Je suis d’origine pakistanaise et au vue de ton prénom je me demandais si ce n’étais pas également ton cas ?
    Très beau dessin !
    Bisous !

  5. ArcEnCiel said

    salamun aleykum Shahin

    bienvenue à toi sur notre blog préféré ! Tes conseils seront très précieux. En plus la nouvelle collection est assez sympa.

    bisous

  6. la voilée libérale said

    Effectivement, la jolie Shahin a beaucoup de talent 😀
    Hip hip hip, hourra pour elle!!!

  7. Jihane said

    Salam Shahin,

    Très belle illustration machAllah, et article très intéréssant.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, être musulmane et voilée n’a jamais été contradictoire avec l’élégance.
    L’Islam ne nous a jamais dit de nous habiller comme des sacs, au contraire on peut être à la mode (dans les limites de la pudeur), d’ailleurs j’appelerai cela plutôt avoir de la classe, qu’être à la mode, car soyons honnêtes, la mode est parfois ridicule.
    On choisis des habits adaptés à notre sens de la pudeur en Islam, et en fonction de cela on se fait plaisir selon la coupe et les couleurs du vêtement.
    Je n’ai jamais eu l’impression d’être restreinte dans mes choix de vêtements par rapport aux filles non voilées, car dans les magasins l’on trouve de tout vraiment, et avec l’essor des boutiques islamiques, s’habiller avec classe quand on est voilée c’est franchement pas compliqué, après c’est une question de choix, en ce qui me concerne je considère que l’Islam ne nous a jamais interdit d’être élégante, et c’est une façon de me sentir bien de sortir bien habillée.( je r^épète car j’en vois délà qui bondissent loool, bien habillée ne veut pas dire fashion à l’extrême et pot de peinture).

    Salam

  8. Jihane said

    Excusez moi pour la faute, ce n’est pas « car j’en vois delà qui bondissent » mais « car j’en vois déjà qui bondissent »

  9. Doukaliya said

    Salam Aleykoum ,

    Bienvenue a toi Shahin 🙂 et merci pour la rubrique !

  10. Pluie said

    @ Malika : Je me sens honorée, c’est un plaisir que vous venez m’apporter puisque vous m’avez ainsi accepté.
    Je vous remercie pour cet espace qui déborde de la créativité et du savoir-faire. Très bien réussi.

    Merci.

  11. Shahîn said

    As salam alaykoum

    Barak allah ou fikoum pour tous ces encouragements…
    J’essayerais de faire de mon mieux pour que mes articles vous soient utiles et vous donnent envie de mode, mode, mode avec mode-ération biensûr!!
    A bientôt incha allah…
    shahîn

  12. Astou said

    As salam aleykoum

    bienvenue à toi et comme les autres j’attends avec impatience tes articles sur la mode avec mode-ération comme tu dis si bien.
    Très belle illustration aussi

  13. AsSalamou ‘alaykoum ^^

    J’étais très présente au début du blog et j’ai complétement disparue, mais depuis quelques temps je reviens et lit chaque perle d’article que j’ai manqué.

    Le blog est toujours aussi frais, chaleureux, une équipe qui s’est aggrandit et par la même occasion accroit notre envie de suivre l’aventure de hijab and the city ^^ donc je tiens à vous féliciter pour tout ce travail, barak Allahou fikounna akhawat.. 😉

    Au grand plaisir de lire les prochains articles;
    Votre bollywoodienne Sajida, toujours pas devenue « Miss Khan » mais on y croit :p

    wasSalam ‘alaykoum 😉

  14. Betty said

    Salam mes soeurs, j’ai relu au moins trois fois cet article et les commentaires qui s’en suivent. En effet j’ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Récente voilée j’ai (soudainement) découvert qu’il n’était pas si simple de s’habiller « bien » et dans les règles de l’islam, j’ai donc penser (avec des amies) à ouvrir une boutique (vous allez me dire c pas nouveau!) mais une boutique à l’image de ce site et de ce qu’il en ressort c’est-à-dire du FRAIS, de l’INNOVATION, du DESIGN et surtout de la VARIETE ! Ce qui permettrait aux jeunes dames ou demoiselles comme nous de nous sentir en harmonie avec nos valeurs et notre temps. L’idée c’est aussi que la boutique soit implanté dans un lieu « branché/classe » (j’aime bien Couronnes mais bon c’est pas le but) genre Châtelet (pas très classe je c), Gare de Lyon, Saint Lazare…J’aurais besoin de votre avis… pas de retenu si c ‘est nul dites le moi 🙂
    Merci d’avance pour vos remarques…

Commentaires fermés

