Donnez du temps à l’essentiel

12 février 2009

Par Khadija

 Se retrouver entres copines c’est bien. On discute, on fait des plans sorties, on se fait plaisir en somme. Les amies sont celles avec qui on partage tout: les moments de joie, de tristesse, de doute… et dans ce tout il est un moment qu’il nous faut absolument entretenir et préserver : celui qui consiste à consacrer du temps à l’essentiel, la foi.

Il est vrai que nos envies nous poussent bien souvent à privilégier le bon temps aux choses sérieuses, à ce qui relève de la pratique religieuse. Pourtant l’épanouissement spirituel participe de la réussite dans tout ce qui est entrepris que ce soit sur un plan privé ou sur un plan professionnel.

Ainsi, avoir des copines pour avoir des copines ne suffit pas. Il est primordial d’adopter dans nos relations amicales certaines habitudes qui ne seraient plus secondaires ou accessoires telles que les rencontres pour parler spiritualité.

C’est très simple, et une fois le rendez-vous fixé, il ne tiendra qu’à vous et à vos amies de tout faire pour qu’il soit respecté. Il ne s’agit que de quelques heures par semaine, deux tout au moins où vous donnez du temps à votre coeur, où vous vous consacrez à ce qui vous anime, votre amour pour le divin.

Voici quelques pistes pour vous permettre de mettre en place une sorte de programme spirituel que vous vous efforcerez d’observer et de cultiver pour éviter la lassitude:

– décidez d’une soirée dans la semaine parce-que le week end ce n’est pas le meilleur plan contrairement à ce que l’on croit (on a toujours des choses à faire et on a tendance à manquer les séances)

– restez en petit comité et évitez les afters (discussions ou autre)

– ouvrir la séance par la lecture et/ou l’apprentissage du Coran. Ne vous donnez pas des objectifs que vous ne pourrez suivre: commencer par une demie page et vous irez crescendo au fur et à mesure

– aborder un thème relatif à ce qui vous touche au quotidien (l’éducation des enfants, la prière, les relations homme/femme, le stress…) toujours à la lumière des sources

– lancer la discussion autour d’un livre que tout le monde aura lu afin, non pas d’en faire un banal résumé, mais pour échanger et partager

– consacrer quelques minutes à l’étude d’un hadith et faites toujours un rapprochement avec votre vie

– faire du dhikr pendant une quinzaine de minutes

-finir par des invocations

C’est un programme à la fois simple et complet qui, s’il est bien suivi, vous permettra de recharger vos batteries et d’être plus solide. Bien sûr vous pourrez finir cette séance par un petit thé et des petits fours mais sans dire mot, autrement vous risquez de tout gâcher !

12 Réponses to “Donnez du temps à l’essentiel”

  1. maria said

    Chère Clochette,

    je visite de temps en temps votre blog qui me fait beaucoup de bien. Je suis convertie à l’Islam depuis peu de temps, étudie beaucoup, m’affole souvent, ai plein de questions et vous lire m’aide à retrouver des réponses et me sentir moins isolée. Merci vraiment pour ce blog 🙂

  2. maymouna said

    salam
    merci pour tes conseils chère clochette.ce genre de réunion est toujours benefique d’autant plus k’en groupe on est plus motivé ke kan on est seul!

  3. OumAleyna said

    Salam aleykoum,

    je n’arrive pas à me « fondre » dans les groupes dans ma vraie vie. J’ai du mal à me faire des liens, j’ai des copines qui sont plus des connaissances que des copines d’ailleurs, et malheureusement on ne peut pas trop parler religion, car ce que je peux dire ou même penser dérange.
    bref, j’ai trouvé depuis une semaine LE groupe que je cotois tous les jours depuis dimanche, de 11h à 13 heures, à la mosquée machallah, et en plus avec mes filles :
    je prends des cours pour apprendre à lire le Coran… avec les enfants mdr ! Et franchement c’est top, on est que deux femmes, la soeur qui donne les cours et moi, et au moins, même si elle ne parle que le turc, et moi pas trop le turc, on s’entend hyper bien, et ca fait vraiment du bien au coeur d’apprendre aux enfants, de répondre à leurs questions.
    Bref, très bon conseil ce billet, merci^^

  4. Maytika said

    Salam,

    En effet, travailler en groupe est fortement conseillé. Le prophète [sAws] lui même disait qu’un loup ne s’attaquera pas à un troupeau mais plutôt à la brebis isolée. Transposition : le loup c’est satan ici !

    Par ailleurs, il est fait implicitement référence au travail de groupe et ses effets plus que positifs dans le Coran. Dans la sourate 103 « le temps », Dieu jure que l’humain {voyez l’usage du masculin] est dans la perdition, sauf ceux [et là on bascule dans le pluriel] qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la Vérité , et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

    Dieu donne la méthodo pour ne pas etre dans la perdition.

    Et Clochette nous a fait là un joli rappel.

    Merci à toi !

  5. NEB said

    Salam.

    Merci pour ces « quelques pistes » comme tu dis, (c’est bien plus que ça à vrai dire!) d’une profonde richesse. Effectivement, il nous faut revoir nos habitudes et nous efforcer de tendre vers une pratique bien plus régulière, en solo comme en groupe. Merci encore pour ce rappel qui donne à réfléchir, et je l’espère incha Allah, à agir également…

  6. Sahara said

    Salam aleykum,

    @ Maria,tu n’es pas seule, loin de là! Figures-toi que je suis également convertie 😀

    J’avoue que ce genre de rassemblement entre soeurs est très bénéfique, et évidemment indispensable pour renouveler sa foi. C’est comme sa entretenir sa Clio, quand y’a plus d’essence, on fait le plein! 😀

  7. maria said

    Chère Sahara,

    Aleykoum salam, ton commentaire d’aujourd’hui est un vrai soleil pour moi. J’endure des difficultés énormes dans mon entourage qui n’est pas musulman et me regarde avec inquiétude. Et ce matin en priant je pleurai et je demandais à Allah (SWT) de m’envoyer un petit rayon de soleil, un signe, une aide pour ce chemin duquel je ne veux pas m’égarer. Merci beaucoup pour ton petit mot.

  8. Hijaberry said

    Assalaam walaykum,

    SoubhanAllah, Clochette tu réponds précisément à une question qui me turlupinais depuis un bon moment: « Comment mettre en place ‘Ze’ spiritual rendez-vous qui permettrait de joindre l’utile à l’agréable? », je suis ravie, thanks 🙂

    Je trouve ton « mode d’emploi » pertinent, j’y adhère, en particulier en ce qui concerne le fait de ne pas faire de Hors-Sujet, afin d’éviter de casser l’ambiance…
    A présent, le challenge pour moi c’est de trouver des copines qui ne soient pas « overbookées » (là j’ai peut être cassé l’ambiance ^^), mais je ne pars pas défaitiste, non 😀

    Merci encore, qu’Allah(SWT) te récompense pour tes précieux conseils Clo’, ameen.

    KiSzies!

  9. Hijaberry said

    P.S. :une jolie faute d’orthographe -> »turlupinaiS » qui prend un « t » au lieu du « s ».
    Dire que je me suis relue…
    Sorry, I’m sleepy ^^
    Biz!

  10. Sahara said

    Assalamu aleykum Maria,

    Je sais ce que c’est ma soeur 😦 qu’Allah te protège. Amin

    Si tu as besoin de quoi que ce soit, contacte-moi: msaharam@gmail.com 🙂

    qu’Allah facilite à nos convertis le chemin vers le Paradis, amine.

    • la voilée libérale said

      Aaaaamine! Ainsi qu’ à tous les musulmans à travers le monde.
      Soyez courageuses et fières de ce que vous êtes mesdemoiselles, Dieu vous le rendra!

  11. maria said

    Assalam Aleykum mes sœurs,

    merci pour votre encouragement. Qu’Allah (SWT) vous bénisse. Je te contacterai Sahara, si cela ne dérange pas et si tu as un peu de temps pour me lire.
    Merci encore 🙂

Commentaires fermés

