Rien n’est éternel

6 février 2009

Par Khadija

Nombreuses sont les choses que l’on considère bien souvent comme acquises. Aussi, lorsqu’un changement survient et qu’il perturbe le cours « normal » des choses, on est systématiquement abattue, brisée.En fait, on pense et on croit avec nos langues mais pas avec nos coeurs. On affirme croire en la destinée mais c’est le fatalisme qui bien souvent prend le dessus. Alors pourquoi tant d’hypocrisie et de faux semblant ?

On ne s’attend jamais à ce que notre vie bascule parce-que l’on est persuadée que ce sera toujours un long fleuve tranquille avec certes, quelques soubresauts mais le moins possible s’il vous plait Seigneur.

Tout le monde l’a expérimenté en réalité et le vit chaque jour: tout peut arriver. Ceux qu’on aime le plus peuvent nous quitter à tout moment, ceux en qui nous avons confiance peuvent nous trahir, la réussite sociale peut finir en échec, la bonne santé peut à tout moment laisser place à la maladie…

Ainsi, la reconnaissance et la constance dans ses invocations sont imparables pour quiconque souhaite ne pas être surpris. Louer Dieu c’est reconnaître que c’est à Lui que nous devons tout et l’invoquer sans cesse c’est s’assurer d’influer sur son destin.

Fort heureusement, l’être humain oublie. Bien qu’il puisse être affecté par un évènement, le temps lui fait oublier les pires horreurs. Or, il n’est pas conscient du caractère instable de cette vie et c’est là son plus grand malheur.

Rien n’est éternel alors:

– profitez de vos parents et de vos proches avant qu’il ne soit trop tard

– fixez vous des objectifs quant à votre pratique religieuse pour ne pas vous laisser surprendre le jour où vous quitterez ce monde

– empressez-vous de faire le bien autour de vous

– ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même

Quoique je me trompe quand je dis que rien n’est éternel: le Paradis est effectivement éternel mais pour y arriver encore faut-il s’évertuer à ne pas trop s’attacher à cette vie.

Publicités

6 Réponses to “Rien n’est éternel”

  1. Soumia said

    Salam Clochette,

    effectivement il est bon de rappeler que cette vie n’est que passagère.Que l’on soit pauvres ou riches, dans la tombe et le jour du jugement nous seront tous égaux avec pour seules différences nos actes bon ou mauvais.

    Aussi, c’est dans les moments difficiles que tu te rends compte des bienfaits de la prière, car elle apaise et rappelle que tout cette vie à un sens et que les épreuves ne sont pas vaines mais absolutrices de péchés si Dieu le veut.
    Je rend grâce à Allah Tout puissant de me permettre de le louer, de pouvoir me consacrer à Lui chaque jour et de m’éviter la perdition.
    Alors dépêchons nous d’implorer Allah ta3ala pour qu’Il nous accorde un séjour parmi les bienheureux et qu’Il nous évite le feu de l’enfer.
    Bonne journée à tous.

  2. NEB said

    Un rappel des plus importants, puisqu’il est censé nous toucher dans les multiples aspects de notre vie. Je pense que beaucoup, à la lecture de ton post, se seront rappelé de ce hadith :

    Ibn Abbas (RA) rapporte du Prophète (SAS) qu’il a conseillé un homme en ces termes : « Tire bénéfice de cinq (choses) avant cinq (choses) : ta vie avant ta mort, ta santé avant ta maladie, ton temps libre avant ton activité, ta jeunesse avant ta vieillesse, ta richesse avant ta pauvreté » (hadith Authentique rapporté par El Hakim 306/4).

    Tout peut arriver : le mal (ou prétendu tel) de la mort, de la trahison, de l’échec social et de la maladie, le bien (ou prétendu tel) de la naissance, de la fidélité, de la réussite social et de la guérison. Sachons donc accepter les difficultés comme les facilités, en remerciant et en invoquant Allah (SWT) comme préconisé en Islam, même si cela « semble » souvent bien plus facile à dire qu’à faire…

  3. Hijaberry said

    Assalaam walaykum,
    barakallahoufik pour ce rappel Clo’.

    Qu’Allah ta’ala nous facilite l’attachement à un comportement responsable face au temps qu’Il nous accorde, ameen.

    PeaCe @}’-,-

  4. Doukaliya said

    Salam , BarakAllah ou fik pour ce rappel , eh oui nous ne sommes que passagers sur cette terre , bien sur rien n est eternel hormis comme tu le dis
    si bien ‘le paradis’ , donc a nous de mettre toutes les chances de notre cote
    pour atteindre ce but inshallah, qu Allah ta’la accepte nos oeuvres , amine !

  5. fatihette said

    J’y pense tous les jours à notre vie de passage sur terre..et ca me rend melancolique.. de savoir que rien n’est eternelle…c’est la vie..et c’est pour cela que j’essaie de la vivre a fond tous les jours…
    merci pour cette article

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :