Non à la discrimination !

4 février 2009

Par Khadija

L’article d’aujourd’hui n’a rien de politique, rassurez-vous. Soyons un peu funky de temps en temps pour chasser les idées grises, bien qu’il y ait toujours des choses fâcheuses qui gâchent tout.

Comme vous le savez toutes, je suis une fervente défenderesse de la cause des célibattantes et j’ai été outrée dernièrement par ce qui m’a semblée être de la discrimination à l’endroit de cette charmante catégorie de la population. Bien évidemment, je ne suis pas restée bouche bée, ben alors ?! ou je ne m’appelle plus Khadija !

Je vous dis tout: hier, alors que je sortais d’une heure de torture physique, j’ai visualisé le tableau du planning de la semaine et j’ai remarqué un coeur en osier, posé avec attention. Accompagnée d’une consoeur célibattante, nous nous posions la question du pourquoi de ce coeur et surtout de sa signification. La première idée qui me vint à l’esprit fut de penser qu’il s’agissait d’un hommage à Jésus Christ parce que le coeur en osier me rappelait étrangement la couronne d’épines que l’on retrouve sur les crucifix. Quel n’a été l’effroi de celle qui l’avait posé là lorsque j’ai tenu ces propos(en même temps je la comprends…) :  » ben alors, tu sais pas pourquoi j’ai mis ça là, c’est parce que c’est bientôt la Saint Valentin voyons!!! « 

Suis je bête! La Saint Valentin! Comment ai-je pu zapper un évènement aussi crucial dans la vie d’une femme accomplie! En fait, j’avais suscité l’étonnement, pire la curiosité. « Ben dis moi, t’as pas oublié ça quand même?! » Eh bien oui, j’assume, je l’ai oublié vu que dans mon calendrier à moi ça n’existe pas et surtout pas en ce moment.

Pas étonnant que les jeunes femmes, célibataires de surcroît, soient stressées. On leur rappelle sans cesse qu’elles sortent de l’ordinaire (quoique moi je prends ça pour un compliment) et qu’il faut absolument remédier à cela (à croire que c’est incurable et sans retour, moi je dis vive Rabi’a ! ).

Je n’avais pas prêté attention au lieu ce jour-là, mais après cette explication, je me suis rendu compte qu’autour de moi sévissaient des coeurs d’un rouge sang, aussi frappant qu’une de ces phrases assassines que  lancent les mamas ou les marieuses à gages dès qu’elles sont en présence d’une pauvre célibataire sans défense mais surtout pas éplorée comme on aimerait croire!

Ainsi, je dis stop à la discrimination, bien qu’en réalité la Saint Valentin c’est bon pour les ados purulents. Quelque part, je suis rassurée de savoir que la pression faite aux personnes seules n’est pas propre à notre communauté, c’est universel, eh oui j’ai un scoop la bêtise c’est transnational !

Publicités

9 Réponses to “Non à la discrimination !”

  1. Amine said

    Ouf!

    En lisant le titre, j’imagineais une toute autre histoire et quand même, dans le fond, je suis bien rassuré.

    La St Valentin !! Encore une de ces fêtes que seules les lectrices les plus assidues de Cosmopolitain considèrent encore comme « primordiale », voir même « révélatrice de l’état de leur couple ». Hum…

    Franchement, franchement, dans le fond, on s’en fiche quand même. La St Valentin, c’est juste une opération fric, une opération commerciale destinée à faire croire aux jeunes femmes en couple qu’on leur donne l’occasion de voir si leur chevalier servant va se montrer romantique, leur tenir la porte, les emmener au restaurant ou en balade à Venise…. En clair, vous, mes soeurs que je respecte, mes amies de Hijab and The City, vous n’êtes pas tombées dans ce piège parce que vous êtes libres, indépendantes et des femmes du XXI ème siècle qui visent un avenir dans lequel leur liberté sera leur force, je vous tire mon chapeau. Et je vous souhaite un avenir plein de dîners au restaurant (Halal bien entendu!) en la présence de votre futur époux et plein de voyages romantiques (Bahrein ou Oman, ça le fait,non ?!).

  2. Jihane said

    Salam,

    La Saint Valentin c’est grotesque, et je dis pas ça parce que je suis célibataire (mdr.. Indépendance quand tu nous tiens), c’est une fête de fric,c’est (pardonnez moi ce langage mais là je suis obligée lol) un piège à cons (connes?), genre, ce jour là les femmes sont super contentes qu’on leur ramène un bouquet de fleurs ou je ne sais quoi, mais qu’elles réfléchissent bon sens, pour moi cela veut dire « je ne pense qu’à toi parce qu’il y a une fête officielle, les autres jours je m’en fou » mais de qui se moque-t-on? Ce n’est pas le 14 février qu’on se rend compte qu’on tient à une personne, ou encore juste au moment de son anniversaire, ce sont de petites attentions au quotidien qui font qu’un homme vous prouve qu’il vous aime.

    Je préfère, personnellement, une marguerite cueillie dans un jardin tous les jours, plutôt qu’un bouquet de roses à 150 euros le jour de la saint valentin, et puis je trouve cela tellement indélicat, le nom de cette fête en dit long sur son fond « la fête des amoureux » comme si tout le monde était pareil,nan mais oh!!!
    Pour moi les femmes qui exigent de leur conjoint un cadeau pour la saint valentin, je trouve cela un peu plat quand même.
    Pour les garçons qui offrent un cadeau juste pour la saint valentin, les autres jours de l’année ne comptent pas? mdr
    De toute façon, cette fête, pour moi n’existe pas, ce n’est que du fric qui est en jeu, et pour moi, c’est ne pas avoir de réflexion que de la fêter (pour ceux qui la fêtent) justement parce que les autres le font. Nous ne sommes pas des moutons quand même!!!

    Jihane, après l’utopiste, la rebelle…mdr

    Salam à tous.

  3. Soumia said

    Salam Clochette,

    c’est clair qu’en plus d’être du foutage de gueule, c’est une pompe à thune la St Valentin.
    Moi qui suis mariée je serai plutôt vexée que mon cher et tendre ne m’accorde vraiment de l’intérêt qu’à une date fixe dans l’année.
    De toute facon c’est tendance à accorder un jour pour tout et n’importe quoi, genre la journée de la courtoisie au volant c’est vraiment prendre les gens pour des idiots. Franchement c’est pas ca qui va faire que les fous du volant aient des états d’âmes.
    Ce n’est là que mon avis,lol.
    BIZZZZZZZZZZZZZZ CLOCLO…

  4. monia said

    je crois que le pire c’est la question que te poses une petite camarade de classe (que tu n’apprécies pas tellement) « t’a pas reçu de cadeau, même pas une fleur? moi j’ai plein de fans, mon sac ne me suffit plus pour mettre leurs cadeaux » avant un sourire très hypocrite sur le visage
    des cadeaux, oui, tout le monde aime recevoir des cadeaux, non pour la commercialisation

    tu vois des coeurs rouges partout, ça m’agace

  5. fatihette said

    C’est quoi la Saint-Valentin?
    Connais pas?
    Jdois rien manquer je crois…
    😉

  6. fatihette said

    A jihane…
    Un bouquet de rose a 150 euros c quand même significatif d’un grand amour kameme!
    je cracherai pas dessus mdr
    🙂

  7. Jihane said

    Fatihette,

    Je ne cracherai pas non plus dessus loool du moment que c’est offert à n’importe quel moment de l’année, parce que juste le jour de la st valentin ça fait artificiel mdrrrr (anti conformisme, quand tu nous tiens lol)

  8. nadia said

    La St valentin m’exaspère au plus haut point, cette obligation de cadeau, ces coeurs rouges me donnent la nausée. Avec mon mari, on a une régle bien établie, pas de cadeaux pour les anniv, les st valentin et autres fêtes commerciales, on se fait des cadeaux quand on en a envie, pour se dire « j’ai pensé à toi »…
    J’ai une copine(pas une amie, vous saissisez la différence)qui me prend de haut, chaque année en me disant « je suppose que tu ne fais rien pour la St valentin, nous on a reservé dans tel resto hors de prix », elle croit me rendre jalouse alors que moi cela fait juste pitié pour elle de se laisser emporter par cette vague commerciale. Le pire, c’est que le Maghreb n’est pas épargné!

  9. iman said

    Assalamou alaykoum
    St Valentin, Fête des mères, pères, grand-mères, grand-pères, du muguet, des chiens des chats ….bon là je m’égare, mais avouez qu’on n’en est pas loin !!!
    Je déteste toutes ces pseudo-fêtes.
    Un regard tendre, un sourire, un mot gentil, un cadeau en dehors de toute fête et de toute occasion, ça ça fait plaisir 😉 !!!
    Le regard étonné de la maman, la grand mère qui est surprise qu’on ait pensé à elle…
    C’est une belle façon de dire « je t’aime » sans que ce soit dicté par tel ou tel commerçant.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :