Mariage d’amour ou mariage de raison ?

30 janvier 2009

Par Khadija

J’ai toujours pensé que les mariages de raison étaient le lot des anciens. Accablées par les traditions, les femmes ont bien souvent épousé des hommes qu’elles connaissaient à peine et pour qui, bien évidemment, elles n’éprouvaient rien. Bien que les mariages aient duré, la plupart de ces femmes ont essayé de prendre leur revanche en veillant à ce que leur fille ne vive pas la même chose.

Or aujourd’hui, on s’aperçoit que ce genre de mariage perdure avec quelques nuances près. En effet, il est des jeunes femmes qui épousent des hommes non pas par dépit mais par résignation bien qu’il y ait eu des échanges entre le futur couple. Bien souvent, elles prétendent s’en remettre au Tout Puissant parce-que lui seul  sait ce qu’il y a de mieux pour elles. Certes, nous ne sommes pas détentrices de notre destin mais les invocations sont là pour nous permettre, quelque part, d’avoir la possibilité de le faire pencher à notre avantage.

Quant aux mariages d’amour, autant dire que c’est ce dont rêvent toutes les damoiselles. Mais est-ce si impossible surtout quand on s’attache à certains principes? J’affirme haut et fort que OUI, épouser un homme que l’on aime est plus que possible. Bien qu’il y ait des règles à ne pas transgresser, il en existe beaucoup d’autres qui vous permettent d’être une femme épanouie parce qu’amoureuse!

La rencontre peut-être fortuite (en cours, sur votre lieu de travail, les cercles de réflexion…), provoquée (présentation d’un ami par votre frère, votre amie, votre beau-frère) ou directe (un jeune homme vous aura remarqué ou sa maman et ces-derniers viendront tocquer à votre porte). Quelque soit le type de rencontre, vous aurez, si vous êtes intéressée, à faire la connaissance de celui qui pourrait bien être celui que le destin aura élu. Ainsi, les discussions et les rencontres sont possibles tout en observant certaines conditions qui sont que les deux personnes ne peuvent être seules sauf si elles sont mariées bien sûr (religieusement je veux dire). On prendra donc le temps qu’il faudra pour le connaître et finir par l’aimer.

Les mariages de raison peuvent durer mais je ne pense pas que ce soit la meilleure option parce-qu’au final cela vous donne des femmes qui concentrent toute leur affection sur leur enfant et l’étouffe à coup de « je ne vis que pour toi » ou encore « tu es tout ce que j’ai au monde ». L’amour est un sentiment qui soude le couple et le maintient. Le Prophète (SAW) aimait ses femmes avec tendresse et elles également. Alors pourquoi se lancer dans une relation qui, rappelons le, est sensée durer toute une vie ?

Publicités

10 Réponses to “Mariage d’amour ou mariage de raison ?”

  1. Amine said

    Le choix d’un époux ou d’une épouse doit essentiellement reposer sur l’amour. Ne serait-ce que pour les enfants, savoir que votre enfant est né d’un amour et pas d’un « bon, faut bien qu’on se reproduise » confère de la solidité et de la stabilité pas seulement à votre couple et famille en devenir mais tout simplement à votre avenir. N’étant pas encore marié, je ne peux m’exprimer davantage sur le sujet mais l’essentiel, c’est de s’aimer, pour se respecter.

    PS: Rien à voir mais je cherche des cours d’arabes, je suis dispo dès Septembre à temps complet, personne n’a un super bon plan avec progression garantie ?! Merci !

  2. Jihane said

    Salam Clochette,

    Je pense que les femmes qui optent pour le mariage de raison sont très minoritaires, soit elles sont peur de rester seules et finir vieilles filles, soit elles se disent qu’elles faut bien qu’elles se décident parce qu’après on les taxes de faire les « difficiles ».
    Moi personnellement, le mariage ne m’obssède pas au point de penser qu’à 20 ans il faille se décider hâtivement et au final épouser un homme qui ne me convient pas.
    Ma famille ne m’a jamais mis la pression sur ce sujet, mais il est vrai qu’il en est d’autres pour qui le mariage devient un but en soi surtout quand vous avez dépassé 20 ans.
    Je me suis toujours dit que sur cette question je m’en remettais à Dieu,et que le bon, on le reconnais forcément au milieu des autres (un côté prince charmant?lol).
    J’ai des amies mariées qui me disent: « Mais tu veux pas te marier? », bien sûr que si, mais cette juste que je pense que l’on doit se marier parce que l’on aime la personne, et pas se marier pour se marier comme dirait-on.
    Et puis les études, les sorties, les copines,ça me remplit mon emploi du temps, du coup je n’y pense pas H24 looool.

    Salam.

  3. mirabelle said

    salem,
    je pense qu’il faut se marier par amour raisonné.
    eh oui, si on ne mise que sur l’amour, les épreuves seront insurmontables : d’ailleurs, les femmes d’avant avaient une conception du mariage autre ; l’amour ou l’attachement venait avec le temps. Pour faire un couple il faut de l’amour c sûr mais aussi et surtout être altruiste : faire bcp de concessions qui font que des fois on prend sur nous parce que au début on s’aime mais le quotidien, l’argent, la famille…. mettent le couple à rude épreuve. Surtout ne jamais oublier qu’Allah a mis le couple au centre et réfléchir avec l’autre pourquoi.
    Je ne crois pas à l’amour pur non je crois qu’on peut plutôt aimer très fort au début ms qu’avecles épreuves (le mariage n’est pas la moitié de la foi pour rien) on s’attache de + en + parce qu’on a un destin en commun.
    enfin, prenons notre temps pour les affaires importantes comme le mariage. Combien de soeurs se sont mariées et ont divorcé aussitôt. ce n’est pas un jeu et s’il faut revoir la personne plusieurs fois avt de faire le mariage religieux, alors c pas grave!!!

  4. Soumia said

    salam à toutes,
    merci pour cette chronique!
    Je pense que tous les cas de figures sont possible, comme celui d’une amie qui s’était mariée par amour avec la bénédiction des deux familles, qui a vécu une année sympa et qui a vu son mari préférer suivre les avis d’une mère un peu trop possessive voire paranoïaque ( elle va me voler mon fils chéri, mais ca c une autre discussion…)
    La suite

  5. Soumia said

    est plus réjouissante, puisque elle s’est mariée avec un parfait inconnu présenté par ses parents et que depuis c’est un mariage fabuleux que l’amour est apparu avec pour résultat deux beaux et magnifiques enfants.
    Seul Dieu connaît notre Destin, prions pour qu’Il nous accorde une vie heureuse!

    Bisous les filles.

  6. mr.tounsi said

    Mariage d’amour ou mariage de raison ? Comme s’il n’y avait que ces deux choix ? Je ne sais pas, je ne suis pas du tout convaincu !!
    Ne dit-on pas que « le mariage est le cimetière de l’amour » (traduction libre d’une chanson de Farid pour les connaisseurs) ?!

    Tu cites l’exemple du prophète (saws) qui aimait ses femmes, et qui le lui rendaient. Mais la question est : était-ce vraiment un mariage d’amour, du moins comme tout le monde le comprend dans notre culture ? Tu crois vraiment que le prohpète (saws) a fréquenté ses femmes avant de se rendre compte qu’il en était amoureux pour se décider à faire le pas ?!!

    Je pense, que dans notre culture, pour l’homme, il y a un âge où on se dit qu’il faut y aller, que c’est la tradition, que c’est le destin de tout le monde… Et que pour la femme, pareil, il arrive un âge, où justement, n’ayant pas trouvé ce grand amour qu’on nous décrit dans les romans et films, elle se dit qu’elle dira oui au premier qui montrera un signe d’intérêt. De tte façon, a-t-elle vraiment le choix ? Quoi, pour se faire traiter de « difficile », de vieille fille, ou pire de « fille libérée » (c’est juste un euphémisme) !!!

    Non mais sérieux Clochette, c’est quoi le message que tu essaies de faire passer à ces jeunes filles ? Qu’il faut attendre le prince charmant… qui ne viendra jamais ?

    En espérant l’amour pour tous, que ce soit avant le mariage ou après… mais surtout après !!

  7. Jihane said

    salam,

    Arghhh, mr tounsi, moi j’y crois au prince charmant,à 20 ans c’est normal? looool

  8. Moncef said

    Salam w rahmatouLah,
    Se marrier par amour ou par raison ne sont pas forcément 2 choses distinctes, à condition de savoir ce qu’est vraiment l’amour..Il me semble que cela commence par une admiration de l’autre, d’abord pour sa personnalité, laquelle est bâtie sur des principes..On peut donc aimer quelqu’un pour ses principes, et c’est pour moi l’amour le plus sage et donc le plus durable qui puisse exister..On aimera toujours cette personne pour ce qu’elle est..Un amour aveugle est quant à lui très fragile..à vous de choisir.

  9. okhti'L said

    Je me suis mariée par amour, et quand j’y réfléchis bien j’envie celle qui sont mariées par voie « arrangée »un mariage arrangé OUIII si ca nous arrange tous les 2
    Je comprends les points de vue de tous les commentaires mais si je dis que j’envie celles qui se marient pas par amour je ne pense pas à celle qui se marient avec le cousin qu’elles aimeraient empoisonner tant celui ci ne comprend pas à quel point elles ne peuvent pas le supporter.
    Un jeune homme charmant poli , beau(chacun à son gout la dessus et surtout ayant assez de foi pour correspondre au hadith qui dit »marie toi avec un homme qui a la foi, si il t’aime il te fera du bien par amour et crainte pour ALLAH, s’il ne t’aime pas/plus il ne te fera pas de mal par amour et crainte pour ALLAH » comment ne pas l’aimer?
    moi je suis mariée par amour mais quand ca va mal je réfléchis trop avec le coeur plutot qu’avec la raison…jusqu’a quand?qu’adviendra t il lorsque celui ci sera totalement brisé…….qu’ALLAH nous facilite

  10. Mohamed said

    Salam alikoum!

    Non je ne suis pas d’accord! Le mariage ne dure pas toute une vie mais bien plus! Parce qu’après le jour de la Résurrection, inchaAllah, le couple musulman pieux, tous les deux ayant bénéficiés de la Miséricorde de ALLAH le Très Haut, sera réuni à nouveau! FOREVER! Donc oui autant bien choisir son futur conjoint!

    Amour, Raison. Raison, Amour?

    Je ne veux pas parler au nom de toutes les soeurs, mais vous préférez le mariage d’amour. Quoique, nous aussi… Peut-être… Don’t know. J’pense qu’il faut un peu des deux.

    Par exemple, une soeur vient me voir et me dit qu’elle est interessée par moi, parce qu’il pourrait y avoir compatibilité (islam, origine, instruit)… Non, ça sonne faux! Faut bien qu’il y ait un peu de (bons) sentiments au départ.

    Imaginez-vous, mariée avec un frère… sans bon sentiment (feeling: une bonne vibe…). Croyez vous vraiment que cela puisse durer?

    Imaginez-vous, même protagonistes, mais tout deux remplis d’amour l’un pour l’autre, dont l’un ne fait pas la prière correctement, l’autre n’a pas une belle famille qui accepte le choix de sa fille, et plein d’autres trucs… Yaura un moment où l’amour se perd! et plus rien ne vous retiendra!

    Alors il faut un peu des deux. Mais pour moi, je le dis par expérience: il vaut mieux un mariage arrangé. Pourquoi pas se tourner vers un mariage arrangé?

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :