Si je vivais à Voilée Land… (ça vaut aussi pour celles qui ne le sont pas ! )

26 janvier 2009

Par Khadija

Aujourd’hui, j’ai envie de poésie. Attention Raymond Queneau j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!

Si je vivais à Voilée Land, les boutiques proposeraient toutes des vêtements longs et biens coupés et ce serait les autres qui peineraient à s’habiller

Si je vivais à Voilée Land, je n’aurais plus à faire des pieds et des mains pour trouver un salon de coiffure non mixte ou avec paravent pour au final tomber sur une « bras cassés »

Si je vivais à Voilée Land, il y aurait des piscines et des salles de sport exclusivement réservées aux femmes, ainsi on aurait toutes une taille de guêpe et plus jamais de scoliose

Si je vivais à Voilée Land, on ne s’interdirait plus certains endroits sous peur d’être dévisagées

Si je vivais à Voilée Land, les écoles seraient accessibles avec le hijab ou toute autre forme d’appartenance religieuse ou idéologique

Si je vivais à Voilée Land, il y aurait des lieux de détente où tout serait en conformité avec nos principes sans qu’aucune gêne ne soit ressentie

Si je vivais à Voilée Land, toutes les femmes seraient épanouies et vivraient pleinement leur différence

Si je vivais à Voilée Land, on assimilerait plus mes périodes de spleen à une oppression fantasmée

Si je vivais à Voilée Land, le bronzage ne se limiterait pas au visage et aux mains et je n’aurais plus l’aspect d’un malabar bigoût (pour celles qui n’auraient pas compris, je fais référence à la différence de teint entre le visage hâlé parce que découvert et le cou qui lui, reste pâlichon)

J’oubliais, si je vivais à Voilée Land, travailler avec son hijab ne serait pas exceptionnel mais naturel! 

A vous maintenant de compléter ce poème et d’imaginer un monde où votre différence sera perçue comme une richesse (hijab ou pas d’ailleurs!)

21 Réponses to “Si je vivais à Voilée Land… (ça vaut aussi pour celles qui ne le sont pas ! )”

  1. Soumia said

    SALAM,

    et bien moi si je vivais à Voilée land on ne me parlerai plus systématiquement en criant croyant que je ne comprend pas un traître mot de ce qui se dit.Et oui pour beaucoup le hijab signifie qu’on débarque à peine de « Maghrébie » comme dirait l’autre lol, ou qu’on est analphabète.
    Ceci dit je ne considère pas les nouveaux arrivants comme des êtres inférieurs, bien au contraire quel courage il faut pour vivre dans une nouvelle culutre et une nouvelle langue.Quand au personne qui n’ont pas eu accès à l’école ils ont bien d’autres richesses…
    bonne journée à tous…

  2. Jihane said

    Salam Clochette,

    Voilée land…ne serait pas les émirats looool ?

    Si je vivais à Voilée land, rentrer dans une grande parfumerie française ne serait pas un sujet d’étonnement pour les vendeuses…

  3. Karakorom said

    Si je vivais à Voilée Land, on ne m’aborderait pas en me disant « Est-ce que vous parlez français ? »

    Si je vivais à Voilée land, on ne me dirait pas après avoir apprit que je suis une convertie « Ha, votre mari est arabe ? »

  4. nadia said

    salem clochette
    Il y a une petite coquille dans votre texte:
    je n’aurais PLUS à faire des pieds.

    nadia

    • hijabandthecity said

      Salam Nadia

      Merci. Heureusement tu nous sauves la mise à chaque fois!
      A bientôt!
      Clochette

  5. ArcEnCiel said

    I have a dream : Je vous propose de nous unir pour acheter une île que l’on nommerai « Voilée Land » ))) Bon d’accord ! il faut un certains nombre de soeurettes. Mais ne dit-on pas vouloir c’est pouvoir ?

    En tout cas, chapeau ma jolie, tu m’as fait rêver…Je suis emballée.

    je t’embrasse

  6. nadia said

    Que veux-tu, on voit plus facilement la paille dans l’oeil du voisin que la poutre dans son oeil -), 1001 femmes regorgent certainement de coquilles -)
    ps: j’écris aussi pour le Courrier de l’Atlas,ouhouh ouh la vilaine -)

    • hijabandthecity said

      Salut Nadia,

      C’est vrai que je ne suis clairement pas fan du Courrier de l’Atlas mais bon…faut de tout pour faire un monde n’est ce pas?

      Clochette

  7. may said

    si je vivais à « liberty land » je pourrai enfin m’epanouir religieusement,socialement et professionnellement.
    « liberty land », territoire de tolerance (sous toutes ses formes)!je serais libre d’etre moi meme,d’exposer mon identité culturelle et cultuelle sans me faire montrer du doigt comme une pestiferée;
    salam

  8. nadia said

    je pige aussi pour Salemnews -), tu connais?, tu lis?

  9. lay said

    Si je vivais à voilée land,certains parents n’auraient pas à dire à leur fille:mais pourquoi tu mets ca? tu vois pas tes amies sont belles sans ca et je n’aurais pas à lui dire:mais papa maman je m’en fouts hihi…

  10. Anissa said

    Salam
    j’ai découvert il y a très peu de temps ton blog et c’est un vrai régal de te lire.Ton style est léger, enjoué, un poil impertinent je suis fan 🙂

    Si je vivais à voilée land on ne m’accosterait pas dans la rue pour me demander ce que cela m’apporte de porter le foulard en ajoutant (la question qui tue) vous croyez vraiment que Dieu se soucie de ce genre de détails …

  11. amatou n nour said

    mdr karakorom tu as trop raison!!
    Si je vivais a voilée land on ne me demanderait pas a chaque fois , « vous portez le jilbeb, vous etes convertis!! ah oui!! c’est parsque vous etes avec un arabe hein?..mdrrrr!!!! NNNoooonnnnNN madame, je ne me suis pas convertie parce que je suis avec un arabe!!!!!!!!

  12. Astou said

    Si je vivais à voilée land on ne me demanderait pas si je porte le hijab pour trouver un mari lol.

  13. […] est-il que  la maman que je suis  refuse d’aller à Voilée land car elle estime avoir toute sa place dans cette […]

  14. Saliha said

    Si je vivais à voilée Land, on ne dirait pas « Oh la la regarde staghfALLAH regarde Momo la femme elle porte le foulard et elle fait du vélo!! »

    Si je vivais à voilée Land on ne dirait pas non plus « regarde trop marrant la femme voilée elle attend son tour dans le salon de coiffure!! »

    Si je vivais à voilée Land, une minette ne me tapoterai pas sur l’épaule dans le bus 28 à Paris pour me dire que je devais retirer mon foulard en guise de solidarité avec les femmes afghanes! »

    Si je vivais à Voilée Land, une responsable de recrutement d’une boutique de pret à porter espagnol(Mango)de chatelet Les halles ne m’inviterai pas à postuler dans leurs points de vente aux émirats ou Bahrein car avec ma tenue ressemblait plus aux femmes de la bas plutôt qu’aux francaises

    100% vrai les soeurs
    J’en ai d’autres encore plus hallucinantes…

  15. Anissa said

    Salamoaleykoum mes soeurs,

    Qu’Allah vous préserve toutes et affermisse nos coeurs dans notre foi, inch’allah.

    Si je vivais à VoiléeLand, on ne regarderait pas mes filles de travers parce-que leur maman porte le jilbeb et qu’elle les ramène au manège; et oui, ce sont également des enfants qui ont envie de s’amuser.

    Si je vivais à Voiléeland, une jeune femme ne se permettrait pas d’adresser la
    parole à mon mari pour lui demander quelque chose dans un magasin, alors que je suis un peu plus loin dans un rayon et après m’avoir vu, continuer à faire dandiner ses rondeurs… Moi aussi, j’ai un corps, seulement je le préserve, et il réservé. Ce n’est pas un domaine public…

    Si je vivais à VoiléeLand, toutes les femmes respecterais les commandements d’Allah, seraient pudiques et baisseraient le regard.

    Si je vivais à VoiléeLand…
    Ya Allah, aide-nous

  16. Mohamed said

    Voilée Land: A 2h30 de Paris en eurostar: London. MashaAllah, c’est plus qu’hallucinant, c’est véridique. Whitechapel Mosque… God Save the Queen!

  17. Hanane said

    Si je vivais à Voilée Land : Les femmes pas pudique deviendraient pudique en nous voyant .. Voilée mais épanouie 🙂

  18. Ibno_Adam said

    Salam Alikoum wa rahamto ALlah wa Barakatouh

    J’invite Les fréres sur la Barbeland

    Si je viviais à la Barbeland , ils disaient pas  » ah regarde il ressemble à benladen »

    Si je vivais à la Barbeland , je pourrais travailler dans une banque islamique qui accepte les barbue

    Si je vivais à la Barbeland , je peux trouver des shompoing specialement pour babre

    Si je vivais à la Barbeland , je peux mettre ma photo sur mon CV sans avoir peur de refus des entreprises

    Si je vivais à la Barbeland , je peux faire mes coures sans que les gens me regardent bizzarement

    voila mes fréres , à vous lol

Les commentaires sont fermés.

