Les dragibus, le cinéma, les manifs, c’est haram!

23 janvier 2009

Par Mariame

La musique, les manifestations, le jean, le cinéma, les dragibus (et la liste est longue) sont pour certains haram. Non vous ne rêvez pas, même les dragibus sont dans le lot!! J’avais déjà abordé la question de la musique ainsi que celle du jean. Parlons aujourd’hui des manifestations et du cinéma.

Qui n’a jamais entendu dire que les manifs sont des moments de mixité intense durant lesquels garçons et filles en profitent pour draguer? Grrr!!! Bien sûr, les seules motivations qui nous poussent à aller manifester sont les éventuels regards et sourires que l’on pourrait échanger avec le mâle d’à côté qui scande des slogans avec beaucoup de conviction et de ferveur. D’ailleurs demain, samedi  24 janvier, aura lieu à Paris une grande manifestation nationale pour soutenir le peuple Palestinien. Mais comme tout le monde le sait, c’est surtout l’occasion de partir à la pêche. Un meetic géant au coeur de Paname… on accorde son keffieh à sa veste je vous prie! 

Le cinéma… c’est une autre histoire! C’est le temple de la débauche visuelle surtout si Bob, le gobelet de pop corn, est de la partie! Comme pour la musique, c’est catégorique, c’est haram un point c’est tout. Qu’il s’agisse du film d’animation, du film d’action, du documentaire ou du thriller, tous sont prohibés car ils constituent pour le coeur et l’esprit corruption et pourrissement. Simba, Hannibal Lecter et Pamela Anderson… même combat? Autre argument avancé, certains films diffusés dans le cinéma sont licencieux sans parler du comportement de quelques individus. Dans ce cas là, faisons nos courses sur internet pour éviter les rayons qui ne nous conviennent pas, sans parler des jardins publics! Le cinéma fait partie de la culture populaire de certains pays musulmans comme l’Egypte… que faut-il en déduire?

Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais moi j’ai tendance à avoir mal à la tête face à autant de… de quoi justement ?

10 Réponses to “Les dragibus, le cinéma, les manifs, c’est haram!”

  1. ArcEnCiel said

    de quoi ? de « je me mêle de ta vie parce que je ne sais pas quoi faire de la mienne! » peut-être ?

    Je ne fais plus attention à ces personnes qui cherchent à tout interdire. Vas savoir pourquoi, certaines personnes ont besoin d’interdit, plein d’interdits, pour bien se sentir dans leur vie de musulman(e). Ils en inventent même quand l’interdit n’existe pas dans la religion :).

    Ma règle de base est de ne pas se laisser pas définir par les autres ! Seul juge est Allah swt.

    Merci La Voilée Lib pour ce billet, je partage chacun des propos que tu as choisi.

  2. Maytika said

    Salam,

    Eh bien dis donc, tout prête à penser que notre Oumma semble lobotomisée jusqu’à la fin de ses jours…Et les choses vont de mal en pis!

    Figurez-vous gente damoiselle que vous n’êtes pas la seule à avoir entendu pareilles abbérations. Et je suis prête à parier que les interventions iront dans ce sens.

    Quant à la vision binaire ( 0 = haram, 1 = halal avec 0>1 , cette vision défie les sciences dures), elle devient exaspérante à la longue!

    S’arrêter sur le futil et perdre de vue l’essentiel = tel est notre malaise.

    Je crains fort que le plus érudit des ophtalmologues ne puisse nous rendre la vue, la cécité ne peut être guérie qu’au moyen de miracles.

    Il ne nous reste plus qu’à nous rabattre sur les dou’as et implorer l’Omnipotent parce qu’on a vraiment besoin d’aide, c’est critique !

    Merci pour ce billet voilée-libérale.

    Bises

    ps : bon joumou’a :o)
    Salam aleykoum

  3. NEB said

    Salam,

    Merci pour le post, comme d’hab en fait! 😉 Je me limite pour aujourd’hui à reprendre un passage de mon commentaire sur « Sommes-nous des enfants exemplaires » où j’avais écrit:

    « Aujourd’hui, certains brandissent à tout va “Le licite et l’illicite en Islam”, comme si notre religion se bornait à une énumération d’autorisations et d’interdits… Pourtant, quelle devrait être la base de notre pratique? En premier lieu, c’est la Foi profonde et exclusive envers notre Créateur qui là encore, doit purifier notre cœur. C’est sur cette seule base que pourra se construire une pratique saine et digne du comportement voulu par l’Islam, ce fameux comportement exemplaire qui a “conquis” des territoires immenses et accéléré la propagation de notre Religion. Encore une fois, observons notre passé et tirons-en des enseignements… »

    Gare à ceux&celles qui iraient manifester demain avec des dragibus, voire même finir leur journée en allant au cinéma! 😉

  4. Salamandre said

    Bien sûr chère voilée libérale, je vais en manif depuis un mois parce que je veux y rencontrer l’élu de mon coeur ! XD
    Peut-être vous verrais-je demain, mais il faudra alors beaucoup de chance, parce que au milieu de 100000 personnes… Peut-être même plus inchallah !
    Quant au cinéma, je n’y vais pas souvent parce que mon père ne m’y autorise pas >_< Il aime pas du tout tout ce qui est film et donc j’en subit les conséquences (inutile de dire que je suis une calamité cinématographique et que je suis la risée de mes amis^^). Je crois que mon père a écouté des propos semblables à ceux que vous avez eu le malheur d’entendre^^
    Sur ce, bonne manif’ pour demain !

  5. Jihane said

    Salam,

    A avoir mal à la tête face à tant de bêtise et d’ignorance?
    Alors moi j’en ai entendu des choses: c’est haram les manifs, c’est haram de manifester ( parceque c’est mixte, c’est vrai que la mixité c’est plus important que des petits enfants massacrés), c’est haram de mettre des couleurs, c’est haram de vouloir être classe et jolie quand on est voilée, c’est haram de parler à son camarade de classe qui quand il vous dit bonjour à sûrement une idée mal placée… et j’en passe!
    C’es gens là me font honte, font honte à l’Islam qu’il croient connaître alors qu’il n’en touche même pas la surface, et qui réduisent notre religion à l’opposition haram/halal, mais bon sens que ces personnes là aillent se cultiver, et lire un petit peu sur l’Islam avant de décréter des choses.
    J’ai pris pour habitude d’être sourde à de tels propos vraiment nuls, avant je m’énervais et puis je me suis dit qu’il n’en valaient pas la peine.
    Le problème de la communauté c’est que beaucoup parlent pour ne rien dire, quand ils ne disent pas des choses fausses.
    Qu’Allah nous préserve d’une telle inculture, et de tenir des propos aussi ridicules.

    Salam.

  6. yasmina59 said

    salam alikum

    C’est en s’écharpant sur ce genre de détail qu’on crée la discorde entre les musulmans et nous n’avons pas besoin de ca!

    Il suffit de répondre avec des arguments simples et compris par tous!
    Pour les bonbons, l’interdiction réside dans le fait que l’on doit éviter de manger de la gélatine, et je te rassure les dragibus font partie des rares bonbons haribo que l’on peut consommer sans problème (j’ai vérifié)

    pour les vetements, c’est simple pas d’habits moulants, transparents ou qui attirent ostensiblement le regard, autrement dit si ton jean est large qu’il ne souligne pas tes formes et que ton haut respecte les memes critères c’est bon!

    mais j’ai un peu peur que l’on stigmatise un peu celles qui choisissent de porter des abayas ou jilbab.
    faites attention de ne pas etre aussi catégorique, la nuance et le juste milieu doivent etre de mise.
    mais ALLAH wALAM

  7. OumAleyna said

    salam aleykoum,

    j’ai l’impression que ce billet vient en partie en réponse aux commentaires postés sur le billet de la mode musulmane non ?
    Bisous

    • la voilée libérale said

      Salam à tous,

      Fraizy: pas du tout ma jolie! pour dire vrai, je n’ai même pas consulté les commentaires de ce billet 🙂 C’est par rapport à ce que j’ai pu entendre lors d’une discussion il n’y a pas très longtemps!

      NEB: hé hé bientôt une vidéo désopilante sur le sujet 😉

  8. OumAleyna said

    Salam aleykoum,
    ah ok xD
    Gros bisous^^

  9. […] comme dénoncer les dérives de certain(e)s au quotidien, comme celle dont nous avions parlé ici avec le tout haram, et risquer d’être taxée d’hérésie ou de […]

Commentaires fermés

