La mode musulmane, je t’aime moi non plus !

22 janvier 2009

Par Khadija

La mode musulmane comme son nom l’indique s’adresse aux femmes qui portent le voile mais pas seulement, elle est également destinée aux femmes qui s’habillent amplement, mastour pour être plus claire (qui répond aux exigences vestimentaires musulmanes).

Ce sont généralement des tuniques, des pantalons larges, de longues jupes, des redingotes qui je dois l’avouer ont un style très peu recherché. Pourquoi? eh bien parce qu’il ne s’agit pas à mon sens de mode mais tout simplement d’un succédané parce que la mode d’aujourd’hui n’est pas facile par moment à adapter aux codes musulmans, ou alors il faut pour cela dépenser des sommes folles.

Pourtant, il existe de plus en plus de marques, en témoigne les salons musulmans organisés chaque année en France ou encore en Belgique. Une multitude de modèles sont proposés avec un choix quelque peu limité au niveau des matières et des coupes. Bien souvent ce sont les mêmes tuniques bariolées, les pantalons qui sont des hybrides entre le large et la jupe culotte, ou encore la jupe hyper longue qui rend service à la municipalité parce-qu’elle traîne tellement qu’elle en balaie les trottoirs de la ville.

La bonne volonté y est peut être mais pas assez pour proposer des vêtements de qualité et qui ont du style. Produire pour produire et faire fi des exigences de qualité n’est pas en réalité de la mode mais du bricolage. Le vêtement nécessite en soit une attention toute particulière sans pour autant tomber dans l’excès.

En attendant, il faudra patienter et continuer à chiner chez les grandes enseignes. La mode musulmane balbutie mais pour combien de temps? Faire avec les moyens du bord c’est très bien quand on fait du camping mais pas quand on veut avoir du style.

Publicités

21 Réponses to “La mode musulmane, je t’aime moi non plus !”

  1. Soumia said

    salam clochette,
    je suis d’accord moi-même je galère trop pour trouver des fringues mastour et qui aient du style. Et je dois dire encore plus que les filles minces, car faisant du 42 voire plus selon des modèles,les tuniques ressemblent plus à des tentes de camping qu’autre chose.
    A nous les pantalons informes qui te font des cuisses de charolaise, et les hauts genre le clown Zavatta.
    ALors quand, est-ce que viendra le jour ou nous ne seront plus obligées de faire 32 superpositions de vêtements pour pouvoir sortir,de crever de chaud l’été,ou bien encore de payer une fortune pour avoir une tenue normale ?
    Bon jdis ca mais y a plus grave qal hamdoulilah, bisous bisous cloclo…
    BISOUS BISOU

  2. Salam Alaykoum les hidjabeuses,
    Laissez-moi d’abord vous dire que j’apprécie beaucoup votre blog !
    Au fait, à quand les prochaines émissions sur oumma tv ?

    C’est vrai que lorsqu’on aime la mode et qu’on est musulmane, on est souvent freinée par le choix des tenues.
    Il existe de jeunes créateurs qui sont spécialisés dans la mode à la sauce islamique mais on en trouve très peu en France, et encore moins à des prix abordables !
    J’avais l’idée de me lancer dans ce créneau mais n’étant pas une spécialiste de la confection, j’ai un peu abandonnée l’idée, qui demande quand même un certain investissement et une connaissance du milieu. Snif, snif…

    Je vous laisse découvrir mon nouveau blog et me donner votre avis : il parle des liens entre l’Orient et l’Occident en général…
    http://desir-d-orient.over-blog.com/
    Boussa

  3. Jihane said

    Salam Clochette,

    Encore un sujet intéressant pour la voilée qui aime la mode que je suis looool
    Alors moi, je trouve pas mal les tenues qu’on trouve dans les boutiques musulmanes, comparé à quelques années, il y a beaucoup d’efforts, il faut le dire.
    J’avoue que je n’ai pas de mal à trouver mon bonheur dans ces boutiques, mais cela reste beaucoup trop cher, je te l’accorde.
    C’est aussi peut être une question de style: personnellement je suis fan de jupes longues( qui ne traînent pas bien sûr) avec veste noire, ou en été blanche ou beige.
    Personnellement je n’aime pas trop les pantalons.

    Je rejoins Soumia quant elle dit que quand on fait un 42 c’est d’autant plus difficile de trouver quelquechose qui vous plaît, et c’est vrai que c’est valable même our les grandes enseignes où des fois il ne reste que du 36 ou du 34.
    Je pense que cela et dû au fait que le 42 est une taille très répandue chez les filles, et que bon, la première arrivée, la première servie. C’est injuste mais c’est comme ça.
    Moi cela fait un petit moment que je cherche une veste en cuir qui descende en dessous des fesses, mais qui ne soit pas trop longues non plus, en c’est introuvable, soit c’est court et l’on dirait que vous avez pris 3 tailles en dessous e la vôtre loool, soit c’est trop long et cela donne un effet vieillot.
    Alors si vous avez des tuyaux mdr

    Salam

  4. Jihane said

    Je suis désolée, j’ai eu un bug avec mon premier message.

  5. OumAleyna said

    Salam aleykoum,

    perso je ne recherche pas « des fringues qui ont du style » quand jeporte le hijab. Par définition, le hijab doit être discret, ample, non transparent et donc n’est pas fait pour nous « mettre en valeur ».. je veux dire par là que si j’veux plaire à quelqu’un c’est à mon mari, et pour ca, pas besoin de fringues muslims tendance, je peux m’habiller comme je veux chez moi… donc pas la peine de recherche des trucs tendances pour dehors, je ne vois pas pourquoi et pour qui je devrais faire des efforts dans ma tenue vestimentaire… Je ne sais pas, je trouve que le hijab et mode ou tendance ne vont pas ensemble. Si on veut être « tendance » pourquoi porter le hijab ? a croire que les gens ne savent pas la signification du hijab ?

  6. Soumia said

    Je voudrai répondre à Oumaleyna, en fait on ne recherche pas à être des fashion victimes et encore moins attirer les regards sur nous. Mais il n’est pas blâmable,je pense, de vouloir être simplement élégante pour soit même, en faisant assortir son hijab( ample et non transparent t’inquiètes)à ses tenues et surtout d’être confortablement habillée.(à bas les jupes moulax et autre hauts serre poitrine).
    Tu avoueras quand même que pour avoir aussi les fringues les plus discrètes du monde sans avoir l’air d’un sac c’est chaud,lol.
    Enfin, pour conclure chacun son style dans la limite de la descence et le salam à toutes…

  7. Jihane said

    Tout à fait d’accord avec Soumia.

  8. salam alaykoum

    oui mais l’elegance n’est pas un critère dans l’habit de la femme musulmane.

    l’elegance reste de vouloir plaire.

    Allahu a3lem

  9. yasmina59 said

    salam alikum
    Je suis commercante et ma belle soeur et moi avons essayer de consacrer notre boutique aux vetements pour les soeurs et je dois dire que c’était beaucoup plus difficile que l’on croit, les seuls fournisseurs disponibles en France ne font pas des modèles qui nous plaisent et l’autre alternative est de creer soi meme sa ligne de vetements mais je vous laisse imaginer l’ampleur de la tache et des frais.
    Je remarque simplement que parfois les soeurs ne nous encouragent pas forcement à continuer dans cette voie, car elle préfere les grandes enseignes, du coup pas de vente et nous on coule.
    c’est dommage ce manque de solidarité m’étonne et me désole.
    wa salam alikum

  10. Jihane said

    Salam à toutes,

    Fleur de Ja, si je peux me permettre je ne vois pas sur quoi tu t’appuies pour dire que l’élégance n’est pas un critère d’habit de la femme musulmane.
    Personnellement, je ne vois pas pourquoi quand on est voilée, on devrait ressembler à un sac.
    Elegante dans la mesure et en sobriété, il ne s’agit pas là de ressembler à un sapin de noel.
    Pour moi l’élégance, c’est féminin, et une fille qu’elle soit voilée ou pas cherche toujours à être élégante.

  11. OumIsmail said

    Assalâmou ‘Aleykounna

    Je pense qu’il faut revoir nos niyas inchâ-Allah, car le but du hijab n’est pas d’être belle et élégante mais avant tout de plaire à Allah.

    Pour ceci il y a des conditions à respecter et dont les motifs et hornements sont une forme d’attirance…

    La société dans laquelle on vit nous pousse à faire comme les occidentaux alors faisons attention de préserver notre religion inchâ-ALlah

    Qu’Allah nous permette de ne vouer nos oeuvres que pour Lui.

  12. OumAleyna said

    salam aleykoum,

    Lorsque les gens qui ne savent rien à l’Islam me demande pourquoi on porte le « voile » je leur explique que je porte le hijab, que c’est pour nous protéger de beaucoup de chose, y compris des regards, que le hijab permet d’être discrète, et surtout de montrer que nous ne sommes pas qu’un corps… j’explique surtout que le gens n’ont pas « besoin » de nous voir belle, élégante, bien foutue, que je me fiche de ce que les gens pensent de moi, le principal c’est que j’obéissse à Allah. Tant que je reste propre le reste je m’en fiche.
    Et ca ne m’empèche pas de me « faire belle » chez moi, pour mon mari et surtout pour moi, mais là, je n’ai pas besoin de chercher dans les boutiques des fringues compatibles hijab-élégance : je peux m’habiller comme il me plait, même moulant.
    Et j’aime m’habiller en sac à patate dehors, ca montre aux gens que je me fiche de ce qu’ils peuvent penser de moi. Le principal c’est que je puisse vivre ma vie comme je le souhaite.

    Gros bisous.

  13. OumAleyna said

    re salam,
    J’ai oublié je crois, de dire que je n’ai jamais dit, personnellement hein, que c’était haram l’élégance pour la femme .. je voulais juste dire que pour moi, la « mode musulmane » est une oxymore, puisque chez soit on peut s’habiller comme on le veut, pourquoi chercher à allier le hijab qui a des restrictions et qu’on porte pour Allah alors que chez nous ne ne sommes pas restreintes ?
    biz

  14. shayma said

    Salam

    La solution que j’ai adopté depuis un petit moment: coudre soi-même ses tuniques!

    En effet, je n’aimais pas les modèles proposés: soit la tunique est trop serrée aux hanches, soit elle est multicolore, soit elle est trop courte …

    Alors je m’suis lancée un petit défi: acheter une machine à coudre et tenter de coudre des tuniques (les pantalons, on en trouve, mon seul problème c’est les tuniques) amples et sobres. Au début, la première que j’ai faite, c’était un vrai sac à patates sans blague et après en fouinant sur internet on s’améliore, on apprend à mesurer correctement, à bien couper, à connaitre les tissus …
    Comme dit le dicton, c’est en forgeant que l’on devient forgereon. A bon entendeur

    Salam

  15. Jihane said

    Salam,

    Après c’est une question de choix, c’est vrai que certaines personnes ne sont pas dérangées de s’habiller comme un « sac à patate » dehors,c’est leur choix et je le repecte, mais moi, personnellement je ne le peux pas, j’ai l’habitude d’assortir mes vêtements et j’aime beaucoup les habits.
    Et puis à chaque âge , ses tenues et l’on ne s’habille pas de la même façon à 20, 30 ou encore 40 ans… et cela qu’on soit voilée ou pas.
    Qui peut en vouloir à une jeune fille de 20 ans de vouloir être élégante?
    Personnellement, quand je m’habille de façon élégante, je le fais pour moi, et après les gens en pensent ce qu’ils veulent, du moment que cela me plaît et que ma tenue respecte le hijab que je porte( élégante ne veut pas dire fashion ou encore voile rempli de strass)
    Le voile, je le porte pour Dieu avant tout, et je ne vois pas de contradiction entre celui-ci et mon goût du prêt-à-porter.

    salam.

  16. Etoile de désert said

    salam alaykoum,

    moi je suis entre deux, très simple, j’aime le bon gout et j’aime l’artisanat, donc j’aimerai bien que Shayma me contacte pour m’aider à faire mes premiers pas en toute indépendance… shayma ? ou es tu ?

    étoile de désert sister…

  17. Etoile de désert said

    inchAllah biensur…

  18. OumAleyna said

    salam aleykoum,

    Mais je vous rassure, j’assortie mes couleurs et je ne m’habille pas en sac à patate. Je ne m’intéresse tout simplement pas à la mode, les couleurs, les sacs, changer de fringues à chaque saison sous prétexte que la mode change, ca non…

  19. Afifah said

    aslmkm !
    j’ai décidé de faire des études de couture justement pour cela. Là où j’habite il est très difficile de trouver des vêtement pour nous, les musulmanes.
    InchaAllah, qd j’aurai mon diplôme, j’ouvrirai un atelier et ne ferai que des tuniques/robes…pour les musulmanes.

    Une de vous disait qu’elle en avait marre de s’habiller comme un sac en patate, se mettre des couches de vêtement…et ben moi aussi !!

    IL n’est pas interdit d’être à la Mode alors pourquoi pas ?
    Et puis, c’est aussi un moyen de passer inaperçu! juste le voile en plus! et bien assorti svp !

  20. shayma said

    Salam

    Pour la soeur etoile du désert, en fait il te faut:
    – une machine à coudre (une premier prix fera l’affaire dans les alentours de 100 150 euros)
    -des chutes de tissus pour débuter qu’on trouve dans les marchés à 1 euro ou 2 en ile de france par exemple.
    -une bonne paire de ciseaux ( tu peux prendre les ciseaux pour aliments à 1 euro: ne vous moquez pas lol elles coupent très bien le tissus)

    -un mètre (jaune pour faire style autour du cou je plaisante à 1 euro aussi )

    Tu t’exerces d’abord à faire des ourlets, tous les traits de ta machine à bien la « connaitre », tu peux commencer par faire des chouchoux, des bandeaux pour un hijab assorti, des sacs pour la petite soeur (un vrai cobaye), des housses de coussins, de couettes, des rideaux…
    Après toutes ces petites choses, tu peux commencer à faire des tuniques en copiant sur une qui te tient à coeur …

    salam

  21. Maria said

    salam aleykoum!
    je voulais dire que moi je ne connais pas de boutique musulmane mais jarrive à trouver des vetements sympas, confortables et discrets.je trouve ces vetements dans les boutiques en ville, car c’est vrai qu’en ce moment la mode est aux tuniques, donc pas besoin de se ruiner pour s’habiller!! de plus le hijab c’est aussi une facon d’etre…je me sert pour ma part d’echarpes fines pour le hijab avec une jupe longue ou un pantalon classique et puis une tunique ou un gilet.
    ps: la mode cet été est meme a la djelaba chez promod!

    Que Dieu nous guide!
    salam

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :