Célibataires, êtes-vous épanouies ?

14 janvier 2009

Par Khadija

Quand on est célibataire et que l’on affiche une mine des plus déconfites, les gens pensent automatiquement que c’est parce-que l’on est seule et forcément malheureuse de ne pas arborer une alliance scintillante à souhait, marque du bonheur le plus abouti.

Eh oui, si vous êtes célibataire, il vous faut non seulement supporter les railleries des proches mais il vous faut également supporter les suppositions à dormir debout quant à votre mauvaise humeur ou à votre mélancolie.La solution: garder le sourire en toutes circonstances, ou mieux, éviter de se lever du pied gauche ou d’être monotone.

 Il est vrai que le mariage apporte  un certain équilibre dans la vie de l’individu et qu’il est source d’épanouissement, seulement il ne vous empêche pas, parfois, comme c’est le cas pour les célibataires, de connaître des jours où l’entrain et la jovialité ne sont pas au rendez-vous.

Sur un plan purement psychologique, l’équilibre d’un individu dépend indéniablement de l’affection que lui porte ses proches. La célibataire est entourée de personnes qui l’aiment et l’apprécient pour ce qu’elle est, et elle trouve chez ces personnes bien-être et réconfort quelques soient les circonstances. Ainsi, l’on peut estimer qu’elle est tout aussi épanouie qu’une femme mariée. Bien évidemment, avoir un Roméo qui n’a d’yeux que pour vous ne peut vous rendre que plus heureuse mais ce n’est pas ce qui vous épargnera des journées maussades où vous n’avez qu’une seule envie: être au calme. 

Dites vous que votre source d’épanouissement, celle que les épouses ont perdu et qu’elles rêveraient de retouver, c’est votre liberté! C’est aussi le fait d’être encore chez ses parents et de vous sentir tout aussi choyées et aimées, comme si vous n’aviez jamais grandi en somme, un peu comme sur l’ïle aux enfants.

Alors qu’on se le dise, l’épanouissement n’est pas l’apanage des épouses et la grisaille celui des célibataires. L’humeur est changeante telle une girouette et avoir un cher et tendre peut parfois plus être source d’encombrement que de béatitude.

10 Réponses to “Célibataires, êtes-vous épanouies ?”

  1. minouche said

    Salam aleykoum,

    On sent que c’est une célibataire qui parle!
    Moi je suis tout à fait d’accord avec toi! vive le célibat! pourquoi s’encombrer? se prendre la tête? On est très bien comme ça, tranquille chez papa et maman 🙂
    (oui célibataire aussi)

    je vous l’accorde mesdames en couple, parfois je me sens seul et je ressens un manque.. snif
    mais un jour mon prince viendraaaaaa (même s’il aura rien d’un prince!)

    big up à toutes les célibataires et les filles/femmes heureuses tout simplement!

  2. Jihane said

    Salam Clochette,

    Que dire d’autre? Vive les célibataires!!! mdr
    Oui j’ai 20 ans, je suis célibataire et je l’assume complètement.J’ai du temps pour moi, mes études, ma vie, mes loisirs, mes amis etc…
    J’ai beaucoup de copines mariées qui me disent « ah mais t’aimerais pas te marier? », bien sûr que si, mais pas maintenant et pas n’importe comment et pas avec n’importe qui!!!looool
    Je suis chez mes parents et franchement je ne manque de rien (al hamdoulillah), j’ai tellement à faire que je ne pense pas à me marier à tout prix. Je pense qui si à la base, vous n’êtes pas bien dans votre peau, c’est un problème à régler avec vous même et ce n’est pas le mariage qui le fera (ça c’est pour celles qui croient que le mariage est une solutions à tout), un mariage c’est partager une vie à deux (avec ses joies, ses peines) et ce n’est pas attendre de l’autre qu’il règle votre problématique, car cela vous seule pouvez le faire.
    En résumé, ceux qui croient que juste par ce qu’il y a des jours où on ne sent pas bien, c’est à cause de notre célibat, et bien non , c’est parce que nous sommes des femmes normales à qui il arrive de se sentir parfois mal et parfois bien.
    Mais j’ai remarqué qu’on était beaucoup plus éxigent envers une célibataire qu’une femme mariée, je me trompe?

    Salam à tous.

  3. Jihane said

    Ah j’oubliais moi aussi j’attends mon prince mdr, euh non plutôt un Khalid ibn Al Walid (général ayant conduit les conquête au temps du califat de Omar(ra))—petit clin d’oeil à toi chère voilée libérale.loool

  4. ArcEnCiel said

    Salam à tous,

    être célibataire à 20 ans, ce n’est pas la même chose qu’être célibataire à 25 ans, 30 ans ans ou 35 ans…

    J’ai autour de moi des soeurs célibataires qui ont 30 ans ou plus. En attendant leur prince charmant, le plus dur pour elles, sont les pics ou critiques des autres et d’être seule face aux difficultés de la vie.

    En attendant que leur destin arrive, comme on dit, il vaut mieux être seule que mal accompagnée. : )

  5. Noir diamant said

    Assalamo aleykom

    Le mariage n’est pas un but, le vrai but c’est d’arriver à la bonne destination, et je pense que beaucoup l’oublient, malheureusement. il y a beaucoup de ce sentiment chez nos jeunes filles musulmanes qui ont grandi dans une culture arabe ou plus largement conservatrice. C’est dommage, mais on se rend compte que la tradition et la culture persistent: on a peur de finir vieille fille, divorcée,… Alors que vivre notre vie de musulmane ne passe pas forcément par la case « mariage »! Soubhan Allah!

  6. fatihette said

    mouais, mon célibat je m’en debarrasserai bien…
    en plus vivre avec ses parents c’est pas la joie défois surtout quand ils te harcelent constamment sur « le mariage ». A ma fille, c’est quand que tu te maries. (ma mere voyant que je ne l’écoute pas, envoie ces copine me faire la louange du mariage)

    Bref moi je profites de pas avoir trouver la perle rare au maximum..mais la mon réseau d’amie se fait de moins en moins célibataire et ca devient de plus en plus dure de se faire des sorties entre copine?

    alors ce sujet reste à méditer!

  7. habiba said

    salam les filles
    il est vrai que le mariage est l’aspiration de chacune d’entre nous, d’autant plus qu’en islam il represente 50% de la foi. Mais sachez que ces 50% sont loin d’etre gagné, car vivre en couple est tout sauf un « dejeuner sur l’herbe ». Certes il y a de bon moment, et heureusement, mais contrairement a toute attente, c’est un parcours du combattant ou il faut tenir bon pour ne pas craquer mutuellement face aux epreuves quotidienne et ne pas se separer comme de + en + de couple! En resumé le prince charmant n’existe pas et nous sommes loin d’etre des princesses, Disney est un affreux menteur! lol Alors HAMDOULLILAH pour chaque etape de nos vies, et le celibat ne dure pas indefiniment alors savourez le mes soeurs!

  8. mirabelle said

    salem, il faut tt simplemt voir le coté positif de la situation ds laquelle on est.
    si on est célibataire c une question de maktoub et on peut tr bien en profiter pr faire des études se trouver du taf, profiter de sa liberté, voir des copines, être plus dispo pr ses parents et sa famille proche
    si on est mariée el hamdoulilahi aussi et c le maktoub et là aussi il faut profiter de son mari, de ses enfts, de sa famille, de ses activités;;;
    Ne restons pas coincées dans des shémas qui ns pousseraient à tt bousiller : l’herbe n’est pas plus verte ailleurs!!!!!

  9. Yasdi said

    Salam a tous,

    Bon là on va enlever les points des Y pour les remettre sur le I !!!

    Au risque de passer pour la pessimiste de service je vais vous donner mon avis de célibataire de 27 ans (presque 28)…

    Avec l’age ce n’est plus uniquement le regard des autres qui dit « hoooooooo la pauvre elle n’a pas de mari » que je trouve difficile a affronté, c’est aussi l’autorité parental qui dit « non ma fille tu ne sort pas au resto avec tes amies car tu n’es pas encore mariée » !!!

    Oui, la vie de mariée n’est pas toujours facile, mais la vie chez les parents a un certain age peut être un vrai calvaire !!! Biensûre tout depend des parents et de nous aussi, mais avec l’age les besoins change…

    Alors je vous le dis, j’ai beau croire au Prince Charmant dans sa clio blanche aujourd’hui (à 20 ans il avait une Mercedes blanche lol).

    Avec le temps les filles, on revoit vite (de plus en plus vite) les critères attribués à l’homme idéale (il devient de moins en moins idéale)

    Ensuite on se dit que c’est pas si mal d’être célibataire lol… Mais au fond Le Prince Charmant on en rêve toujours et nos parents plus encore que nous lol !?!

  10. Mohamed, 23 ans said

    Salam!

    Pourquoi avoir cette vision du prince charmant? Notre problème (aussi bien femme que homme) c’est qu’il y a un excès d’idéalisation!!!!!!!! Trop d’idéalisation tue l’idéalisation. La vie n’est pas que rêve et fantasme. Mon problème pendant un moment a été d’idéaliser ma future-probable-que-j’aimerai-trop-avoir-femme. Ca a été une révélation pour moi (ca c passé ya un bon mois maintenant). Et ce blog (commentaires compris) me confirme que vous aussi vous nous idéalisez trop. Nous ne sommes pas si différent après tout.

    Comparer un futur prétendant à Khalid Ibn Walid (raa) c’est trop présomptueux. Mais avoir un futur prétendant qui aspire à avoir quelques uns de ses nobles caractères: oui! C’est possible. Avoir un prince Charmant: non!!!! Avoir quelqu’un de charmant: oui!!!! Vous comprenez où je veux en venir… il ne faut en aucun cas considérer votre futur prétendant comme une fin, mais COMME UN MOYEN pour continuer la route pour le Paradis (je vous rappelle que c’est à cet endroit où l’on pourra voir Allah azza wa jal -sourate Yasin-).

    Un jour, un homme pieux pleura sa mère décédée. Il fut extrêmement triste. Mais ne s’en remit que très tardivement. Un de ses amis lui demanda pourquoi n’étais tu pas aussi triste pour ton père (décédé avant sa mère). il lui répondit, très calmement, que c’était parce qu’il avait perdu à jamais l’un des chemins pour aller au paradis. (le paradis en dessous des pieds de la mère, pieuse entendons nous).

    PS: Une question me taraude l’esprit… Qui s’adresse à l’équipe de HATC: avez vous déjà reçu des demandes de mariage-pourquoi-pas, de la part de frères surfant sur votre blog… et faisant des commentaires pertinents?? C’est qu’une question. En tout cas, ya mon email, répondez moi directement sur mon mail!

Les commentaires sont fermés.

