Le keffieh, l’accessoire indispensable de ces prochains jours

9 janvier 2009

Par Mariame

Comment parler mode avec pareille actualité? C’est très simple: en évoquant le keffieh.

Vous connaissez toutes ce foulard, auquel Harrishella avait d’ailleurs consacré un billet il y a quelque temps, et qui n’est autre qu’un symbole politique devenu objet de mode pour fashionistats.

Ce morceau de tissu (comme un autre bizarrement) a fait couler beaucoup d’encre. Un débat a été soulevé, après que Balenciaga l’ait lancé lors de son défilé automne-hiver 2007/2008. Et c’est à partir de là que quelques-uns se sont interrogés sur la signification du keffieh et sur la portée symbolique qu’il pouvait avoir.

Certains magazines féminins ont carrément eu du mal à l’assumer. C’est par exemple le cas de ELLE,  qui au lieu de parler de keffieh a préféré utiliser le mot chèche, tout aussi exotique… mais surtout moins polémique!

Mais heureusement pour le monde de la mode, les stylistes sont là pour inventer et vendre du rêve. Le keffieh a été décliné sous différents formats, coloris et tissages. Désormais, porter un keffieh, surtout rose, ne fait pas de vous une militante en puissance, loin de là. Cela fait juste de vous une fille (ou un garçon) qui suit les tendances.

Reste à savoir comment, si un jour venait à un styliste l’idée saugrenue de lancer une mode des pierres (blazer incrusté de pierres par exemple), les papes de la mode arriveraient à justifier cette performance artistique et à lancer l’engouement? 

Alors demain mesdemoiselles, accordez vos keffieh (les vrais, et pas ceux de Chine!) à vos vestes et manteaux. Pas pour participer à la grande moutonnerie modesque, que non! C’est juste qu’une grande manif’ nous attend.

Publicités

4 Réponses to “Le keffieh, l’accessoire indispensable de ces prochains jours”

  1. Soumia said

    Salam Clochette,
    imaginons le cas encore plus improbable ou les J.Galliano and co feraient du hijab THE tendance du moment!!!!
    Ils diraient comme Pierre Cardin dans les 70’s c’est LE vêtement du futur,quand il parlait de ses tenues de l’espace.Tenues qui n’ont pas dépasser le cadre de ses ateliers et défilés.
    Je parle pour eux, car pour nombre d’entre nous c’est déjà trendy de l’avoir dans sa garde robe(le hijab j’entends!!lol)
    biz bizzzzzzzzz!!!

  2. Soumia said

    mille excuz jvoulais dire salam la voilée lib.

  3. Salamandre said

    Vous oubliez de préciser, chère voilée libérale, que la grande manif’ aura lieu samedi 10 Janvier place de la République à 15h, pour ceux habitant la région parisienne !

  4. myms said

    Salam,

    Je vous invite en Espagne où le keffieh est porté, depuis quelques années maintenant, et c’est bien pour la défense d’un peuple opprimé. Quand on parle de Palestine ils ne te répondent pas  » ah tu veux dire l’état israelien »!!!
    LA BLAGUE!!!
    J’vais vérifier je crois que je dois avoir des antécédents espagnols!!!
    La voilée lib, Clochette, os envio un guino!

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :