Soumia fille de Khoubat

8 janvier 2009

Par Khadija

Première martyre de l’Islam, c’était la mère de Ammar fils de Yasser. Pour ceux qui ne voient toujours pas de qui il s’agit, je vous renvoie au film Le message de Mustapha Akkad, rappelez-vous la fameuse scène où un jeune homme (Ammar de son nom) assiste à la torture de ces parents alors qu’il a les mains liées à un poteau… Je pense vous avoir rafraîchi la mémoire.

C’est son fils qui l’exhorta à adorer un Dieu unique, elle fit partie du premier groupe de croyants. Sa conversion fut prit comme un affront par les notables de la Mecque , d’autant que sa famille ainsi que Bilal (l’esclave affranchi) ne bénéficiaient d’aucune protection contrairement à leurs coreligionnaires (le Prophète -ص- était sous la protection de son oncle et Abou Bakr sous celle des Banou Tamim).

Elle fut donc torturée par Abou Houdaïfa. Elle fut flagellée, privée d’eau et de nourriture sous un soleil accablant et ce pendant des jours. Pour que tout cela cesse, la condition était de renier sa nouvelle religion mais c’était sans compter sur sa foi inébranlable. Face à sa témérité, Abou Jahl prit le relais et lui fit subir les plus terribles souffrances alors qu’elle était âgée. Sa résistance sidérait les Qoreïchites et face à cette opiniâtreté la colère de ces-derniers fut telle qu’elle n’épargna aucun membre de la famille de Yasser.

L’exemple de Soumia est à bien des égards à rapprocher du sort que connaissent les Palestiniens aujourd’hui et depuis plus de 60 ans déjà. La fermeté et l’endurance sont des qualités qu’ils ont intégré au plus profond de leur être si bien qu’ils ne craignent pas la mort mais au contraire l’accueillent avec fierté et satisfaction. Je me suis surprise l’autre jour à admirer l’attitude d’un homme qui expliquait aux reporters que 5 membres de sa famille étaient ensevelis dans les décombres de son immeuble avec simplicité, dignité et surtout sans affolement. C’est une réaction que très peu de musulmans ont, seuls ceux qui vivent pareilles épreuves peuvent être impavides parce-qu’ils ont une fois ferme et un coeur sincère, et ils ont surtout compris que la vie d’ici-bas est éphémère et cruelle.

La mort nous rend visite 7 fois par jour, nous le savons mais pas avec le coeur et la raison. Les Palestiniens le vivent et en ont conscience au même titre que les premiers musulmans. Avoir la ferme conviction que la vie sur terre est passagère est un degré de la foi qui n’est atteint que si le coeur est apaisé, purifié.

Rendons hommage à ces femmes et à ces hommes sans qui l’Islam n’aurait traversé les siècles avec autant de gloire et de noblesse.  Que Dieu soit satisfait de toutes celles et ceux qui souffrent avec honneur et courage.

5 Réponses to “Soumia fille de Khoubat”

  1. OumAleyna said

    Salam aleykoum,

    amine !
    Et que les injustes soient punis ici-bas et dans le delà amiiine !

  2. Soumia said

    Salam, quel honneur de porter ce prénom!!
    Merci de nous évoquer son histoire, je me rappelle très bien de la scène mythique de ce film.
    Et tu a raison de souligner effectivement,que quand on voit des interviews des victimes de ce massacre ce qui surprend ce n’est pas la douleur de la pertes d’êtres chers de prime abord, mais la fièrté de résister jusqu’au bout à l’assaillant!
    C’est saississant de voir à quel point leur foi les sublime…
    Qu’Allah Tout Puissant leur accorde Ses bienfaits ici bas et dans l’au-delà pour toutes les souffrances qu’ils ont enduré!
    Barakallah oufiki Clochette et bizou!

  3. Jihane said

    Salam Clochette,

    Quel excellent rappel!!!
    Chaque fois que je regarde « Le Message » je ne peux m’empêcher de pleurer et de me remettre en question surtout quand on voit comment furent les persécutions qu’on subit les premiers croyants.
    Hélas aujourd’hui, je crois que nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons d’être au chaud dans un appartement, avec un sentiment de sécurité tel que vous n’avez pas à craindre que l’armée débarque chez vous en pleine nuit ou encore qu’on vous lâche des bombes au dessus de la tête, Remercions Allah pour ça.
    Ces évènements à Gaza doivent tous nous faire réfléchir, et dire que nous crions à l’injustice et au drame, si par malheur le chauffage ou l’eau est coupée pour quelques heures chez nous, mais nous sommes loin des réalités de ce monde bon sens.
    Nous sommes tellement habitués au confort que nous ne supporterions même pas le dixième de ce que nos frères (humains j’entends)vivent au quotidien sous l’oppression et la tyrannie.
    Alors que nous devrions vivre comme des voyageurs (le prophète(saw) ne dormait-il pas à même le sol??),nous sommes englué dans un tel confort que nous oublions de nous remettre en question, et je finirai sur cette phrase d’un auteur dont je ne me rappelle plus le nom « Le laisser aller n’est pas affaire d’habits ou autre, mais le vrai laisser aller c’est de ne pas se remettre en question ».

    Salam à tous.

  4. minoucha said

    salam,

    très beau sujet parsemé de mots forts sur le sens de la foi et la définition du croyant dans ses qualités que nous souhaiterions tous acquérir inchAllah.
    Un parallèle très juste entre une histoire située à la naissance de l’islam et un récit d’aujourd’hui de ce père palestinien,autant de souffrance chez Soumia fille de Khoubat que chez cet homme palestinien.
    Je suis admirative des palestiniens et le serai toujours car la force est bien dans leur coeur,leur foi est leur arme à l’opposé des missiles d’israël qui est pour moi le protagoniste faible de ce conflit.

    Effectivement rendons hommage à ces musulmans en l’occurence aux palestiniens:manifestation samedi 15h Place de la République Paris.

    Salam

  5. soumia said

    salam,
    ce rappel ma ouvert les yeux et ma montrer l’histoire de mon prénom en quelque sorte. Ainsi j’aimerais en savoir plus sur mon prénom.Surtout en découvrant que son histoire est comparée à la vie quotidienne des Palestiniens…
    Merci a Clochette de m’avoir fait découverte histoire car on ma toujours dit que mon prénom avait une signification!

Commentaires fermés

