A vos marques, les soldes arrivent !

6 janvier 2009

Par Khadija

Coquettes comme vous êtes, vous avez sûrement dû repéré ce qui inondera votre garde-robe cet hiver qui est plus rude que jamais. L’heure des soldes va bientôt sonner, demain très exactement, ce qui ravit déjà les shopping addicts.images7

Petit rappel tout de même: ne vous laissez pas trop aller. Privilégiez l’essentiel pour vous comme pour vos enfants, et j’insiste pour ces-derniers parce-que les mamans ont trop souvent tendance à craquer et à user sans modération de la carte de crédit. Du manteau hyper fashion à la robe assortie au legging et aux camarguaises, tout est beau pour faire de votre fille une gravure de mode (en psychanalyse, on parlerait de transfert, en fait ces mamans rêveraient de porter ces tenues, n’est ce pas?). Ne dilapidez pas votre fortune et/ou celle de votre cher et tendre, faites preuve de bon sens.

Pour ma part je me suis fixée un objectif précis cette année: ne pas acheter pour acheter. J’ai d’habitude tendance à prendre des vêtements avec lesquels je n’ai rien à mettre, juste parce qu’ils sont pas mal et moins chers. Acheteuse compulsive? Non, j’ai juste un mauvais réflexe qui est de toujours penser que je trouverai sûrement ce qui irait avec dans ma penderie. Aussi, 2009 sera l’année de la retenue: pour moi ce sera seulement une paire de chaussures (en fait, je voudrais des boots mais j’ai craqué l’autre jour chez Eden shoes pour une paire de chaussures, dilemme…) et deux pantalons, pas plus!

Pour la journée des soldes, voici quelques conseils bien avisés pour ne pas vous retrouver sur les genoux:

– Portez du plat: les escarpins ou les bottes de cat woman sont à proscrire. Vous avez beaucoup de magasins à silloner, vous privilégierez donc une paire de baskets ou de ballerines.

– Surtout pas de cabas ni de valises en guise de sac: optez pour le petit sac en bandoulière, c’est moins encombrant surtout si vous devez piquer un sprint!

– Portez des vêtements facile à enlever et à remettre, pour les essayages. Les hijabs superposés ou hyper travaillés ne sont pas de mise.

– Les enfants ne doivent surtout pas vous accompagner, vous risquez de tout louper: entre les allers-retours aux toilettes et l’affolement quand vous croyez les avoir égarés, vous êtes sûres de passer à côtés de très bonnes affaires.

– Privilégiez les petites pièces: ne vous précipitez pas dès le premier jour sur les manteaux ou encore les vestes, patientez jusqu’à la prochaine démarque. A moins que vous estimiez que l’offre est plus que raisonnable, là c’est à vous de voir.

– Prenez bien soin de vos tickets de caisse au cas où ça n’irait pas pour un article.

Voilà mesdames, la course est lancée. Plus tôt vous irez, moins vous aurez à supporter la cohue des soldes. Néanmoins, ne soyez pas trop dépensières, soyez justes et pondérées. A bon entendeur…

9 Réponses to “A vos marques, les soldes arrivent !”

  1. iman said

    Assalamou alaykoum
    Je ne fais JAMAIS les soldes le 1er jour car c’est intenable !!!! Je déteste ce jour là :
    * la foule,
    * les enfants qui hurlent (les mères devraient s’arranger pour les faire garder car c’est un véritable supplice pour ces pauvres petits)
    * Les poussettes qui vous cassent les tibias
    * Les maris et petits copains qui s’incrustent près des cabines d’essayage.

    * Les hystériques qui vous arrachent ce que vous avez dans les mains en vous lançant des regards de tueuse (traduction : tu me le laisse ou je te flingue). Mais dès que vous lui laissez l’objet de ses désirs, elle le repose.
    * et surtout, je ne retrouve JAMAIS L’ARTICLE pour lequel j’ai fait le déplacement.
    Résultat : J’y vais toujours le jour suivant sans aucun objectif d’achat (sans pression), et j’attends de craquer…
    Oups ! Je crois que je vais faire tout le contraire de ce que tu conseilles! Quelle rebelle cette iman 😉
    Bonnes soldes à toutes

  2. Jihane said

    Salam Clochette,

    La passionnée de mode que je suis ne pouvait pas ne pas réagir à cet article!!!loool
    Moi, cette année, je trouve la mode un peu laide(pardon aux fashion victims,victimes de mauvais goût surtout mdr),du moins je pense avoir connu mieux.
    Autant la mode printemps-été m’avait beaucoup plu avec le retour du long(eh oui en tant que voilée,que demander de plus?),autant les manteaux en fourrures de l’Alaska à la mode en ce moment je trouve cela d’un ridicule pas possible,assorti surtout au bonnet d’esquimau,bref vous l’aurez compris,je n’aime pas personnellement.
    Cette année je crois que je me contenterais de quelques hijabs supplémentaires inchAllah pour augmenter ma collection.loool
    Il faut dire aussi que les évènements à Gaza font que je n’ai pas le coeur aux festivités, ça me coupe l’envie d’aller courir acheter alors que la situation humanitaire est catastrophique là bas.

    salam

    • la voilée libérale said

      D’acc avec toi Jihane en ce qui concerne l’actualité. C’est peut être la première fois que j’ai pas trop envie d’aller claquer mon argent pendant les soldes…

  3. NEB said

    Salam,

    Je vais faire office de rabat-joie, puisqu’il y a une poulette qui s’est manifestée…

    Je rebondis donc sur l’actualité, qui nous bouleverse un peu plus qu’à l’accoutumée car ce à quoi nous assistons, impuissants sauf à nous étouffer de rage mêlée de tristesse, est encore pire que le pire… Pourtant, ce que vivent nos frères et soeurs palestiniens, depuis des décennies, nous ne pouvons qu’avec difficulté l’appréhender, à peine l’imaginer.

    Bref, même s’il est légitime de poursuivre notre vie quotidienne, essayons d’être plus « conscients » dans nos actes et nos réflexions. Et même si les associations humanitaires ne sont pas exemptes de tout reproche dans leur gestion financière (l’argent appelle les chacals de tout bord), même si les milliardaires arabes devraient être les premiers donateurs pour leurs congénères dans la misère la plus terrible à laquelle vient s’ajouter des tonnes d’acier et autres machines de guerre ; bref, malgré cela, pensons à donner de notre temps pour manifester, pour informer, pour invoquer Allah (SWT) en faveur de la Justice Suprême et également, pensons à donner de nos biens dans la mesure de notre générosité…

  4. iman said

    @ NEB

    Sais tu au moins ce que cette « poulette » a pu faire pour aider nos frères en Palestine ?
    Je te renvoie à l’excellent billet de la voilée sur les donneurs et donneuses de leçon.
    Les actes de la « poulette » restent entre elle et son créateur et gare à l’ostentation !!!!

  5. NEB said

    @ iman

    Les mots sont parfois mal compris, en voici un exemple flagrant…

    1/ Pourquoi ai-je utilisé le terme « poulette »? Car c’est tout simplement celui qui est souvent utilisé sur ce blog… Il n’y avait aucune connotation, ni bonne ni mauvaise.

    2/ Pourquoi ai-je écrit « Je vais faire office de rabat-joie, puisqu’il y a une poulette qui s’est manifestée… »? Car je ne souhaitais pas initialement réagir à ce post et risquer de passer pour le relou de service… Mais le fait que Jihane et la voilée libérale (pour ne pas les nommer) parlent du décalage entre les soldes qui débutent et la situation terrible à Gaza, m’a décidé de laisser un rapide commentaire.

    Bref, je ne comprends pas vraiment ta réaction.

  6. iman said

    Salam
    @ Neb
    « Bref, je ne comprends pas vraiment ta réaction. »
    J’étais la 1ere « poulette » à réagir et tes commentaires revenaient à dire que si nous (la voilée la 1ere puisqu’elle a écrit ce billet) parlons de choses aussi futiles, c’est que nous sommes indifférentes au sort de nos frères et sœurs palestiniens.Ce que tu dois savoir, c’est que la pression et le sentiment d’impuissance(quoiqu’on fasse pour les aider par ailleurs) sont tellement oppressants, que nous avons besoin d’exutoires. Et pour moi, ce blog en est un barak’Allahou fi la voilée et ses amies de nous offrir ce lieu de réflexion et d’échange.
    fraternellement
    iman

  7. iman said

    Erratum
    C’est clochette(et non la voilée) qui a écrit ce billet, mais je ne pense pas qu’elle soit totalement indifférente à ce qui se passe en ce moment

  8. NEB said

    @ iman

    Sur le sens de mes commentaires, je crois que ton interprétation était erronée, comme je l’ai souligné. Mais je ne vais pas épiloguer sur ce qui est, à mon sens, un malentendu. Nos nerfs sont encore plus à fleur de peau que d’habitude, les exhutoires sont salutaires dans ces moments-là…

Commentaires fermés

