La 13 ème journée du savoir

5 janvier 2009

Par Mariame

Dimanche dernier, nous nous sommes rendues Clochette et moi à la 13ème journée du savoir organisée par la LFFM (ligue française de la femme musulmane), et l’ AMF (association des musulmans d’Ile de France). Cette journée avait pour but la promotion du savoir et de l’apprentissage au sein de la communauté musulmane, et notamment chez les plus jeunes.

Les organisateurs nous ont réservé un accueil très chaleureux, et la journée fut très enrichissante du fait des multiples interventions.  Au programme, des témoignages d’élèves du secondaire et d’étudiants brillants, une remise de prix, des anachids, sans oublier les stands d’associations (Muslim Hands, Secours Islamique, CBSP) invitées pour récolter des médicaments et des dons pour nos frères et soeurs Palestiniens. Car comme l’a expliqué Halima, l’une des organisatrices de la journée, même si l’évènement annuel a été maintenu, il a bien entendu été placé sous le signe de la solidarité envers le peuple de Gaza.

Nous avons pu discuter avec des femmes militantes, pleines de convictions, de tout âge et de toutes origines. Il y a avait par exemple Houda, une des organisatrices et  jeune étudiante en histoire. Il y avait également Noura Jaballah, ancienne présidente de la  LFFM, et actuelle présidente du forum Européen de la femme musulmane (EFOMW). La LFFM est une association qui existe depuis 1995 et dont le but est de coordonner plusieurs associations et sections féminines.

Elle nous a rappelé  la mission de la LFFM, qui consiste notamment à soutenir les initiatives féminines musulmanes dans le domaine éducatif et social. La ligue aspire aussi à réhabiliter le statut de la femme et son rôle dans les différents champs de la société. Pour mener toutes ces actions, cette association à besoin de bénévoles actives qui veulent faire bouger les choses. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur leur site. 

6 Réponses to “La 13 ème journée du savoir”

  1. iman said

    Assalamou alaykoum
    J’aurais bien voulu en être. Il faut faire plus de pub pour ces initiatives qui aideront à nous montrer autrement que « des foulards sur pattes » sans cerveau et TOTALEMENT SOUS LA DOMINATION DES MALES 😉

    • la voilée libérale said

      Hey hey ma jolie, foulard sur pattes 😉 J’adore tes commentaires, vraiment! Comme ceux d’antan (hihihi)

  2. adelife said

    Je trouve votre blog joliment fait et extrêmement intéressent, je vous encourage de tout cœur a continuer comme vous le faite;)
    Amicalement votre
    Adel;)

    • la voilée libérale said

      Merhba bik Adel! 🙂

      Merci pour les compliments, les encouragements, et surtout merci de nous avoir consacré un billet sur ton blog, c’est très cool à toi!

      à très bientôt

  3. Salamandre said

    Selem !
    Oh je suis tellement contente que vous en parliez ! D’ailleurs j’y étais ! (parmi les ex-premières ;-))
    Oh j’aurais bien voulu vous voir, mais sans lunettes sur le nez… Bref j’espère juste que les prochaines journées seront encore mieux (ils ont eu du mal cette année paraît-il), et que vous en reparlerez encore !

  4. yasmina59 said

    Salam alikum
    Je suis une nouvelle lectrice de votre blog et je me régale à chaque fois je le conseille à tout le monde.
    L’idée est super et les articles me rassurent sur le fait qu’on est toutes différentes avec nos délires, nos préoccupations, et notre goût pour la mode.
    Je fais partie dune association de femmes musulmanes à Lille et nous sommes en train d’organiser la journée de la femme 2009, toutes les idées seront les bienvenues.
    Bravo pour votre blog, jvous souhaite plein de bonheur et de réussite inchALLAH

Commentaires fermés

