El Khansa, mère des martyrs

31 décembre 2008

Par Mariame

Depuis quelques jours, le peuple palestinien déjà victime d’un blocus imposé par l’occupant israélien est de nouveau frappé dans sa chair et dans son sang.  Les images font état d’une barbarie et d’une violence sans précédent. Alors que des hommes, des femmes et des enfants souffrent gravement du manque de soins, de médicaments, de nourriture et d’éléctricité, la communauté internationale reste muette. 

Pensons à toutes ces femmes, toutes ces mères qui chaque jours perdent pères, frères, fils et oncles. Pensons à leurs souffrances, et surtout à leur courage qui nous rapelle à bien des égards celui d’ une femme en particulier, El Khansa fille de Aâmr, l’une des plus vertueuses et des plus loyales dans son engagement vis-à-vis de Dieu. Elle était mère de quatre fils, tous poètes et cavaliers. Lors de la bataille d’El Qadissyya, elle sortit pour le combat accompagnée de tous ses fils. La nuit précédent le combat, elle les réunit et les exhorta à la sincérité et à la bravoure. Ils quittèrent leur mère et adoptèrent ses conseils. Ils combattirent jusqu’à ce que mort s’ensuive. Dès que la nouvelle de leur mort parvint à ses oreilles, elle dit: « Louange à Dieu qui m’a gratifié de leur martyr. Je prie le Tout-puissant de nous réunir en son séjour éternel de sa clémence. »

Des Khansa bintou Aâmr, il en existe à Gaza. Et il est de notre devoir de les soutenir. A nous de nous mobiliser au nom de la justice et des droits de l’homme,  et de dénoncer ce crime contre l’humanité. 

Pour information, Oumma.com lance une opération humanitaire pour Gaza en partenariat avec Muslim Hands et le Secours Islamique.

Vous trouverez également des informations dans l’onglet Urgence Palestine que vous êtes invité(e)s à alimenter si vous disposez d’informations supplémentaires.

Publicités

9 Réponses to “El Khansa, mère des martyrs”

  1. Soumia said

    Salam alayki,

    barakallah ou fiki pour ce post.Comme toujours on y pense, on est affligé, on se dit que ca pourrait être nous qui subissions ces tortures et puis on passe à autre chose!
    Alors merci de nous donner l’occasion de faire un petit geste, de s’intéresser à leur sort au-delà de notre écran de télévision…
    Bonne journée à toutes et à tous malgré tout.

  2. ArcEnCiel said

    Cette situation nous touche tous. C’est une épreuve envoyée à tous les musulmans de la terre. Qu’Allah nous vienne en aide afin que cesse ce génocide commis au vu et au su de tous ! Amin.

    En tant que musulman(e)s, nous ne pouvons tolérer l’injustice quelle qu’elle soit. Ni juif, ni chrétien, ni musulman ou autre ne doivent mourir pour des fins aussi abjectes que celles visées par le gouvernement israélien : provoquer une situation de guerre pour des fins électorales.

    InshaAllah en agissant, nous pourrons, tous ensemble, mettre fin à ce massacre.

    Prenez soin de vous et de vos proches.

  3. minoucha said

    salam alaykum,

    l’héroïque lutte du peuple palestinien mérite plus que jamais notre soutien et notre solidarité.Ce sont nos frères et soeurs qui meurent chaque jour dans une indifférence la plus totale pire encore sous la complicité des grandes puissances,de la communauté internationale,des états arabes,des médias occidentaux..
    Sans cesse, on nous appelle à entretenir un travail de mémoire quant au génocide des juifs pour finalement banaliser puis oublier ce que les palestiniens endurent depuis plus de cinquante ans.
    Pourquoi?La vie d’un juif vaudrait-elle plus que celle d’un palestinien?
    Savez-vous que les palestiniens meurent au quotidien de famine car sous embargo,ils ne peuvent pas non plus se soigner faute de médicaments,pas d’eau potable,pas d’electricité,imaginez tous ces enfants rentrant de l’école faire leur devoirs à la bougie..tous les soirs..depuis des années.Pourtant les médias nous mentent en présentant les attaques israeliennes comme un acte de défense..seuls les dépourvus d’intelligence peuvent le croire!
    80% des israeliens soutiennent les offensives meurtrières à Gaza!
    Pourtant les palestiniens luttent pour leur survie alors le moins que l’on puisse faire c’est de les soutenir:
    -par des dons,du parrainage d’orphelins..
    -par notre participation aux manifestations
    -par nos prières
    -sensibiliser son entourage

    La cause palestinienne doit avoir une place dans nos consciences et dans nos coeurs.

    Wa salam alaykum

  4. iman said

    Assalamou alaykoum
    Très beau rappel petite sœur, barak’allahou fiki.
    Je pense que c’est de notre devoir d’agir, chacun selon nos moyens aujourd’hui, mais il ne faut surtout pas oublier que le martyr de ce peuple dure depuis plus de 60 ans !et même si les armes se taisent (provisoirement), il faut continuer à agir pour tous ceux qui souffrent uniquement parce qu’ils disent « la Ilaha Illa Llah »(Irak, Tchétchènie, Afghanistan, Palestine…) sans oublier ceux qui meurent dans les prisons et sous la torture des injustes(toutes les dictatures, Guantanamo…)
    Qu’Allah nous vienne tous en aide. Amine

  5. Etoile de désert said

    je pense à mes frères et soeurs parce que je suis humaine, nul évènement festif ne peut m’aveugler,

    ce soir, alors que je serais inchAllah au chaud, sans crainte qu’une bombe tombe sur nos têtes, je penserai à mes frères et mes soeurs inchAllah…

  6. Jihane said

    Salam la voilée libérale,

    Merci pour ce rappel, qui nous montre, à nous qui nous plaignions pour des choses banales, et bien,que nous devrions un peu plus nous soucier de ceux que vivent des être humains opprimés dans le monde.
    La Palestine, est depuis 60 ans le théâtre des pires massacres médiatisés, et personne ne bouge le petit doigt.
    Les droits de l’Homme c’est quand on veut et quand ça arrange autrement dit.(Irak?)
    Le monde se prépare à fêter le nouvel an, dans le pires excès et des êtres humains meurent dans l’indifférence la plus totale. Où en est cette humanité, au point que très peu s’indignent de tels massacres?
    Le moins que nous puissions faire pour eux est de faire des dons, et de prier à défaut de faire plus.

    Salam à tous.

  7. samsoul said

    salam à tous et bravo pour ce post qui enrichira les aculturés dont je fait (malheureusement!) partie.
    Il est vrai que la situation en palestine devient de plus en plus intolérable, mais se qu’il l’est d’autant plus c’est la banlisation de ces massacres et le fait que la mort de palestiniens soit devenu une unité de mesure pour la communauté mondial qui ne s’en offusque plus de voire périr des femmes et des enfants par milliers et cela delà part de militaires!!
    ce n’est plus un conflit ou une guerre mais une tentative d’asservisement de toute une population.
    En tout cas je félicite l’initiative de ces demoiselles et pour elles aussi la lutte continu ….;)!!
    xoxo

  8. samsoul said

    je viens de me relire…dsl je sais pas écrire chui un enfant loup!! lol

  9. soraya said

    je vous conseille tous d’ aller voir le site La paille et la poutre : elle relate la manifestation passée hier soir. Juste un petit clin d’ oeil pour des sites comme le votre qui ne laisse pas tomber les musulmans

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :