Vous avez dit halal ?

30 décembre 2008

Par Khadija

Les choses vont bon train pour le marché halal: de la charcuterie en passant par les bonbons ou encore les cosmétiques, tout existe pour nous permettre de vivre normalement notre religion, enfin sur le plan de la consommation.                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Toujours sur le plan de la consommation et de surcroît des sorties, il existe pour ces femmes et ces hommes qui se font un point d’honneur sur les lieux qu’ils sont amenés à fréquenter et sur ce qui atterri dans leur assiette, des restaurants halal sur Paris (et pas seulement d’ailleurs), qui proposent de la gastronomie halal. ça vous permettra de manger autre chose que du poisson pour une fois!

Ces restaurants sont tenus par des musulmans qui proposent autre chose que des kebabs ou autres sandwichs, qui néanmoins peuvent faire l’affaire lorsque vous êtes en sweat baskets et que vous devez manger si vite que même un borgne bossu ne voudrait pas de vous tellement vous manquerez d’élégance (je vous épargne les détails de la gloutonnerie).

Ainsi, pour celles qui ne supportent pas ou plus les regards insistants et indécents de certains de nos compatriotes, qui vous auraient plus volontiers vu au Mc Do mieux dans un fast food halal, il vous est possible d’organiser une sortie avec vos copines ou votre cher et tendre, pour changer. 

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de me rendre à l’un de ces restaurants parisiens qui proposent de la gastronomie française halal. Quand on m’a soumis l’idée, je n’étais pas très emballée parce-que la cuisine française n’a de sens que lorsqu’elle est relevée au grand marnier ou au vin blanc. Et puis j’ai suivi la bande, c’était le restaurant Les enfants terribles qui se situe dans le XIe arrondissement de Paris.

J’ai suivi à cause du nom que je trouvais sympa et révélateur à la fois. Je m’attendais à un endroit très lumineux et pas du tout intime. A ma grande surprise, il s’agissait d’un endroit carrément cosy, assez étroit mais juste ce qu’il faut pour ne pas se sentir étouffée. Le service était sympa et la carte moins orientale que d’habitude (entre l’indien de La Chapelle ou le Japonais du 19e les papilles en avaient assez des saveurs familières et des poissons sous toutes ses formes). Le seul petit truc, réserver à l’avance, faut croire que ça marche pour eux et c’est tant mieux! Enfin, et c’est le plus réjouissant dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas de carte des vins, donc pas d’alcool, ce qui personnellement me rassure quand à la fiabilité du label Halal (quoiqu’en réalité, il ne convient pas de remettre en question la bonne foi de quelqu’un qui vous certifie que tout est ok).

Il existe un site, Paris-Halal, qui répertorie les restaurants Halal de Paris qui, de surcroît, sont sans alcool. Aussi, pour celles qui rechignaient et trouvaient toujours à redire sur les plans sorties des copines ou des époux, essayez, vous permettrez par la même occasion de faire tourner la machine (économique).  

6 Réponses to “Vous avez dit halal ?”

  1. mr.tounsi said

    Salem Clochette,

    J’ai découvert « les enfants terribles » il y a un peu plus d’un an, et j’avoue que ça m’a fait le même effet que toi. Enfin un resto « chic » où l’on ne se sent pas agressé par les regards de ses voisins de table !!!
    J’y suis revenu deux fois. Et comme tu l’as dit dans ton article : il faut réserver à l’avance. Et même en réservant, on risque d’attendre assez longtemps 😦
    L’accueil est super. Même si on voit bien que les mecs sont très débordés. L’endroit est un peu étroit, on se sent vite serrés et proches de nos voisins, mais on va mettre ça sur le compte de l’intime 😉
    La déco est sobre, lumière tamisée.
    Passons à la carte. J’avoue que la première fois, j’ai un peu hésité entre plusieurs choses. Mais en y revenant, on se rend compte que la carte n’est pas si riche que ça (et encore je n’ai pas très envie de lancer le débat sur le foie gras halal). C’est tjs ça de gagné !!
    Le service est assez rapide, pour tant de monde. Les plats sont super bons, et c’est le plus important !!!
    L’addition. Franchement, c’est correct. Pour 20 euros, on mange à sa faim et on se régale !!!

    Vivement, que le concept se développe. Et qu’il y ait un peu de concurrence 😉 Ca ne peut être que bon pour nous !

  2. soumia said

    Salam Clochette,
    franchement vous en avez de la chance à Paris de ce côté là, du choix y en a.
    En province c’est pas si courant de trouver des grands restos halal, en dehors de kebabs qui se multiplient vitesse grand V.
    Et pas que pour une ripaille sympa, au niveau des spectacles genre le théatre c’est soit des pièces expérimentales genre » mimi la sardine », à ni rien comprendre; soit quand ca devient intéressant ca reste hors de prix!!!
    Bon peut-être que j’abuse un peu c’est vrai…(chui pas de Marseille,ouhhhhhh le cliché, pas bien vilaine!)
    Alors pensez à moi quand vous dégusterez votre prochain « carré d’agneau glassé au vinaigre balsamique et ses petits légumes du soleil »(pure invention de ma part,lol)
    Et avec ca?
    Al hamdoulilah , bonne journée à tous, et biz Cloclo!

  3. soumia said

    P.S: « glacé » et pas « glassé », comme à l’école j’ai rarement relu mes copies; d’ou d’infames fautes d’orthographe…

  4. lay said

    salam tout le monde
    moi j’ai testé « alambra » il y a quelques mois, resto que j’ai découvert via le site paris hallal justement!
    il est impeccable!vu de l’exterieur on se demande « mais qu’est ce que je fais la???? »d’ailleurs je vous avour que quand j’ai demandé mon chemin on m’a répondu »ah le resto qui a la cote la? même qu’il ressemble à une cave de l’exterieur? »……..ooooookkkkkk!!!on y va quand meme(me susi je dit intérieurement!et j’ai pas été deçue cave de l’exterieur peut etre mais c’est suuuper grand à l’intérieru ambiance tamisée graaaande table familiale!service impeccable des serveurs très poli mach’allah classe.On peut y aller en famille en amoureux entre amies il y a assez de distance entre les différentes tables pour ne pas déranger son voisin!et oui oui j’y arrive!c’est TRES BON!
    c’est dans la rubrique »grill » du site de paris hallal que j’ai trouvé celui ci, il y a différents menus tout aussi bon les uns que les autres(j’ai gouté celui de mes amies …fallait bien pour savoir ce kil fo ou pas commander la prochaine foi…
    Voili voila c bon je me tais!salam!

  5. bounneche said

    Salam, je voulais vous faire savoir qu’un restaurant halal spécialités italiennes à ouvert ses portes au métro pleyel à Saint denis l’ IDOSAA. Le personnel est accueill

  6. bounneche said

    Désolé mais mon message n’est pas terminé.
    L’IDOSAA restaurant halal vous y trouverez des plats très bons, copieux et pas chers. En tout cas je peux vous dire que vous en aurez pour votre argent. Si vous souhaitez passer une bonne soirée rendez vous y rapidement. bonne soirée

Les commentaires sont fermés.

