Mariage faste et décalé

25 décembre 2008

Par Khadija

« Mademoiselle Unetelle, consentez vous à prendre pour époux Monsieur Untel pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort vous sépare? Oui!, répondit elle , mais à condition que notre mariage soit le plus somptueux! »

Mariage d’un jour, mariage toujours, ce que souhaite avant tout notre jeune mariée c’est d’en mettre plein la vue et de faire de ce jour le plus beau jour de SA vie! Oui mais à quel prix, surtout quand cet évènement vous fait tourner la tête à tel point que vous optez pour l’extravagance la plus inouïe. Je m’explique: n’avez-vous jamais aperçu lors d’un passage éclair à la mairie, un mariage où les futurs mariés prennent place dans une calèche tout droit sortie d’un conte de Perrault ? Ou encore, n’avez-vous jamais vu un cortège de limousines et de belles italiennes faire le tour du centre ville sur fond de musique populaire? Mieux, n’avez-vous jamais vu un marié tout de blanc vêtu, la canne à la main façon oncle Picsou et à son bras une mariée heureuse et fière de son Roméo toute de blanc vêtue elle aussi ?

Non, ce ne sont pas des clichés, c’est à ce genre de folies que s’adonnent de plus en plus de nos coreligionnaires pour marquer le coup, mais à quel prix me direz-vous? Eh bien, au prix de crédits contracter bien souvent pour satisfaire des lubies et parader. Le pire dans tout cela c’est qu’il arrive que le couple se sépare avant même d’avoir fini de rembourser les créances.

Ainsi, vouloir faire de son mariage le plus beau jour de SA vie n’a en soi rien de répréhensible, seulement il convient de ne pas s’oublier et de vouloir trop en faire et d’en oublier l’essentiel: l’union, en tant qu’engagement face à Dieu. Un engagement où l’homme et la femme ne laisse place qu’à la raison et au respect de soi. Un engagement où le ciment du couple reste l’amour, la foi et la sincérité.

Aspirer à avoir le plus beau mariage c’est possible sans excès, ce qui d’ailleurs réussit bien plus au couple: avoir de belles toilettes, une organisation du tonnerre, une réception réussie et raffinée, une ambiance hors norme tout en restant raisonnable.

Bien evidemment, il faut faire du bruit, il faut que l’on sache que c’est le jour de votre mariage. Le Prophète (ص) avait déploré le manque d’animation lors des épousailles de sa fille Fatima. On avait emmené cette dernière chez son époux sans faire de bruit, sans entrain. Il est donc évident que « marquer le coup » est essentiel mais dans une juste mesure et dans la limite de ses propres moyens.

Le mariage c’est la vie n’est ce pas? Alors pourquoi vouloir à tout prix l’amorcer à coup de dettes et de tourments. Avoir de la distinction, de la classe n’a jamais signifié agir avec faste. La classe demeure dans les gestes, l’hospitalité, mais il faut se l’avouer aussi dans les mets et le décor (ça ne veut surtout pas dire hypothéquer un rein!).

4 Réponses to “Mariage faste et décalé”

  1. Soumia said

    Salam Clochette

    je peux en témoigner vu que j’ai eu un merveilleux et immense mariage.
    De toute facon ca commence presque toujours de la même facon :j’avais envie d’un mariage en petit comité parceque c’est fort, émouvant et qu’on a que les personnes qu’on aime vraiment auprès de soi, mais ma mère chérie a voulu THE mariage du siècle même si il fallait y laisser tous ses organes en échange!!
    Alors ca a été des mois de réflexion, d’organisation, de chantage affectif genre « tu es la première que je marie » ou bien « tu veux que les gens disent que jt’ai donnée gratuit »…
    Au final on se retrouve à inviter des gens qu’on a plus vu depuis une quarantaine d’années, des cousins dont on ignorait l’existence et les amis des amis des amis!!
    J’oublais, mon père et mon mari n’ont pas lésiné sur les crédits.
    Pour finir je dois quand même avouer que ca a été une soirée magique, une ambiance de ouf, un mariage mémorable avec pour preuves un superbe album photo et un DVD de 3heures de rave party.
    Alors en conclusion si on en a les moyens il ne faut pas hésiter à à faire de cette occasion un souvenir fabuleux(sans excès), mais si la vie est dure la seule présence de ses parents proches vaut mieux que tout le reste.
    Le but étant d’avoir la bénédiction des deux familles, la bonne entente entre époux et de pouvoir vivre sans la peur de la venue d’un huissier qui vienne récupérer les derniers vestiges de votre mariage chez vous!
    Allah i r7am ma chère mère, salam à tous et bizou à toi Cloclo!!!

  2. Jihane said

    Salam Clochette,

    Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à avoir fait ce genre de constat, et pour la petite anecdote, je suis allé à plusieurs mariages dans mon pays d’origine, et là j’entre dans un mariage censé être « musulman » et j’entends de la musique techno qui casse les oreilles, autant vous dire que là je n’ai pas compris.
    Je crois que de nos jours beaucoup de gens misent sur le m’as-tu-vu plutôt que sur la sunna, c’est triste mais c’est un fait, entre les décorations où l’on se croirait aux champs élysées en période de noel (mdr, j’aime ce type de déco mais seulement aux champs, pas dans des maisons du style: moi je me la joue palace, c’est limite caricature là), ce que certains ne comprennent pas c’est qu’un mariage peut être extraordinaire tout en simplicité, ne serait-ce que dans la façon dont vous acceuillez vos invités, les mettez à l’aise, qu’il y ait une ambiance conviviale etc… que l’on s’amuse quoi, car personnellement je crois qu’on peut s’amuser autrement qu’en dépensant des millions pour un seul jour, ou en faisant des crédits ( mais là faut vraiment n’avoir aucune réflexion), je me dis que je préfère un mariage simple où les gens seront bien reçus et où il n’y aura pas de gaspillages, car dans ces mariages « grandioses » comme certains les appellent, le gaspillage et c’est frappant, est toujours de la partie.
    Et puis je n’aime pas l’étallage de richesse, je trouve ça nul, passe pour les gens qui les ont les moyens encore que c’est limite, mais que dire de ceux qui s’endettent juste pour en mettre plein la vue?
    Pour moi, un mariage idéal, c’est un mariage dans la sunna, sans excès loin de l’éxagération que l’ont voit de nos jours.

    Salam à tous.

  3. la voilée libérale said

    Moi la canne, ça me rappelle plus K-Maro que Picsou d’autant que généralement, le marié est en mode scar-la 😀

    Et la limousine… c’est d’un plouc!

  4. jasmine said

    Merci pour cet article, je n’aime pas les mariages tape à l’oeil qui vous endette pour une année, je préfère 100 fois un petit mariage intime et familiale ! boussa

Les commentaires sont fermés.

