Tu fais quoi pour le réveillon ?

24 décembre 2008

Par Mariame

Chaque année, on me demande ce que je compte faire pour le réveillon. En réalité, pour LES réveillons, celui de Noël et celui du Nouvel An. Pas la bringue, ça c’est sûr! La musulmane est casanière, c’est bien connu. 

Ce qui me frappe ces dernières années, c’est que de plus en plus de musulmans pratiquants prennent part aux festivités sans même se poser des questions sur l’origine de ces fêtes et leurs significations. Pour certains, il s’agit seulement de profiter des jours de congés pour se réunir avec la famille et les amis. C’est comme acheter des chocolats durant Pâques… on est pragmatique, on consomme parce que c’est moins cher! Il en est de même pour les bûches en cette période. Mais de là à organiser un repas, à mettre dans son salon un sapin et à s’offrir des cadeaux… ça devient limite.

Nous avons nos fêtes, durant lesquelles nous pouvons passer de très bons moments avec les êtres qui nous sont chers (à condition de prendre quelques jours n’est-ce pas?), nous offrir des cadeaux,  nous faire des bisous (ben quoi?), manger à souhait. Elles sont au nombre de deux. Elle peuvent vraiment satisfaire les enfants parce que chaque année , ils ont deux fois plus de cadeaux. Dès lors, pourquoi  copier des pratiques qui ne sont pas les nôtres?

Quelques-uns ne veulent pas frustrer leurs enfants qui à la rentrée n’auront rien à raconter à leurs petits camarades. D’autres veulent s’intégrer. Une autre catégorie d’individus banalisent la chose en avançant que Noël n’est pas une fête religieuse mais commerciale. Mouais… en réalité, là n’est pas la question!

Lorsqu’on nous demande quels sont nos projets pour les réveillons, et surtout celui du Nouvel An, et que la réponse est un « rien » bien assumé, les réactions sont très différentes. Soit notre interlocuteur comprend, et nous pose des questions sur les fêtes qui nous concernent, sur la nouvelle année selon le calendrier hégirien. Soit, il est dépassé et nous lâche un « tu n’sais pas ce que tu rates! ».

Ce que je rate selon lui? Des soirées bien arrosées (en champomy pour ceux qui malgré tout ne boivent pas. Et comme tout le monde le sait, sans alcool la fête est plus folle!), des plans dragouille à n’en plus finir? Rien de bien intéressant, vous en conviendrez. Enfin… il y a peut être des choses qui intéresseront  certain(e)s. Des vacances gratis, et pas du bas de gamme les zami(e)s!  

Le meilleur plan à ce jour proposé à La voilée libérale, c’était d’aller skier en Savoie, rien que ça! Sauf que la proposition venait d’UN camarade de classe et que surtout, c’était pour le Nouvel An. Bien entendu, j’ai poliment décliné cette aimable invitation. Mais j’ai quand même eu du chocolat!! 

Publicités

20 Réponses to “Tu fais quoi pour le réveillon ?”

  1. 7didane said

    Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête 😀

    Une de plus, ne sera pas de refus 🙂

  2. misse1 said

    lol , le chocolat c’est beaucoup mieux ta fait le bon choix ^^

    si non je suis du même avis que toi concernant ces fêtes

    par contre le nouvel an , c’est le même pour nous aussi non ?? je veux dans notre calendrier c’est le 1 janvier aussi ? ( je crois pas mais je veux être sure)

    aller bslama , bonne journèe

  3. Soumia said

    Salam la V.Lib,
    très juste et le pire c’est qu’en général ce sont 150 personnes qui te posent cette question là en l’espace de 24h!lol
    Après les vacances, pour couronner le tout, surtout pour ceux qui reprennent le boulot ce sont les « t’as passé de bonnes fêtes? » ou bien encore un  » BONNE ANNEEEEEEEE!! » bien insistant pour que toi aussi tu le leur souhaites!
    Et que dirent des enfants qui malgré que l’école soit laïque (selon leur dires), subissent les confections des décos du sapin de l’école et parfois dans la classe même, et se voir à la rentrée presque dans l’obligation de faire la liste des cadeaux recus le jour J…J’en passe et des meilleures, bref comme tu l’as si bien dis commémorons nos propres fêtes comme il se doit et ne cédons pas à l’attrait de ces périodes festives sous prétexte d’être des rabat-joie ou de ne pas vouloir s’intégrer!!! Bisous !!!!

  4. Maytika said

    Salam mamzel,

    Hihihi beh c’est chouette la Savoie ! « Tu rates quelque chose!!! »

    Bises

  5. Jiji said

    Salam,

    Tt à fait d’accord, pourquoi imiter les autres juste pour faire comme M. tt le monde ?

    Et pour répondre à misse1 le jour de l’an hijri c’est le 28 ou 29 décembre cette année, donc on a bien une fête qui nous attend bientôt…

  6. Jihane said

    Salam la voilée libérale,

    C’est vrai que de nos jours beaucoup de musulmans commémorent des fêtes n’appartenant absolument pas à leur religion.Puisque tu prends noel pour exemple,et bien je dirais que certains se laissent aller à ce qu’ils nomment l' »ambiance » et pire encore certains prennent pour excuse le fait qu’ils fêtent noel pour leurs enfants, pour moi ce n’est qu’une excuse, qui plus est grotesque, que de dire que l’on fête noel parce que les enfants voient leurs autres petits camarades à l’école et qu’ils n’auront rien à dire. Si vous apprenez à votre enfant depuis qu’il est petit qu’on ne fête pas noel chez les musulmans mais l’Aid et que vous lui inculquez la symbolique de ses 2 fêtes, et bien croyez-moi que les enfants ne sont pas bêtes et qu’ils comprendront que noel c’est pas pour nous.
    Je dis ça parce que mes parents depuis toute petite m’ont dit que dans notre culture islamique c’était l’aid et non pas noel, et que le père noel était la plus grosse bêtise de l’histoire.
    Alors après il y a ceux qui veulent s’intégrer par le biais de cette fête, ce qui montre vraiment la grave crise identitaire dans laquelle ils sont par ailleurs, à n’en plus savoir que commémorer et que inculquer à leurs enfants, c’est vraiment triste.
    Je crois qu’il ne faut pas banaliser ce type de comportement et voir ce qui se cache derrière (sentiment d’infériorité de notre culture???)
    En ce sens, je crois que beaucoup gagneraient à approfondir un peu plus leur connaissance sur l’Islam en tant que culture.
    Je me rappelle qu’à l’école quand on me disait t’as eu quoi comme cadeaux pour noel et bien je répondais fièrement: »Je suis musulmane et je ne fête pas noel, mais l’aid ».
    Je pense surtout que le problème réside dans le fait que beaucoup de musulmans ignorent leur culture et du coup vont piocher dans celle des autres pour combler un vide identitaire voire s’assimiler à cette culture, parce que dire « je fête noel » quand on est musulman ben ça fait moderne,branché et pas éxtrémiste, du coup on renie sa culture et certains croient que c’est cela s’intégrer, d’ailleurs je n’aime pas ce mot, si vous êtes né dans un pays et bien par définition vous n’avez pas besoin de vous intégrer, et même avec mon voile je n’ai jamais eu le sentiment de devoir « m »intégrer » à la société, tout simplement parce que ce pays est le mien, j’y suis né, je suis française.
    Et puis quand vous êtes bien dans votre peau, et que vous n’avez pas ce sentiment d’infériorité qui pousse certains musulmans à réduire le fait d’appartenir à un pays à une affaire de look ou de beuverie ou je ne sais quoi, et bien les autres le ressentent et du coup,certains évitent peut être de vous ressortir les vieux clichés pour avoir une discussion constructive (cas très rare je vous l’accorde loool)

    Salam à tous.

  7. ArcEnCiel said

    A une époque où tout est commercialisé. Où du matin jusqu’au soir, à la télé (française et même nos chaînes satellites), à l’école, à la fac, dans la rue, dans les commerces, au boulot, etc… on nous martèle que fêter Noël c’est gaie, branché, moderne. Que c’est un moment de fête en famille et que l’on croise un bonhomme en rouge à chaque coin de rue. Comment ne pas être tenté surtout si on est un enfant ou un adulte en crise identitaire ? Peut-on leur en vouloir ?

    Je rejoins Jihane quand elle dit « le problème réside dans le fait que beaucoup de musulmans ignorent leur culture et du coup vont piocher dans celle des autres pour combler un vide identitaire voire s’assimiler à cette culture ».

    Il est de notre responsabilité d’avertir les musulmans qui sont dans l’ignorance et faire connaître notre religion.

    Soyons des musulman(e)s actifs(ves) insha’Allah et organisons des fêtes chez nous,dans notre quartier, notre ville si on a plus de moyens :). On peut, également, offrir des cadeaux, des livres à ces enfants dont les parents sont « perdus » entre deux cultures.

    Qu’Allah nous accorde le meilleur ici-bas et dans l’au-delà, amin.

    salam…

  8. Misoum said

    Moi je dis, pourquoi rater une occasion de faire la fête. Et ce n’est pas parcequ’on participe à une fête qui n’est pas de notre religion, que nous renions notre idendité ou notre religion, rien n’empêche l’autre… qui plus est c’est une grande fête, dans notre pays et même dans le monde et sa célébration s’en ressent dans notre vie au quotidien (jours fériés, décorations, ambiance chaleureuse…) donc pourquoi être rigide et ignorer tout cela, on y gagnerait je pense… Mais c’est mon avis, et il faudrait faire attention à ne pas juger ceux (musulmans pratiquants ou non) qui les fêtent, chacun est libre de faire ce qu’il veut.

  9. misse1 said

    Merci JIJI pour ta réponse sur le nouvel an

    et si non tout à fait d’accord aussi avec jihane !!

    bslama !

  10. Jihane said

    Salam misse 1 et Arc en ciel,

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser comme cela, et puis comme le disais arc en ciel, nous nous devons en tant que musulmans d’avertir ces gens pour reprendre ta citation tout à fait juste « perdus entre deux cultures »et je crois que tout cela est avant tout une affaire de dialogue.

    Je tenais à préciser que je ne juge personne, en a t-on le droit? Mais je ne faisais qu’exprimer mon point de vue et je le maintiens, si certains pensent qu’en tant que musulmans pratiquants commémorer une fête paienne est tout à fait compatible avec nos pratiques, alors libre à eux, mais il faudra m’expliquer le raisonnement parce que là j’avoue que j’ai du mal à faire le lien.
    A travers mon commentaire, je voulais simplement aller au delà de la question :fêter ou ne pas fêter? qui me paraît simpliste de prime abord et voir plutôt ce qui se cache derrière le fait que des musulmans se mettent à la commémorer.
    Le fait est que pour moi,c’est incohérent de fêter noel quand est musulman pratiquant ne serait ce que pour la symbolique attachée à cette fête, mais allez savoir peut être que pour certains ils n’y voient aucune contradiction.
    Bien entendu que chacun est libre de faire ce qu’il veut, là n’est pas la question, et d’ailleurs je trouve que c’est la phrase qu’on ressort à toute les sauces, et je trouve cela un peu facile, je m’interroge sur le fond du problème quant à la commémoration de cette fête, à savoir peut être une certaine ignorance de sa propre culture entre autre, et pas sur ce que chacun doit ou devrait faire, car tout simplement mon discours n’avait pas de but moralisateur, loin de là, ce n’était que ma réflexion personnelle que je voulais partager.

    Salam à tous.

  11. Misoum said

    On sait tous que cette fête est devenue commerciale, qu’elle n’a presque plus de valeur religieuse, c’est un moment où l’on s’offre des cadeaux, on l’an mange bien, et une occasion d’être en famille, ce qui n’est pas toujours le cas pour l’Aïd (car tt le monde n’a pas son jour de repos ce jour là). Et si l’on suit ton raisonnement (Jihane), pourquoi, à ce moment, ne rien faire le samedi et le dimanche?? On sait tous que samedi est un jour de repos pour les juifs et dimanche, « jour du Seigneur » pour les chrétiens,et personne ne s’est offusqué du fait que l’on se repose durant le week end? (je sais c’est extrêmiste, mais là on remonte aux significations réelles du samedi et du dimanche).

  12. Jihane said

    Misoum,

    Pour ce qui est du samedi et du dimanche en tant que jours de repos, ils nous sont imposés, ce n’est pas un choix, on le voit bien car le week end il n ‘y a pas école et (pour la plupart des gens) ni travail.
    Mais, pour ce qui est de noel, personne ne nous as imposée de la fêter même si nous avons des vacances pour celle-ci, en outre la fêter relève d’un choix strictement personnel.
    Le week end sont institués comme jours de repos, mais personne n’a obligé personne à célébrer un culte spécifique durant ces jours.
    Et puis quand tu dis que noel n’a plus de valeur religieuse, cela c’est ton point de vue et je me demande pourquoi l’appelle-t-on toujours la nativité quand on en parle aux informations , ensuite je sais que l’on a pas toujours l’occasion d’être en famille le jour de l’Aid, mais bon il ne tient qu’aux musulmans de l’organiser par exemple le week end suivant, et si je prend mon exemple, et bien c’est justement pour l’aid où l’on s’offre des cadeaux, où l’on mange bien et où l’on se retrouve en famille, mais tout cela est plutôt question d’organisation.

  13. soumia said

    salam à toutes,
    alors sans vouloir offenser personne et en ne redonnant qu’un simple avis, ben jdis ok on est pas en terre d’islam, mais ca n’est pas une raison pour se fondre dans la masse.
    En fait jpense que le travail du week end, ca on peut rien y faire c établi, on a pas le pouvoir d’aller commettre une effraction pour travailler ces jours là.lol C’est un problème à régler o bled ou là, ils calquent leur semaine sur celle en vigueur ici et ca craint!!
    En revanche il me semble que les personnes qui estiment que fêter noel c pas si contraire à notre croyance, c’est qu’en plus de ne pas connaître assez bien notre histoire ils ne connaissent pas non plus celle des chrétiens et autres.Du moins ca reste assez flou.(chui pas une savante non plus)
    Pour que ca puisse être plus évident,imaginez vous les chrétiens, pensez vous vraiment qu’ils fêteraient la naissance du Prophète (saw)parceque tt le monde le fait!Et bien je ne le pense pas.
    Pour finir je dis et redis chacun son avis, et je n’ai pas eu la moindre envie de vexer quiquonque.C’est toujours constructif de dialoguer.
    bonne soirée à tous.

  14. soumia said

    P.S:D’ailleurs personne ne nous oblige à le fêter
    noel alors pourkoi on sprend la tête!lol

  15. Misou said

    C’est bien vrai et puis y a d’autres problèmes plus graves qui touchent la communauté…

  16. minoucha said

    Salam,

    pour le réveillon j’ai fait la fête.. oui je l’assume:on à bien mangé,dansé,on s’est faites belles(c’était entre filles)Une superbe soirée..de hénné!
    la mariée était magnifique mashAllah!!
    Soyons sérieux,par pitié ne me parlez pas d’intégration allant jusqu’à célébrer une fête chrétienne car il s’agit là dans son essence d’une fête religieuse,peu importe que ce soit devenue une fête dite commerciale car ce sont eux qui ont fait en sorte de dénaturer son sens et ça ne regarde qu’eux.Imiter des gens dans ce qui se rapporte à la religion..y a t’il plus grave danger pour nous musulmans.
    La liberté c’est aussi ne pas suivre comme un mouton..
    On peut parler d’un complexe des musulmans car les juifs ou les boudhistes ne fêtent pas noël que je sache
    Je finirais avec un hadith du prophète(sws)qui en ferait reflechir plus d’un:Vous suivrez les traditions de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans le trou d’un lézard, vous les auriez suivis ». On lui demanda : »O Envoyé de Dieu ! Sont-ils les juifs et les chrétiens ? ». Il répondit : « De qui s’agit-il donc (d’autre) ? » (Rapporté par Muslim N°1368).

  17. myms said

    SUPER!

    Voilà LE site qu’on attendait…
    A très bientôt incha Allah

    Suerte chicas!!!

  18. DALILA said

    je suis tombée par hasard sur ce forum, et je m’aperçois, que je vais être idiote à mon tour, en perdant quelques minutes, pour mettre ma griffe. Les différences ont toujours existés, et nous n’allons pas refaire le monde.Donnez des excuses à ceux qui font des erreurs,ceux qui ne font pas la fête, sont ils pour autant parfaits? Mais qui sommes nous pour juger? Arrêtez de critiquer et vivez, on prendra exemple sur vous. Si ce n’est pas le cas, ALLAH en jugera lui même ou bien vous n’êtes pas encore assez bien. Prions pour la Palestine. Beaucoup plus important.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :