Faut rigoler, faut rigoler !

22 décembre 2008

Par Mariame

On a tendance à croire que les musulmans n’ont aucun sens de l’humour. On pense même que le sérieux, l’austérité sont les principales caractéristiques (avec le hijab et la barbe…) des musulmans de Musulmanie et de Navarre. La preuve, nous n’avons pas ri des caricatures, et nous ne croyons pas au Père Noël (oui, le grassouillet vêtu de rouge est pour moi la plus grosse blague de l’Histoire, tous siècles confondus). Mais il faut avouer que certains de nos coreligionnaires n’arrangent pas les choses. Au contraire, ils confortent le préjugé en affirmant à tout bout de champ, même après une blague Carambar sur Toto, que كثرت الضحك تميت القلب, que le fait de trop rire est nuisible pour le coeur. Et là je dis attention, faut pas pousser mémé dans les orties!

Le Prophète (ص) avait horreur de la moquerie, des quolibets, et du sarcasme. En résumé, toutes les paroles et attitudes dont l’unique but est l’humiliation ou l’insulte. La plaisanterie, le rire, la saillie, le bon mot sont quant à eux des qualités que le Prophète  (ص) appréciait, car ce sont des signes d’intelligence et de finesse.

Quoi de plus subtil et de plus charmant (!) qu’une personne qui a de l’humour et qui, par son biais, arrive à faire passer un message, à répondre aux piques qu’on lui lance ou tout simplement, à vous faire rire? Parce que mes poulettes, un cher et tendre pas drôle, c’est l’ennui assuré!

Bien entendu, il y a des limites à l’humour. Il faut faire preuve de pudeur, de décence, de modération… c’est comme pour tout en fait! Vous comprendrez donc que Jean-Marie Bigard et ses blagues vulgaires et racistes n’entrent pas dans la définition que nous nous faisons, en tant que musulman(e)s, de l’humour. Et c’est en réalité une grande, très grande partie des humoristes et comiques de l’hexagone (je ne parle que de ceux qui bénéficient d’une visibilité médiatique importante) qui ont un humour des plus médiocres. Il est seulement à l’image de l’humour pratiqué en France. Et c’est là que réside tout le problème.

Je ne sais pas si vous partagez cet avis, mais j’ai l’impression que quelque soit le classe sociale, il y a un certain humour français qui fait l’unanimité: c’est celui qui se situe, parlons franchement, en dessous de la ceinture. Je me souviens d’un prof de fac qui, après avoir bien ri d’une blague incompréhensible sur Napoléon, s’est mis à raconter d’une manière très triviale une histoire censée être drôle sur la sexualité. Elle a plu à toute la classe… la musulmane, en plus d’être austère, serait-elle rabat-joie? 

En tout cas, bon nombre d’exemples montrent que de tout temps et en tous lieux, les musulmans ont toujours eu beaucoup d’esprit et d’humour. Souvenez-vous de Nasreddine, Joha pour les Maghrébins, Hoca pour les Turcs ou encore Goha pour les Egyptiens.  Non! Il n’appartient pas à la culture germanique, mais bien à la culture musulmane.

Comme disait feu Henri Salvador (de la vraie chanson mes ami(e)s, de la vraie !! ),  » faut rigoler, faut rigoler  »

Et vous, est-ce que vous rigolez ?

5 Réponses to “Faut rigoler, faut rigoler !”

  1. Jihane said

    Salam,

    Alors moi j’aime beaucoup rigoler et plaisanter( dans la mesure, sans excès,en excluant toute chose vulgaire), l’humour en dessous de la ceinture en fait rire beaucoup (moi ça me donne envie de gerber) et c’est le plus répandu, non seulement chez les jeunes mais plus encore chez certains qui croient amuser la galerie avec ce type de discours.
    Le prophète(saw) aimait plaisanter, et je pense que si beaucoup de musulmans en faisaient autant et suivaient ses enseignements au lieu de prendre des airs moralisateurs à tout va, et bien notre religion aurait moins cette image, complètement fausse et clichée d’austérité qui lui colle à la peau.
    Je pense, que tout réside dans le juste milieu, ne pas rire jusqu’à tomber dans la caricature, et ne pas prendre tout au sérieu jusqu’à avoir une image d’austérité qui effraye les gens au point qu’ils pensent que les musulmans ne sont pas capables de rire et qu’ils ne veulent pas vous adresser la parole.
    Un sourire est une aumône comme disais le prophète(saw) et vous seriez étonnés du nombre de gens qui quand ils reçoivent votre sourire (dans le métro ou ailleurs) vous répondent par la même, et même parfois (ça m’est déjà arrivé) instaurent une discussion avec vous et essaient de vous connaître.

    Salam à tous

  2. 7didane said

    Et 7didane ?
    Vous oubliez me citer MOI ?!

    7didane est vexé ! 😦

  3. Soumia said

    Salam à tous,
    sérieusement pour moi le rire c’est vraiment un médicament, rien de tel pour vous détendre et vous déstresser.En plus c’est Le truc pour pas être associal, sans être le bouffon de service bien sûr!!lol!
    Enfin c’est très souvent un motif de réconciliation quand on s’est fâché pour des broutilles.
    Donc si y a moyen riez!!!!

    Merci pour tes chroniques toujours très justes la V.Lib(tiens pour le coup c’est marrant, ou du moins ca mfait sourire!!)

  4. la voilée libérale said

    Jihane

    un sourire pour toi 😀 (un grand!!)

    7didane,

    ha ha!! c’est vrai que je ne t’ai pas cité! Je peux t’appeler 7didane Joha s’tu veux! 🙂

    Soumia,

    merci ma jolie!!
    Et comment ça mon pseudo c’est le vélo ta3 Paname??? 😀

  5. Etoile de désert said

    salam alaykoum

    l’humour français, pi** ca** pr*** se** bi** poil, blonde, … c pas mon truc.

    par contre, ce qui me fait rire, c’est comment « des gens » se ridiculisent pour de l’argent…mais je ne suis pas friande de la bétise humaine.

    avec le temps, on rit plus des mêmes choses…^^

    ce qui me fait le plus rire après mon mari, ce sont les enfants et ce bb trop chou http://www.youtube.com/watch?v=hOua7RdPg38

    @+++

Commentaires fermés

