Êtes-vous des blanches colombes ?

18 décembre 2008

Par Mariame

Nous connaissons toutes l’histoire du Prophète Youssef ainsi que le récit de la calomnie dont a été victime oumana Aïcha. Le premier a dû endurer beaucoup d’épreuves à cause de la jalousie de ses frères, la seconde a été accusée d’adultère par des hypocrites aux coeurs remplis de haine.

Si vous ne savez pas ce qu’est réellement la jalousie, c’est bon signe! Cela veut dire que vous ne l’êtes pas. Trouver les chaussures de sa copine hyper cool, lui lancer un « je te déteste pour avoir trouvé ce bon plan » en plaisantant et les vouloir à tout prix, je vous rassure mes poulettes ça n’est pas de la jalousie! En fait, on sait ce que c’est que  lorsque l’on devient la victime directe d’une jalouse ou pire, d’un groupe de jalouses. Au départ, on ne s’en rend pas compte, surtout quand les jalouses en question sont des personnes que l’on fréquente depuis bien longtemps. Cela commence par des réflexions pas très gentilles, des regards malsains, des orientations et conseils qui suintent la tromperie, sans oublier le sapement continu de toutes les choses que vous entreprenez. Bien entendu, dans un premier temps vous ne vous en rendez pas compte. C’est au fur et à mesure que cette jalousie se transforme en haine que vous sortez de votre torpeur.

« Mieux vaut faire envie que pitié », diront certaines. Oui, peut être. Sauf qu’en réalité, mieux vaut rien du tout! C’est peut être mon côté philantrope (mouahaha), mais j’éprouve sincèrement de la compassion pour les personnes atteintes (car il s’agit d’une maladie) par la jalousie. C’est un mal qui doit sûrement les ronger et les torturer pour qu’au final, cela aboutisse à une haine aveugle et vindicative envers des personnes qui ne leurs ont en rien fait. Comment ne pas ressentir de la pitié et faire preuve de clémence à l’égard des individus dont les vies sont tellement pathétiques qu’elles veulent s’emparer de la vôtre qui à leurs yeux est beaucoup plus funky?

Nous ne sommes pas meilleures que le Prophète Youssef, et bien loin d’oumana Aïcha. Le pardon est une qualité dont peu de gens sont dotés. Certes, il est facile de tenir ce discours. Je vous avouerais que me concernant, j’opte dans un premier temps pour l’indifférence. A mi-chemin entre le pardon et la déconsidération, mon attitude consiste à ignorer, tout simplement. A quoi bon gaspiller sa salive et son énergie avec quelqu’un qui n’en vaut pas la peine? Puis, vient le pardon, le vrai. Même si aucun  renouement ne se fera avec cette personne, on lui pardonne malgré tout. Parce qu’on est musulmane avant tout, qu’on s’en remet au jugement de Dieu et que finalement, la jalouse haineuse a fait quelque chose de bien pour nous. Oui!! Grâce à ses coups bas et multiples commérages (sans oublier la mythomanie), elle vous « lave » de vos péchés. En résumé mes poulettes, plus on bave sur vous par jalousie, plus votre chance d’accéder au paradis grandit.

Vous ne vous sentez pas légères d’un coup? Plus sérieusement, comment vous mes jolies, vous réagissez ? 

« La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe »… que les colombes se manifestent !!

6 Réponses to “Êtes-vous des blanches colombes ?”

  1. thé ou café? said

    La seule jalousie qui vaille est celle de la proximité d’Allah, tout le reste n’est qu’envies…

  2. sounna said

    Moi je dirai que tous se qui ne tue pas rend fort, pour ma part la jalousie que peuvent éprouver certaines personnes à mon égard ne m’atteint pas bien que parfois cela peut prendre des proportions inattendu. Les personnes atteintes de se syndrome ne recul parfois devant rien et n’hésites pas à vous mettre de gros bâtons dans les roues, se qu’elles veulent c’est vous éliminer, vous êtes un obstacle pour elle, je trouve que c’est plutôt valorisant même si on s’en passerait volontier.Il y a une citation de Ostad Elahi que j’aime beaucoup a propos de la jalousie. La jalousie est comme un acide qui attaque d’abord le coeur du jaloux lui-même pour atteindre ensuite celui qu’il jalouse.

  3. Soumia said

    Salam ma belle et merci pour ton article,

    que dire à part que tout ce que t dis est vrai et doit etre du vecu pour beaucoup d’entre nous.
    Moi en tout cas au début j’ai la haine car la plupart du temps c’est une personne pour qui t avais de l’estime et à qui t rendais beaucoup de services. Et puis après c’est l’indifférence comme t dis, et enfin ben le temps fait son travail et t oublies à quel point c’était pas si important dans ta life (sauf si on te pique ton husband ou si on a attenté à tes jours!!lol). Bref j’ai tendance à passer outre -mais alors vraiment longtemps après- et à me dire la pauvre, que Allah lui pardonne.
    Voili voilou à bientôt biz la Voilée lib…

  4. Jihane said

    Salam la voilée libérale,

    Alors moi ces gens là me font plus pitié qu’autre chose, et je me dis que pour être jaloux de quelqu’un (rien que d’y penser) et bien ,il faut vraiment avoir une pauvre vie et une maladie au coeur.
    C’est vrai qu’au début, on ne s’en rend pas compte.
    Et moi à vrai dire, personnellement quand une personne est mauvaise avec moi, je suis un peu énervée (c’est humain), puis je me dis que cette personne doit vraiment avoir des soucis pour en arriver là, c’est alors l’indifférence.
    C’est rare que je me dise qu’une personne est jalouse, mais une amie à moi à qui je racontais qu’une une autre « amie » à moi avait cessé de me parler sans raison du jour au lendemain, et bien elle m’a répondu: »Je crois que c’est de la jalousie à ton égard », et là ça m’a fait sérieusement réfléchir, moi qui n’y avait jamais pensé, car tout simplement je pensais pas qu’on puisse être jaloux d’une simple personne comme moi.
    Après je me dis, qu’au lieu de m’occuper de ce genre de personne au comportement pathétique, et de fait, de perdre du temps a penser à eux, je préfère améliorer mon comportement, demander à Dieu de me pardonner moi, ainsi qu’à ces gens et de me préserver d’avoir de la jalousie pour autrui.

    Salam à tous.

  5. Anissa said

    Sur tout un article,voila la seule et unique phrase que j’ai retenu : »Plus on bave sur vous par jalousie, plus votre chance d’accéder au paradis grandit »

    Mes soeurs d’ici et d’ailleurs,soyez jalouse de moi,encore et toujours!
    Alors celle qui ont la maladie du coeur que l’on appelle « JALOUSIE » venez vous liberer sur moi 🙂

  6. iman said

    Assalamou alaykoum
    J’aime ta façon « candide » de voir les choses. Pour moi un Vrai musulman se doit « de souhaiter aux autres ce qu’il espère pour lui même » Je t’assure que jusqu’à en être victime, je n’ai jamais su ce qu’était la vraie jalousie ! Bien sûr que je peux avoir envie de quelque chose qui me plait et que je vois sur quelqu’un… Seulement, il y a des jalouses qui en restent à la jalousie « passive » mais d’autres ne s’arrêtent pas là 😦 elles essaient de te déposséder (au sens propre) de ce qu’elles convoitent et là je peux t’assurer qu’elles peuvent devenir très dangereuses !!!ce sont véritablement des vipères qui cachent tellement bien leur jeu, pratiquent la flatterie, simulent la fraternité et dès qu’elles le peuvent, te poignardent dans le dos.
    Alors, musulmane; oui, magnanime; oui mais victime non 🙂

Les commentaires sont fermés.

