Quel hijab portez-vous ?

17 décembre 2008

Par Khadija

Cette question ne s’adresse pas seulement à celles qui portent le hijab tous les jours, elle est également destinée à toutes celles qui le portent de manière occasionnelle (à la Mosquée, à la sortie d’un hammam…). Cette question peut aussi s’adresser à ces femmes qui aiment de temps à autre porter une espèce de coiffe un peu ethnique, extravagante et qui a l’apparence d’un hijab ou du moins qui répond à ses critères.

Littéralement, le hijab ne signifie pas « foulard » ou encore « voile » mais rideau ou voilage, il renvoie à l’idée de séparation. Il n’existe pas une seule et unique manière de le porter. En fait, aucune indication n’est réellement donnée dans les textes, le principe à respecter étant de laisser apparaître le visage et les mains et bien sûr de porter des vêtements qui ne moulent pas (dans cet article je me limiterai au hijab en tant que coiffe).

Dans la rue, il nous arrive de croiser différents profils, des femmes qui portent non pas un hijab mais des hijabs, hétérogènes, variés: sobre, austère, casual, flashi, sherazadien, « Erykah Baduien »…

Autant de façons de le porter pour au final répondre à une seule et même obligation: se couvrir les cheveux, lesquels sont alors considérés comme faisant partie de la nudité de la femme.

En règle général, on opte bien souvent pour un hijab pas trop encombrant, au style classique et on essaie de choisir des matières assez agréables, qui ne démangent pas, n’irritent pas, ne bouchent pas les oreilles (surtout quand on est en pleine prestation artistique, les sons sont alors altérés et bonjour les dissonances!). Je parle de ce hijab:

Certaines sont un peu plus coquettes mais ne se démarque pas trop tout de même de celles qui le portent assez sobrement et ça donne ça:

D’autres le portent avec plus de fantaisie, un peu comme les Egyptiennes des chaînes du satellite:

                

Je ne vous les répertorie pas tous, on en finirait jamais.

Finalement, on se rend bien compte que le hijab ne se porte pas d’une seule et même manière. Bien au contraire, il se décline au gré de celles qui le portent. Alors, êtes-vous plutôt basic, fashionista ou carrément extravagante? 

Mais il y a parfois des cas où on comprend pas trop, ou du moins où on se dit que le hijab est plus fashion et tendance qu’on ne le croit…(pour celles qui ne la (re)connaîtraient pas c’est J-Lo)

12 Réponses to “Quel hijab portez-vous ?”

  1. Maytika said

    Salam aleykoum,

    Lu !

    Une simple question :

    hijab+maquillage = voilage =>cette équation est-elle plausible?

    Que c’est agréable de croiser des dames qui le portent avec élégance !

    A vous 🙂

    Malika

  2. Maytika said

    Oups je n’ai pas répondu à ta question pardon!

    Anecdote : dans mon école nous sommes très rares à le porter-à dire vrai on peut nous compter sur les doigts d’une main (occasionnellement l’autre main peut venir en renfort). Ce qui donne des situations hilarantes :

    *mon directeur me croise et me dit :

    -eh dis donc! Vous n’etes pas en partiel maintenant???-euh non monsieur…c’est l’autre pas moi ! (avec un sourire qui empeche le fou rire de sortir).

    *au second semestre je vais étudier aux Pays Bas inshaAllah. Mais avant ce choix de destination, la respo du bureau international m’avait décliné toutes les destinations possibles:Mexique, Allemagne, …Puis elle me dit :

    -Mais je vous l’ai dit tout ça pourtant!
    -Ah bon??Quand?
    -Il n’y a pas longtemps…Et j’ai même reçu un dossier de votre part.
    -(très perplexe)Etes vous sûre que la personne en face de vous a fréquenté votre bureau récemment???(pourtant moi avoir tous mes esprits!)…Ahhhhhh vous confondez avec l’AUTRE!

    Il faut dire que l’autre c’est mon amie..Et on est toutes deux voilées 😀

    Pour en revenir à ta question: je le porte plutôt discret(c’est à dire n’attirant pas l’oeil) mais assorti et « tendance ».Ma mère ne veut pas que je porte le noir par contre ! Si bien que j’ai déjà eu certaines remarques de mes camarades : dis donc tu as changé de voile?Euh et toi tu m’observes ?!

    Bises

  3. Jihane said

    Salam Clochette,

    Quel sujet intéréssant pour la passionnée de prêt-à-porter que je suis (mon père est couturier, ça aide lool), et bien moi mon hijab est coloré mais pas flashy, je superpose une couleur au noir qui se marie avec tout, c’est alors en fonction de ce que je porte, car j’assorti, ça peut être bleu, crème, orange, vert bref un peu de tout.
    Mon maître mot: être élégante sans en faire trop, et c’est pas facile je vous le concède mais bon nous nous devons en tant que filles, et plus en tant que voilées, d’être élégantes parce que tout simplement la première chose que l’on voit chez vous c’est vos habits: une personne bien habillée, fait toujours bonne impession surtout dans notre société où l’image compte énormément.
    Après à chacune son style et sa conception de l’élégance, pour certaines un tailleur -jupe assorti au voile, pour d’autres un jilbeb, le tout est de se sentir bien dans sa peau, et si vous êtes bien dans votre peau, vous donnez l’image d’un quelqu’un d’épanoui et donc forcément une image positive de l’Islam loin des clichés que certains ont dans la tête, c’est-à-dire: voilée austère et donc triste.
    Notre comportement en tant que musulman est très important, le fait de donner une bonne image de l’Islam est de notre devoir, et cela, à mon sens, passe, entre autre, par un bon comportement, un certain niveau de langue (le wesh wesh des cité ne fait bonne impression que dans la cité, autre part c’est l’étiquette banlieusard sauvage qu’on vous colle) et une bonne présentation dont le vestimentaire.
    Vous aurez compris que l’association, jean troué qui traîne dans la boue, très peu pour moi, je lui préfère de loin la classe d’une jolie jupe longue avec une veste bien coupée assorti à mon voile.

    Salam à tous.

  4. Maytika said

    Merci Clochette,

    J’ai également lu l’article sur le port de jeans

    Et puis j’ai lu les commentaires.

    Et finalement j’ai lu ça

    http://www.sajidine.com/famille/femme/voile-observance.htm

    Qu’en dites vous les filles?

  5. Misoum said

    Salamoilikoum à toutes
    Merci encore pour ce post très intéressant et encore une fois pertinent. Pour ma part je porte le hijab en turban. Je considère qu’il faut cacher ce qui est à cacher tout en restant discrète et élagante, car il faut renvoyer une image positive de la femme musulmane et non austère et triste… Après chacun a son style, c’est ce qui fait la richesse et la diversité de la communauté.

  6. Jiji said

    Salam

    Moi c’est bandeau + voile (ou pashmina) par dessus assortis aux habits et toujours noué de la même façon « classique » comme un peu la 1ère photo…..
    Sinon les hijabs trop recherchés (par la façon de les attacher) ou trop flashy j’aime pas. Je trouve ça un peu limite, ça attire bcp l’attention et ça fait trop « je me fais belle ». Ca devient un accessoire de mode et on oublie le sens premier du hijab (se couvrir).

    Voili voilou….

  7. ArcEnCiel said

    Pour ma part, c’est un foulard qui recouvre jusqu’à la poitrine, parfois complété avec un bandeau ou un ruban. J’évite l’extravagance, en même temps j’aime bien les foulards de couleur mais bien souvent je tombe dans les camaïeux de marron.

    Pour les soeurs qui souhaitent porter le foulard mais craignent le regard des autres (famille, entourage, boulot) c’est vrai que c’est pas simple mais bi idhnillah, faites le premier pas et Allah swt fera le reste.

    fi amanillah

  8. Etoile de désert said

    salam alaykoum mes soeurs

    je le porte classique, comme photo 1…

    sans chercher 12h à 14h, je choisi des couleurs agréables.

    je vois bien autour de moi, des filles qui le portent en laissant les oreilles et le cou découvert, donc on voit les boucles d’oreilles.

    mais, j’en juger personne, je trouve que ça respecte pas trop ce que dit le verset coranique… le fait de le mettre en chouchou ??? c mon point de vue…

    ce sont des alternatives, pour ma part, quand j’ai décidé de le porter, j’ai pas cherché mille et 1 moyen de le porter.

    je m’assume, mon image, c’est moi, si je parais musulmane, ça me pose pas de soucis. Je suis sobre. Je suis sobre, sans tralala, j’ai pas envie de paraitre comme une excessive.

    c’est mon quotidien, j’aime la simplicité…

    Vous aurez compris, la mode et moi, ça colle pas. J’aime les belles choses, mais pas les choses griffées d’une marque visible… c pas bon… ça colle pas avec l’esprit de l’Islam. J’aime les belles choses de bonne qualité, bonne matière, mais pas le bling bling.

    A l’extérieur, le mot clé est simplicité passe partout.

    voili voilou

    on’ssaime

  9. Etoile de désert said

    * sans juger personne au lieu de j’en juger personne ( qui ne veut rien dire )… excusez moi pr la coquille.

  10. Oumaissa said

    Salam aleykoum..

    Moi je porte le Jilbab…(et actuellement le sitar).
    Je dis actuellement parce qeu ca m’arrive malheureusement par rapport a ma situation de ne pas le porter.

    Sans chercher à faire la rappelleuse de service (ce n’est ici pas le but) Ne pas oublier que le hijab doit couvrir la poitrine.
    Le foulard a la « j-lo » n’est donc pas un hijab..

    Allah ihdina

  11. amatou n nour said

    Salam alaykoum wr wb!!

    Moi je porte aussi jilbab c’est a dire une longue cape avec un longue jupe, mais rien n’empeche!!!
    lorque que je met une jupe noir, par exemple, j’ajoute une cape noir avec un bandeau turquoise et des chaussures turquoises, et une longue tunique turquoise qui dépasse de la cape qui est pourtant deja très longue..
    bref toujours quelques rapels de couleurs a droite a gauche meme si je porte le jilbeb.et puis jen ai de tout les couleurs, prune, bleu, beige, vert etc etc..
    Voili voilou!!

Les commentaires sont fermés.

