L’interprétation des rêves

15 décembre 2008

Par Khadija

Il arrive de voir en songe des choses qui nous effraient, nous réjouissent ou encore qui nous laissent perplexes.

Le prophète Youssouf avait la faculté d’interpréter les rêves, c’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être libéré et de devenir haut fonctionnaire, la suite vous la connaissez. Aujourd’hui encore, les musulmans s’attachent à trouver une explication plausible aux rêves qu’ils qualifient d’extraordinaires. Obtenir une explication devient capital et permet ainsi au musulman de revoir sa ligne de conduite ou encore de reconsidérer sa vie.

Il existe, pour quiconque aspire avoir une réponse face à un évènement particulier et qui souhaite faire le bon choix, la prière d’el istikhâra (la prière de demande du meilleur parti à prendre). En règle général, le musulman espère avoir en songe des éléments de réponse qui l’apaiseront ou du moins l’aideront à prendre une décision. Néanmoins, certains doctes de la foi considèrent qu’il n’est pas systématique d’avoir une réponse claire via un rêve, la prière étant alors un moyen de s’en remettre à Dieu.

Le Prophète (SAW) disait qu’il existait trois sortes de rêves: le rêve véridique, le rêve où l’homme converse avec son âme et le rêve qui cause de l’effroi.

Pour ce qui est du rêve qui cause de l’effroi, il s’agit de ceux qui proviennent du diable, des cauchemars en somme. Le Prophète (SAW) considérait qu’il ne fallait accorder aucune importance à ce genre de rêve. Le musulman se doit de demander protection à Dieu et de s’abstenir de raconter son cauchemar.

Le rêve où l’homme converse avec son âme provient en fait de son subconscient. Il s’agit d’évènements marquants ou encore de désirs inavoués ou refoulés, explication purement psychanalytique et rationnelle.

Le rêve véridique est le seul qui puisse être sujet à une interprétation religieuse. Il peut être prémonitoire, télépathique ou contenir des indications qui proviennent du Très Haut. Il peut également être déplaisant mais reste malgré tout différent du cauchemar.

Ainsi, seuls les rêves véridiques sont sujets à interprétation. Cependant, cette dernière est une science et ne doit donc pas être faite n’importe comment. Mohammed Ibn Sirine est le savant qui a consacré sa vie à l’étude des rêves et à leur signification. Son oeuvre, Le grand livre de l’interprétation des rêves, est toujours une référence au sein de la communauté musulmane. Il apporte certains éléments de réponse, mais il convient de ne pas faire dans l’autoanalyse et de s’adresser à des personnes compétentes quand, bien entendu, il s’agit d’un rêve véridique.

Il est vrai qu’obtenir l’explication d’un rêve (véridique) qui nous interpelle reste rassurant. Néanmoins, il faut se garder de tomber dans l’excès et l’obsession parce qu’il peut arriver de s’alarmer pour un rien. L’interprétation des rêves c’est comme la sécu, c’est bien, mais en abuser ça craint!

Publicités

7 Réponses to “L’interprétation des rêves”

  1. Soumia said

    Salam Clochette!!!
    Merci pour ton article, en effet il s’agit là d’un thème très interessant. C’est sûr qu’on se pose toujours des questions sur nos rêves, surtout quand ils nous évoquent notre famille et des bienfaits ou des épreuves qui pourraient les atteindre,ou bien nous-même. A ce propos je voudrais te demander s’il est possible de pouvoir avoir des éléments d’interprétation de rêves auprès d’une personne sérieuse. Ou bien de trouver des témoignages qui pourraient ressembler au mien! Bien sûr je ne suis pas du genre à tomber dans l’excès et sais bien que seul Allah tout puissant a la connaissance du « ghaïb ». Mais parfois certains rëves vous laissent tellement perplexes…
    Et bien merci encore pour votre blog super cool et à très vite j’espère!!!

    • hijabandthecity said

      Salam Soumia,

      Je ne peux pas te répondre concernant la personne sérieuse qui pourrait t’interpréter les rêves. Il est vrai que certaines personnes sont aptes à le faire de par leur science mais je ne sais pas vraiment ce qu’il en est. Toujours est-il qu’il est important de ne pas trop s’entêter à avoir des explications, il vaut mieux parfois ne pas en faire part et laisser les choses se faire.

      Clochette

  2. Soumia said

    Salam c de nouveau Soumia,

    et bien merci pour ta réponse!Et puis de toute facon jpense que passés deux ou trois jours on oublie vite ces rêves qui nous on parfois ébranlé cette nuit là. Ou du moins on prend du recul et on se dit c qu’un rêve après tout!!!

    Ciao bellissima!!!

  3. Anissa said

    Je sais pas si vous etes dans le meme cas que moi,mais a chaque fois que je fais un reve flippant, genre un demon qui vient vers moi avec une tete d’ampoule et un corps d’otarie en parlant le turc, je me dis : Wow pinaise,dieu doit etre en colere parce que j’ai mangé un bonbon pas hallal dans mon reve d’hier et en plus pendant le ramadan !! (d’ailleurs ca compte quand on mange dans son reve pendant le ramadan??)

    Hey je pense a un truc la qui a rien a voir avec mon com,mais jsuis sure que si on se débrouille bien,on va trouver sur le net : Haram de manger un truc en reve pendant le ramadan.Nan vraiment j’en suis presque sure !! on trouve de tout alors pourquoi pas ca?

    Bref c’était une grosse parenthese (une parenthese obese)

    Quoique nan,aprés avoir parlé de ca,je peux pas revenir a mon commentaire de base,parce que ca me reste en tete cette histoire de haram/hallal du net.Parfois,ca m’enerve meme !

    Exemple :

    Haram de venir sur un forum dixit le mec qui est modérateur sur 40 forums.

    Haram d’avoir des photos dixit celui qui en a 40 photos sur MSN

    Haram de pas faire la priere TOUTE la nuit dixit celui qui se reveille 5minutes avant fajr juste histoire de dire qu’il fait la priere la nuit

    Hallal de faire la vaisselle !! dixit celui qui n’a JAMAIS fait la vaisselle…

    Haram de faire des commentaires qui sont hors sujet Anissa.

    Alors pardon pour ce commentaire hors sujet,mais mon intention était de mettre un commentaire en rapport avec le sujet au debut.
    Et comme on dit dans ma belle religion :C’est l’intention qui compte héhé 🙂

    (je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’on va me bannir d’ici.mdrrr)

  4. said akkas said

    je reves presque chaque nuit  » je rentre toujours a des mosqués et faisant la priére avec des hommes portant vetements couleur blanche  » qu elle est la signification de ce reve
    Merci de repondre

    • hijabandthecity said

      Salam Said,

      Je ne suis pas dans la capacité d’interprêter les rêves, désolée. Il s’agissait pour moi d’écrire sur un sujet qui nous intéresse tous.

      Clochette

  5. samir said

    salam alikoum, ma fiancé a revé que nous etions a notre mariage et qu elle portit la robe blanche, est-ce que une expliquation nous aider a comprendre ce reve, merci.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :