Samedi je viens prendre le thé, j’ai un fils à marier !

3 décembre 2008

Par Mariame

Après la fac (ou pendant les heures de cours… pardon? Oui, on peut appeler ça de la fac buissonnière), on aime bien mes zamies adorées et moi se retrouver autour d’une fondue au chocolat (miam miam) ou d’un truc qui ressemble à de la nourriture mais qui est très sucré, bourratif et qui rend joyeux pour discuter de tout et de rien. J’adore ces moments parce que tout y passe: la religion, nos états d’âme, les têtes à claques qui nous pourrissent la vie, nos envies (fringues, voyages, projets pro, nombre de gosses…) critiquées ou approuvées par THE groupe, sans oublier les commentaires sur les visites surprises du week-end !!

Les visites surprises du week-end, quèsaco ?

Pat le Guen, lumière s’te plaît.

Il semblerait que le week-end soit pour les mamans le moment propice pour partir à la chasse aux belles filles pour leurs gaaaaarçons chéris! Cela se traduit par des visites surprises. Quand la famille du garçon n’est pas une famille de bras cassés, ça peut être flatteur voire rigolo de se poser à côté de future belle maman et de sortir son plus beau sourire Colgate. Ben ouiiiii!! Attends, son fils a fait les Mines… il est beau et ténébreux (Dieu est beau et aime la beauté hein)… c’est un fervant pratiquant!!! Je signe où pour le mariage??? Même la voilée libérale qui passe des dédicaces à son chat pense que quand THE occasion se présente alors qu’on a un tas de projets à concrétiser avant de se caser, ben faut pas hésiter… la roue tourne assez rapidement. Sauf que concernant ma copine chérie avec qui je partage fondants au chocolat et potatoes (très raffiné je sais), le profil était tout autre.

– Vous savez pas vous mais dimanche, y a une copine de ma mère qui déboule à la maison avec sa fille. D’où les gens tapent l’incruste comme ça ?

Les bonnes amies que nous sommes étaient effarées !! Effectivement, d’où la populace débarque comme ça, sans prévenir ???

– Et donc moi vous me connaissez, je suis sociable, donc je sors pas de ma chambre parce que je sentais un truc… je savais que c’était pour quelque chose de précis, pour quelqu’un !!

Et elle n’avait pas tort la bougresse, c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle le sixième sens! La copine de la maman venait en réalité faire plus ample connaissance avec cette jeune et belle étudiante pleine d’ambition. Pourquoi et pour qui surtout? Pour son fils, la bonne trentaine, avec un passé bien chargé, une assez bonne situation et surtout, un divorce fraichement prononcé.

– Attends mais elle a pas honte? Franchement??? C’est pas tant l’âge qui me gêne, c’est que le mec à un passif gros comme un camion. Un passif (comme en compta… oui c’est un euphémisme!) officialisé en plus et même pas avec une musulmane!! Et puis c’est quoi ces manières??? Je ne suis pas un déchet!!

Le groupe de bonnes amies que nous sommes était partagé. D’un côté celles qui comprenaient la maman, sans approuver pour autant. De l’autre, les filles outrées!! (de quel côté étais-je? A votre avis?).

– Le pire dans tout ça, c’est que ma mère, ben elle a dit qu’elle allait m’en parler!! Avant de dire nan, ça doit selon elle faire l’objet d’une discussion !!

Et là, tout le monde s’est reconnu. Tout le monde a constaté qu’en ce moment, les mamans voient du rose et des mariages partout. Elles craignent de nous voir devenir vieilles filles. Et pour éviter ce graaaand malheur, elles lancent tous les jours des messages subliminaux, et sont trèèèès contentes quand des occas se présentent.

Les débarquements dans le salon pour le thé le samedi ou le dimanche, ça vous dit quelque chose à vous mes poulettes ?

Publicités

12 Réponses to “Samedi je viens prendre le thé, j’ai un fils à marier !”

  1. Hind said

    Salam Aleykoum , ton post m a bien fait rire 😀 , il m a rappele quelques vieux souvenirs , la demarche en elle meme ne me derange pas , de plus si tu connais bien la famille je trouve que cela peut etre une bonne initiative et pourquoi pas aboutir a un mariage !! Meme la maman est des plus fiere car sa ‘fifille’ a ete choisi parmi plusieurs candidates et elle se dit qu enfin elle va se marier !!, mais malheureusement ce sont souvent comme tu le dis si bien ‘des bras casses ‘, des personnes qui veulent a tout prix vous ‘refourguer’ leurs progenitures , lol !! Pour conclure c est un moyen comme un autre de faire des rencontres , je connais des personnes a qui mashAllah ca a tres bien reussi !! et aussi c est une question de mektoub !!!

  2. Jihane said

    Salam chère voilée libérale,

    Que dire à part que j’ai l’impression de me lire dans ton article,je me place volontier dans le camp des voilées outrées (je sais c pas une surprise lol) parce que non je comprends pas la mère de ce trentenaire (un tantinet désespéré?) qui après avoir bien vécu d’après ce que tu nous dis, doit être casé d’après sa chère maman avec une voilée,cultivée ayant la vingtaine.Je trouve cela grossier, limite nul— Tu as raison de dire, elles nous ont pris pour des déchets ou quoi?
    Je ne comprends pas ces potentielles belles-mères et d’ailleurs je n’ai pas envie de les comprendre tant la démarche est déplacée.
    A propos j’ai une petite anecdote, l’autre fois, ma mère rencontre une de ses copines qui lui dit je cite »il y a un garçon bien qui veut se marier , que je connais pas personnellement mais qui est quand même bien, tu connaîtrais pas quelqu’un? » Dites moi que penser d’un tel discours c’est du foutage de gueule ou elle me prend pour une imbécile???
    J’en ai tellement entendu que je m’énerve à chaque fois qu’on aborde le sujet.
    Et ma mère qui me dit d’arrêter de m’énerver comme un garçon mdr et de gueuler à tout va, d’arrêter de vouloir changer le monde, et ben je peux pas c’est plus fort que moi, et celui qui m’aime et bien il m’aime avec mon fort caractère (euphémisme loool)
    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le profil du trentenaire qui s’est bien amusé et qui maintenant veut soi-disant se poser et épouser une jeune fille de 20ans en éspérant qu’elle la ferme, ça revient assez souvent.

    Je fais une exception pour Georges Clooney cependant, mais lui ,il a la classe loool What else? ben quoi, laissez moi rêver!!! mdr

    Biz.

  3. mounass said

    hahaha!ça me rappelle mon dimanche passé ça!sauf que là c’était un ami à mon frangin!La quarantaine les filles svp!divorcée d’avec une non-muslim!et l’incruste,ct au telephone!qui lui a dit que je voulais lui parler toute mon après midi précieux de dimanche?mais il ma l’a bien gaté quand meme!
    La phrase qui tue: »j’aimerai qu’une femme comme toi eleve ma fille(de 3ans) »!
    Mais enfin,pour qui nous prennent-il?Des butins de guerres?

  4. thé ou café? said

    Il y aurait beaucoup à dire sur le « mektoub » dans le mariage…je n’y crois pas…sinon pourquoi est-il conseillé, dans le Coran, aux parents de ne pas donner leurs filles à des non-musulmans??? et pourquoi le divorce serait autorisé comme la plus mauvaise des choses autorisées si c’est Allah qui décidait des unions et des désunions?

    Tout est « écrit » certes, certaines choses par la volonté d’Allah comme la naissance ou la mort des hommes, le choix des sexes, ou certains évènements de l’univers ou de l’histoire de l’humanité, mais d’autres parce qu’Allah qui s’est placé hors du temps connait déjà les choix des hommes jusqu’au dernier jour, et ce sont vos propres choix qui sont déjà mektoub…Allah laisse se dérouler l’histoire des hommes librement, sinon il n’y aurait pas de jugement possible.

    Non non, faites bien attention à vos propres choix, et en effet à ceux des amies de vos mères…Car ensuite Allah jugera de la façon dont vous l’assumerez…

  5. glaceochebakkia said

    Salamou aleykoum

    selon toi ,vouloir reconstruire sa vie de couple apres avoir traversé l’epreuve du divorce signifie necessairement prendre en consideration les « déchets » qui nous entourent .

    Serait-ce tous ce qui pourraient nous correspondre?

    Apres avoir patienté de toutes mes forces ;le divorce que j’ai du me resoudre à demander reste une épreuve boulversante wa Al hamdulilah

    Un homme ayant pour projet le mariage ne peut etre foncierement mauvais se complaire dans les relations interdites est tellement plus simple pour certains

    qu’ALLAH nous guide Amine

    P.S: télephoner afin de s’assurer de ne pas déranger et de s’annoncer s’inscrit tout de meme dans les bases du savoir-vivre

    wa salam

  6. Jiji said

    Salam,

    Ah moi aussi ça me rappelle des souvenirs !!
    Je me demande bien si ces mamans le font exprès (en même temps c’est normal d’espérer une bonne femme pour son fils mais faut rester réaliste), parce que quand on vient demander la main d’une toute jeune voilée pour un homme qui a passé sa jeunesse dans le haram, ça me rend juste dingue ! C’est du foutage de gueule ! Bien sûr quand on a dépassé la trentaine et qu’on pense aux futurs gamins on veut une bonne muslima mais quand on est jeune on préfère pleins de non muslima……pffffffffffff

    Je finis quand même par un verset :

    « Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. » Sourate An-Nour, verset 26

  7. la voilée libérale said

    Hind,

    hé hé c’est vrai que chui marrante 😀
    Sinon, moi aussi je connais des gens pour qui ça a marché. Mektoub, c’est ça oui!

    Jihane,

    pour répondre à ta première question, oui c’est du (gros) foutage de gueule!!
    Et me concernant, je fais une exception pour un trentenaire maghrébin brun et mat, qui ressemble au Péruvien de New York Police judiciaire. Sinon crève, je prends pas!! 🙂

    Mounass,

    MDR ma belle pour le « butin de guerre ».
    Franchement, il a pas honte l’animal!! Je veux bien qu’il veuille refaire sa vie mais ça va deux minutes. Une femme comme toi… ça veut dire une croyante qui n’a pas connu la vraie vie?

    thé ou café,

    il y a le mektoub d’un côté, et le fatalisme maghrébin de l’autre

    Glaceochebakkia,

    tout d’abord, je n’ai fait que rapporter les propos de ma copine. Il s’agissait en l’occurence d’un divorcé qui était marié avec une non-musulmane et qui, comme on dit, « a vécu La life » (dans tous les sens du terme). Je peux comprendre qu’à 21 ans, on veuille se marier avec quelqu’un qui n’a pas connu la vie de couple (les petites copines, ça passe encore!) et surtout la vie de couple avec une non-musulmane…
    J’imagine qu’un divorce, c’est pas marrant. C’est une décision qui doit sûrement bouleverser une vie, et j’en suis navrée.

    Jiji,

    Jiji est remontée 😀
    Je comprends ce que tu dis, c’est que les mecs du style « je fais les 400 coups et je me poserai plus tard avec une gazelle qui elle n’a rien fait » m’horripilent. Mais bon, faut pas non plus généraliser. Certains regrettent ce qu’ils ont fait, et sont sincères. Mais je comprends tout à fait ce que tu dis!

  8. Wiwi said

    Salam Alaykoum tout le monde,

    Je viens de tomber sur ton blog et je découvres petit à petit les articles et je vais donc laisser des commentaires petit à petit lol.

    Alors là cette article m’a bien fais sourire!!! Les mamans toujours là pour nous caser quoiqu’il arrive lol. Mais bon, c’est la vie!!

    Bonne continuation à toi!

  9. iman said

    asalamou alaykoum

    Très amusant ton article (comme d’hab :)). Ce que je trouve très malsain, c’est la femme bien de chez nous qui débarque, vous demande de vous asseoir là juste à côté d’elle et commence à vous zieuter pire qu’un vieil obsédé 😦
    Et vas y que je jauge la taille, je soupèse (du regard hein !)la poitrine, que je te suis du regard quand tu te lève pour regarder ton postérieur. A croire que c’est elle qui va te mettre dans son lit BEEEURK
    Ensuite, vient l’éloge du rejeton Il est instruit( Tu apprendras plus tard qu’il s’est arrêté en 2nde), il a une très bonne situation (ouvrier) je n’ai rien contre les ouvriers, Seulement ce n’est pas ce que j’appelle une très bonne situation, et surtout, il n’a jamais été marié…Tu apprendras par des sources fiables qu’il vivait maritalement :0)
    Enfin comme on dit chez nous koul atrousse aand mou arousse

  10. Nafiçah said

    Attention j’ai cru lire à un moment que « Dieu est beau », on ne dit pas au sujet de Dieu car notre Créateur n’est pas concerné par la beauté..; C’est une qualité pour les créatures mais pas pour le Créateur
    Cette remarque étant faite, c’est vrai que ça me rappelle pas mal de souvenirs ces histoires de mariages arrangés lol
    Bon courage à vous les jeunes demoiselles pas encore mariées, que Dieu vous accorde un mari qui vous apportera le bonheur inchaAllah

  11. Inès said

    Salam alykoum,

    A La Voilée libérale et Jijii :

    Si j’ai bien compris vous sembliez en partie dérangées par le fait que ce cadre avait été marié à une non-musulmane.

    Cependant, je me permets juste de revenir sans un verset du coran attestant que :

    – un mariage entre un musulman et une non -musulmane est permis en Islam à condition :

    – que ce soit une juive ou une chrétienne pratiquante

    = > sourate 5 (La table servie), v.5  » […]Vous sont permises les femmes vertueuses d’entre les croyantes ET les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le livre avant vous […]

    petite note explicative en bas de page de mon Coran :  » Par ce verset, permission est donnée au Croyant musulman d’épouser les Juives et les Chrétiennes, sans qu’elles renoncent à leur religion, ni même à leurs pratiques religieuses ; mais elles n’héritent pas de lui, tout comme il n’hérite pas d’elles à cause de la différence de religion.  »

    Donc loin de moi l’idée de faire la morale, ou de donner des leçons, ça me semblait simplement important de le préciser dans le cadre de cette discussion.

    Mais peut-être ai-je mal compris et que vous parliez de relations HORS-mariages ?

    Bien à vous,

    Inès

    • hijabandthecity said

      Salam Inès !

      tout d’abord je te souhaite la bienvenue sur Hijab and the city, et te remercie pour ton précédent commentaire 🙂
      Concernant ton intervention elle n’est pas du tout « moralisatrice ». nous sommes ici pour échanger ! Pour ma part, je pense que le verset que tu as cité plus haut doit faire l’objet d’une contextualisation et que les gens du livre d’antan n’existent plus, ou ont fini par se convertir à l’Islam, sans entrer dans les détails. Concernant le couple en question, il s’agit effectivement d’un mariage, mais les deux n’étaient pas pratiquants.

      à bientôt j’espère
      Mariame

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :