Par l’aube et par les dix nuits

1 décembre 2008

Par Khadija

Nous avons entamé les dix premiers jours du mois de dhou el hijja qui annoncent la période du pélerinage à La Mecque. Durant ces dix jours, il est recommandé de multiplier les actes d’adoration tels que la prière, le dhikr, l’aumône et le jeûne.

Ainsi, il est primordial pour quiconque souhaite faire un break et recharger ses batteries de s’atteler à faire le maximum d’efforts. N’est-il pas magnifique de constater que Dieu nous offre tout au long de notre vie la possibibilté de nous racheter, de faire pénitence. On ne peut prétendre ne pas avoir pu bénéficier de seconde chance, ou plutôt de multiples chances pour remédier à nos écarts.

Par ailleurs,  jeûner le 9e jour, qui correspond au jour d’arafat (c’est à dire la veille de l’Aïd), absout les péchés de l’année écoulée et de celle qui est en cours. Bien sûr, cela ne signifie pas que c’est un espèce de « on efface tout et on recommence! » Il ne s’agit pas de se complaire dans l’erreur et de se dire que le compteur sera remis à zéro.

Vu que vous aurez tout préparer pour la fête de l’Aïd (parce-qu’avec les conseils que je vous ai donné, vous n’avez plus aucune excuse!), vous pourrez vous consacrer la veille à la prière et aux invocations, encore une occasion mesdemoiselles de mettre toutes les chances de votre côté.

En outre, il est bon de jeûner le matin de l’Aïd en attendant le sacrifice et d’emprunter différents itinéraires pour se rendre à la Mosquée et pour le chemin du retour.

Alors, profitez de la main tendue, parce qu' »aucune action n’est plus aimée par Dieu que celle qui est faite durant ces dix jours » (hadith rapporté par Ibn Abbas).

Publicités

10 Réponses to “Par l’aube et par les dix nuits”

  1. bibleum said

    salam les filles
    excellent rappel pour commencer la semaine!

  2. NEB said

    Salam et merci pour ce rappel! Qu’Allah (SWT) nous guide, nous aide et nous pardonne… Bonne semaine d’adoration démultipliée!

  3. hijabandthecity said

    Salam,

    A qui le dis tu Bibleum! Ton pseudo est super original, il a un sens ou pas?

    Clochette

  4. hijabandthecity said

    Salam Neb,

    Amine et bonne semaine à toi aussi!

    Clochette

  5. ArcEnCiel said

    BarakaAllahou fiki pour ce rappel. Qu’Allah swt facilite nos actions, amin

  6. sagesse said

    salam
    je voulais savoir si il est possible de faire de jeune tt la semaine ou 3 jours consécutive mardi a jeudi et samedi car vendredi cest jamouha .

  7. hijabandthecity said

    Salam Sagesse,

    Pour le vendredi, si tu jeûnes toute la semaine c’est pas un soucis. Il faut juste que tu jeûnes un jour avant ou un jour après el joumou’a et pas el joumou’a seul.
    Je sais pas si j’ai été claire.

    Clochette

  8. sagesse said

    salam
    oui j’ai compris merci et a cela s ajoute le jeune de arafat qui est la dimanche cest sa ?

  9. hijabandthecity said

    Salam Sagesse,

    Exact, d’autant que le jour de Arafat est le plus important!

    Clochette

  10. Malika said

    Salam aleykoum voilée libérale,

    Bon courage, tu me fais bien rire :o)
    J’espère que le critère des Mines n’est pas déterminant dans le choix de ton futur conjoint car ils sont bien rares…. ^_^

    Ps : tu a annoncé une info qui me semble erronnée :
    « En outre, il est bon de jeûner le matin de l’Aïd en attendant le sacrifice  »

    En effet, « le Prophete saws n’a pas entamé le jour de « al-’Aîd » jusqu’à ce qu’il eût mangé un nombre impair de dattes »

    Ce lien en dira davantage sur les regles de l’Aid Al Adha :
    http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/salat_aid.htm

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :