Préparer l’aïd comme il se doit

26 novembre 2008

Par Khadija

On est à moins de 15 jours de l’Aïd el adha et vous vous devez, mesdames, de le préparer comme il se doit. C’est un évènement qui est très attendu par les enfants mais aussi par les adultes parce qu’on se retrouve en famille, pour festoyer autour du méchoui et du thé à la menthe servi dans les verres à thé en cristal, mais une fois n’est pas coutume.

Aussi, je vais vous prodiguer quelques conseils bien avisés afin de bien préparer la fête.

– Tout d’abord, puisqu’il ne reste que moins de 15 jours, confectionnez un calendrier de l’avent avec vos enfants, avec les dates du mois de dhou el hijja. Pour chaque jour passé, notez derrière chaque petite fenêtre une invocation ou un verset du Coran, accompagné d’une friandise ou d’un petit jouet, pour que l’aïd prenne tout son sens aux yeux de vos enfants (ou de vos neveux) 

– Prenez le temps, pour celles qui travaillent, de nettoyer votre maison. Le ménage de printemps s’impose! Reconsidérez la décoration de votre salon (pour celles qui ont un salon marocain, habillez le de vos plus belles housses), sortez les nappes et les serviettes en tissu brodés (je ne vous parle pas de la broderie portugaise mais bien des superbes nappes marocaines made in Fes)

– Faites un tour chez Toys »r »us et prenez y des ballons de baudruche, des boîtes de cotillons, des bombes de table, des brochettes de bonbons géantes (quoique vous pouvez les faire vous même en réalité), des gobelets et assiettes en carton… rappelez vous la fiesta dont je vous avez parlé, laissez libre cours à votre imagination pour la décoration et l’ambiance, ce qu’il faut avant tout c’est rendre vos enfants heureux

– Pour éviter tout stress, vous pouvez dès à présent réfléchir au menu que vous souhaiteriez mettre au point, de l’entrée au dessert. Sans oublier les extras: petits fours, amuses bouche, verrines…

En dehors des gâteaux traditionnels (cornes de gazelle, baklava, makrout), vous pouvez préparer des douceurs pour les enfants comme des cup cakes ou encore un super gâteau en forme de coffre au trésor (c’est ce que compte préparer la voilée libérale!), ils en seront ravis!

– Pensez à acheter des cadeaux, pour les enfants bien sûr mais pas seulement. Pour vos parents avant tout, vos époux, et vos frères et soeurs. Pour ces derniers, vous pouvez organiser une pioche pour ne pas vous retrouver avec une liste monstre.

– Habillez vos enfants (et vous même ) de leurs plus belles parures pour la prière de l’Aïd. Prévoyez même de jolies coiffures avec accessoires (diadèmes, épingles à cheveux de star) pour les petites filles, sans oublier le gel et la mousse pour les petits beaux gosses.

– N’oubliez pas de recharger la batterie de votre camescope et de prévoir des piles pour votre appareil photo.

J’oubliais, j’espère que le mouton a été commandé. Ah! si Brigitte visitait ce blog, elle m’aurait déjà fait la peau!!!

11 Réponses to “Préparer l’aïd comme il se doit”

  1. Nadef said

    C’est super, machaAllah, tu nous as listé toutes les choses à faire pour préparer l’aid sans en oublier une!! Foulard bas, comme disait la voilée désabusée, je connais deux de tes neveux qui seront bien content du gâteau en forme de coffre!!!
    bisous et bonne fête…

  2. Soumia said

    Salma Cloclo!!!!
    Un grand grand merciiiiiiiiiiii pour ta liste pleine de bonnes idées et une bonne méthode d’organisation!
    Je n’ai plus rien à faire qu’à la suivre à la lettre et la garder précieusement pour toutes nos autres fêtes!!
    Imprimée et encadrée elle sera….
    Barakallah ou fiki ma soeur…

  3. hijabandthecity said

    Salam Soumia!

    Mais je t’en prie ma jolie, à toi de soumettre tes idées également, tu dois sûrement en avoir de bonnes!

    Allahi barek fik

  4. hijabandthecity said

    Salam Nadef,

    Pour le gâteau, je suis sûre qu’il fera des émules! Faudrait juste qu’il soit réussi!

    Clochette

  5. emerode said

    Salam alikoum
    Barakallah oufik pour tes idées pleines de bonnes attentions.
    Ceci dit, si je peux me permettre, même si le fond reste bon, je trouve que la forme pour le « calendrier de l’avent » version muslim reste à revoir puisque ce n’est ni plus ni moins qu’une singerie du monde occidentalo-chrétien.
    Je suis sûre que ton imagination débordante (à voir vos tickets) tu peux trouver beaucoup mieux. Pourquoi pas envisager une mini veillée tous les soirs avec ses enfants pour l’apprentissage de sourates (et les récompenser bien sûr)?
    De même tous les ballons et baudruches qu’on devrait utiliser pour parer notre maison/appartement en l’occasion de cette fête.
    Ne devons nous pas nous contenter de peu en cette période? Pourquoi ne pas apprendre à nos enfants la sobriété et la simplicité?
    Pourquoi devons nous copier des principes qui ne sont pas nôtres… en tout cas pour certains que tu as énumérés?
    Parce que pour le reste de ta liste, j’avoue je ne vois pas trop à y redire; sauf la cuisine (tout simplement parce que je suis une piêtre cuisinière malheureusement 😦
    Je voulais juste souligner mon petit mécontentement (une fois n’est pas coutume: le reste du temps, j’aime vraiment vos billets).

  6. la voilée libérale said

    Comment ça on révèle mes projets??? 😀
    Et en réalité, je compte faire un gâteau en forme de mouton… sans oublier le couteau en pâte d’amande…

  7. Nadef said

    je voulais réagir au post de emerode, je suis d’accord qu’il ne faut pas copier ‘bêtement’ les traditions judéo-chrétiennes, cependant on peut s’en inspirer (et prendre le meilleur) car on vit tout de même en France et nos enfants voient et vivent aussi les festivités chrétiennes et peuvent comparer avec nos fêtes musulmanes.
    Donc par exemple, concernant le calendrier de l’avent que proposait Clochette, je m’en suis servi aujourd’hui avec mes élèves en éducation islamique et nous avons fabriqué un calendrier des dix premiers jours de Dhoul Hijja, chaque jour nous avons noté une bonne action à faire durant cette journée jusqu’au jour de l’aid, par exemple premier jour: dire 100 fois soubhanAllah, deuxième: 100 fois Allahou Akbar…etc 9° jour: jeûner le jour de Arafat…chaque enfant devant se tenir à ce calendrier et mériter son cadeau de l’aîd….
    les enfants avaient l’air très motivés de profiter comme il se doit de ces jours bénis.

    voilà, j’ai eu cette idée en lisant ton post hier Clochette, baraka Allahou fiki

  8. hijabandthecity said

    Chère Emerode,

    Avant tout, n’oublie pas que nous sommes des musulmanes certes mais occidentales alors les ballons et les cotillons font aussi partie de notre culture occidentale. Ils ne sont pas l’apanage des non musulmans.
    Pour ce qui est du calendrier de l’avent, il y a de bonnes choses à prendre chez les non musulmans, qui ne contreviennent en aucun cas avec nos propres principes. Il ne s’agit pas de singerie mais de simple reprise en islamisant le concept c’est encore mieux que de tout rejeter en bloc.
    Pourquoi priver nos enfants de ce qui est licite et qui de surcroit est un devoir pour les parents à savoir de procurer de la joie aux enfants.
    Libre à toi de fêter l’Aïd comme tu le souhaites, mais n’oublie surtout pas que c’est un moment festif et que tes enfants doivent le ressentir parce qu’autrement en quoi serait il différent des autres jours?

    Clochette

  9. hijabandthecity said

    Salam Nadef,

    A ton service et ravie de savoir que ce post ait pu inspirer un cours d’éducation religieurse. N’oublie pas de me faire des dou’as ma belle.

    Clochette

  10. mr.tounsi said

    je me permets chère clochette de rajouter deux trois trucs à ta liste :
    – donnez, donnez, donnez… ce n’est sûrement pas dans les bourses de tout le monde, mais pour ceux qui en ont les moyens : sortez vos zaket, sortez vos sadaqat, offrez des moutons, offrez des vêtements et des jouets aux enfants !!!
    – je n’ai pas passé toute ma vie en france, mais je vois autour de moi comment les jeunes parents (et aussi les jeunes adultes qui ont passé leur enfance en france) galèrent pour expliquer à leurs enfants que noël n’est pas dans nos traditions. alors mon conseil, faites en sorte que les enfants vivent ce moment comme mille fois noël !!! faites en sorte que ce jour reste inoubliable dans leurs mémoires, faites en sorte qu’ils ne se ressentent pas diminués face à leurs amis à l’école… offrez-leur des nouveaux habits, offrez-leur des cadeaux, des jouets… et vous n’êtes pas obligés de dire que c’est le père noël qui leur a ramené ça 😉

  11. Nour said

    j’ai déjà décorer la maison avec l’aide de ma petite! mashAllah! invité les amis manger li couscous et prévu de me lancer ds les gateaux.
    Pour BB…y’a plus de chance qu’elle vienne ne aide à un animal qu’à un humain…oups! c’est moi qui ai dit ça?!

Commentaires fermés

