Le monde appartient aux moches et aux écervelées décomplexées

21 novembre 2008

Par Mariame

Presque toutes les filles se trouvent horribles. Elles ont un problème avec leur nez, leur bouche ou encore leurs yeux. Elles complexent à mort, surtout quand elles sont à deux doigts de se caser.

 » tu crois qu’il va remarquer que j’ai des poils incarnés… j’ai pas encore terminé mes séances de lasers ?!?! « 

Certaines vont même jusqu’à faire part de leurs défauts physiques. Et là je dis ERREUR !!

Est-ce que vous croyez que le poulet avec qui vous allez vous engager va vous avouer que le matin, il a une haleine de fauve, qu’il laisse traîner ses chaussettes un peu partout et qu’il ne passera jamais l’aspirateur? Nan, je crois pas nan.

Même si vous pensez avoir un très mauvais profil, des kilos en trop ou des boutons, surtout gardez-le pour vous! Parce que généralement, on n’exagère quand on se regarde dans une glace. Et même si ces défauts existent réellement, on peut toujours les masquer et s’arranger.

Par contre, il est difficile de cacher le manque de confiance en soi. Et malheureusement, l’assurance ne tombe pas du ciel. Je connais des filles qui se rendent malade à force de lister leurs « imperfections ». Allez faire les boutiques avec l’une d’elles… vous le regretterez. Pourquoi? Luminosité des cabines d’essayages = révélateur de pores dilatées, de duvet, de points noirs…

Moi, j’ai arrêté de complexer le jour où je me suis aperçue que les moches et les écervelées se la jouaient!

Je sais pas si vous avez remarqué, mais dans un couple y a toujours un moche ou une moche, avec un beau ou une belle (sauf dans celui que mes parents constituent…) et c’est toujours le partenaire moche (le plus souvent la femme) qui dirige tout et qui en plus a beaucoup, mais vraiment beaucoup d’assurance et qui, et c’est le comble, se permet de faire certaines remarques sur le physique et l’apparence des autres. Et pour le coup, j’aspire à être la moche de mon futur couple!

Pareil dans une bande de copines (sauf dans la mienne), dans une promo d’étudiants, au travail… c’est toujours la moche qui sait tout, qui fait tout et qui en plus se prend pour une belle gosse. Et ça se passe de la même manière avec les écervelées.

En résumé, plus vous êtes moche et bête, plus vous aurez de chance d’épouser un Apollon (ou plutôt un Othman ibn Affane, connu pour sa beauté), d’avoir de l’autorité et du charisme.

Y a plus qu’à se convertir à la mocheté et à la bêtise moi je dis !

Ou à s’assumer.

17 Réponses to “Le monde appartient aux moches et aux écervelées décomplexées”

  1. Clair-obscur said

    Salam Alaikoum ô disciple du grand Ben Hayek 😉

    J’aime beaucoup ce post, décalé, rafraichissant mais qui ne néglige pas le fond pour autant (un peu comme toi hi hi).

    Je trouve que le sujet est très contemporain. De nos jours, les filles complexent un MAXIMUM sur leur physique! La faute à qui? A mon avis, l’idée de la beauté véhiculée par la société moderne et relayée par les magazines, les leaders d’opinions… est en partie responsable de ce phénomène.

    Au delà des notions de laideur et de beauté, le message à retenir est de s’accepter telles que nous sommes !!!! Rien ne sert de se morfondre sur des défauts imaginaires ou bien réels. On se torture l’esprit pour plaire à qui au juste ? L’important, c’est d’être aimé par ses proches pour ce que l’on est. Je sais que cette formule fait un peu niais mais c’est pourtant la vérité ! Et si certains hommes sont rebutés par notre enveloppe corporelle, tant mieux !! Il y a un premier tri qui se fait naturellement sans même que l’on ait à se prendre la tête.

    Et pour la théorie du couple moche/beau, ça ferait un bon sujet de mémoire, non ? Je suis sure qu’il y a des choses à découvrir de ce côté-là…

    Salam Alaikoum 🙂

  2. sagesse said

    salam les poulettes
    A vrai dire je pense comme vous on parle de beauté ,beauté par ci beauté par la et si ce n’est pas la beauté c est le physique .Il faut s ‘aimer comme on est ;car d abord on n’a pas trop le choix et qu’ on va pas passer notre vie a ruminer sur notre sort penser aux personnes qui sont plus malheureuses que nous dans le monde hein !!! on relativise maintenant.J ‘ai des amies qui ont envies de me relooker de la tête au pied elles disent que je plairaient plus , j’ai essayer de mon plein gré de me changer mais je ne me retrouve pas , alors que celui qui me veut me prend comme je suis ou qui passe son chemin .Je ne suis pas une fashion victime qui aime s’habiller a la mode j’aime les truc un peu long ,mais class .
    Voila mes poulettes j ‘attends vos réaction
    bisou

  3. Jihane said

    Salam chère voilée libérale,

    J’avoue que j’ai bien ri en lisant ton post car vraiment ce n’est que la stricte vérité mdr.
    Comme toutes les filles, j’ai des complexes et comme tu le disais si bien on a tendance éxagérer nous les filles sur des défauts quasi-invisibles, et comme tu l’as dis même si ces défauts sont là il y a toujours moyen de s’arranger, il suffit de faire quelques efforts.
    C’est vrai que le plus souvent les gens vraiment beaux (quoique la beauté est subjective) sont généralement très modestes et ont l’air très étonnés qu’on le leur dise.
    Mais j’avoue que certain(es) n’hésitent pas à critiquer les autres alors comme on dit chez moi: »tu t’es pas vu? mdr »
    Mais bon, ça fait toujours plaisir de recevoir un compliment sur soi (manière de s’habiller, yeux, sourire, charme), ça aide à avoir confiance en soi(ça ne fait pas tout mais quand même).
    C’est vrai qu’à la base, si vous êtes compléxée et que tout le monde vous crie que vous êtes magnifique,et bien même la terre entière n’arrivera pas à vous convaincre si vous même n’essayez pas d’être convaincue. Je ne parle pas de devenir Narcisse loool, mais c’est vrai qu’on à trop tendance à se dévaloriser nous les filles,et faut bien avouer que le diktat de la beauté est très éxigeant envers les femmes, plus qu’envers les hommes.Les filles doivent prendre soin d’elles, c’est dans toutes les cultures, universel, mais ce n’est pas une raison pour se déprécier et vouloir ressembler aux filles des magazines, qui d’ailleurs sont des photos et pas de vrais femmes.

    Mais les garçons qu’en pensent-ils tiens, c’est bien à cause d’eux qu’on se donne du mal pour être beeeelllllllllles n’est-ce pas mdr?

    BIZ à toutes.

  4. glaceochebakkia said

    salam aleykum
    je suis vraiment deçue par le post de ce jour relisez vous voyons !!!??
    Et quelle notion du couple !!!
    wa salem

  5. Etoile de désert said

    salam alaykoum,

    l’homme de notre vie, est forcément le plus bel homme dans notre coeur.

    comment tomber en amour ?

    en laissant tomber toute idée préconcue sur les couples( surtout celle là, c une machine à tourner en rond)…faites le test avant de dire mmm !

    inchAllah, votre amour vous cherche !

    il vous cherche VOUS , alors soyez vous et pas une autre…car il cherche vous, simplement…

    la combinaison moche/beau n’a pas de sens ou n’a de sens que pour les regards extérieurs, interrogateurs, et il faut le dire…superficiels…car la vraie beauté c’est ceux qui la vivent qui peuvent en parler …

    et puis quoi les gueules cassées ont beaucoup de charme, y’a toujours du charme dans quelqu’un de bon…

    Ne nous critiquons pas trop mince, nous sommes beaux oui , mashAllah !!!

    ps : si vs m’avez pas très bien compris…posez moi vos questions précises…je me comprends c déjà ça 😉

    *2désert

  6. sagesse said

    salam Etoile du désert
    Tes propose mon interloquer , en effet tu pourrait m expliquer quant tu dis « il vous cherche vous  » parce que apparemment il ne ma pas encore trouver lol snif snif

  7. ArcEnCiel said

    Tout à fait d’accord avec toi dans le fait que le mariage amène une confiance aux personnes qui n’en avaient pas jusque-là.

    L’amour de leur conjoint, l’accomplissement personnel à travers leur rôle de parents et aussi la reconnaissance sociale. Puisque c’est le couple qui donne à l’homme ou à la femme son statut social.

    Mais ne faisons pas d’amalgame entre le physique et la réussite du mariage. Certes le coeur à ses raisons que la raison ignore mais aussi ces personnes, que tu califies de « moches », doivent savoir se montrer affectueuses et plaisantes aux yeux de leur mari/femme tout en cherchant leur satisfaction.

    Et c’est pareil pour les bandes de copains/copines. Si une personne se sent à l’aise dans la bande, elle dégagera une assurance que les plus timorés n’auront pas.

    fi amanillah

  8. mounass said

    salam!

    il est vrai qu’il existe deux types de beauté:la beauté interieur et la beauté exterieur(physique).
    Et nous sommes tous d’accord sur le fait que l’essentiel des deux est la beauté interieur.
    Mais ce dont il est question sur ce post, c’est le physique et le malaise qu’ont certaines filles en general sur leur physique.
    Une façon de leur dire:ayez confiance en vous !
    Mais surement pas une façon de faire le procès des clichés sur les couples beau-moche!

    Enfin,c’est ainsi que je l’ai compris et espère que c’est dans cet optique qu’il ,a été écrit.Parce que sinon, effectivement, il serait vide de sens et decevant.

    Salam

  9. la voilée libérale said

    Bon point pour Mounass! 😀

    Je me fiche de savoir qui est beau, et qui est moche 😀
    Tout est relatif! C’était comme le souligne Clair-obscur de l’humour!! Mais dans le fond, j’aborde un sujet sérieux et Mounass a très bien résumé l’objectif du billet.

    Et puis je suis convaincue que tout le monde est beau, que tout le monde est joli et que la vie est rose… 😉

    Bisouuuuuuuuuuuuuuus

  10. glaceochebakkia said

    Salam aleykoum
    s’agissant du sujet de mémoire proposé par Clair-obscur, je m’interroge …ne serait-ce pas le comportement rigide et/ou dirigiste qui nous renvoie une image moche du présumé époux Moche…
    et inversement le Beau ne serait-il pas magnifié par sa siliencieuse souffrance ?…
    wa salem

  11. Clair-obscur said

    @ glaceochebakkia

    C’était de l’humour !!!! Je m’interroge également sur le fond de ta pensée que je n’ai pas compris…

  12. Etoile de désert said

    Salam à toutes,

    essai de réponse à sagesse…(essai d’introduction)

    il vous cherche vous, signifie dans ma petite tête qu’il y a une personne qui recherche ce que vous êtes.

    Je vous mets au défi d’aller jeter un oeil sur un site de rencontres, de lire les profils hommes et sur disons …50 il y a forcément 1 profil qui vous intrigue et certains sites permettent à la personne de décrire son attente en vue d’un mariage et les bienfaits qui vont avec, oui j’ai fais le test pour et avec une amie.( regardez les profils/attentes n’engage à rien)

    Bon si vous avez des exigences particulières, je comprends que ça ne soit pas simple du tout, si vous n’avez pas confiance ou vous êtes très timide, … c’est comme une personne célibataire tout le temps chez elle et qui ne voit aucune amie, mais qui a trop envie de fonder une famille, qui est prête… mais qui se morfond dans son train-train qui l’empêche inconstablement la moindre possibilité..
    ça ne facilite pas La rencontre.

    c’est pas simple mais un homme ressent si on inspire confiance et naturel…

    Une rencontre passe par une action personnelle, ou par le biais d’un tiers. Dans tous les cas il faut une action.

    Qu’Allah vous mettes sur le chemin d’une bonne personne, La bonne personne.

    des dou’as,

    salam …

    * 2 désert

  13. glaceochebakkia said

    salam aleykoum
    Clair-obscur, afin de t’éclairer je t’invite ainsi que tous les poulets le souhaitant à découvrir (ou redécouvrir) un poeme d’Alfred de Musset Le Pélican ; on peut y trouver une certaine idée de la beauté
    wa salem

  14. Etoile de désert said

    merci glaceochébakia pour la référence Le Pélican tout à fait cohérente à l’idée du sujet.
    j’ai découvert ce poème, mashAllah. Il est touchant. Merci.

  15. samia said

    salam

    mais quel est l’interet d’un tel article??

  16. la voilée libérale said

    Aucun à vrai dire, je voulais juste partager mes pensées… mais pour plus d’infos, faudrait relire le billet, ou les commentaires 😉

    Bonne journée…

  17. Marshmallows said

    Salam

    j’espère que vous allez tous bien. Moi, je ne suis pas d’accord avec le titre du sujet, je ne mettrais pas sur le même plan « moches » et « écervelées ». je pense que ces dernières s’en sortent très bien, que les hommes recherchent a priori des filles pas trop intelligentes, tandis que les premières (les moches), elles sont victimes du diktat de la beauté et ont beaucoup de difficultés à attirer les soupirants.
    Par ailleurs, j’ai plutot constaté pour ma part qu’on rencontre plus souvent des couples ou la femme est très belle et le mari moyen (voire moche), que l’inverse. Et selon moi c’est lié à plusieurs raisons :
    1- les beaux sont frimeurs et difficiles
    2- il y a plus de femmes jolies que d’hommes beaux, donc il est plus probable qu’une jolie soit avec un moche que l’inverse
    3- l’homme a toujours eu et a toujours la main-mise sur le marché du mariage, les hommes ont plus le choix de par leur position « dominante » du fait du déséquilibre offre/demande et donc il peut se permettre de « choisir » tandis que la femme se « contente ».
    et plouf! (<- une conclusion comme une autre)

Les commentaires sont fermés.

