Oumma pour elle by Hijab and the city

14 novembre 2008

Par Hijab and the city

Qui a dit que les femmes musulmanes n’avaient pas droit à une émission qui leur ressemble ? OummaTV lance Oumma pour elle, une chronique animée par l’équipe de Hijab and the city où seront abordées, dans la joie et la bonne humeur, des questions relatives à la féminité, tout en restant fidèles aux valeurs de notre religion. Oumma pour elle est donc LE rendez-vous féminin musulman inédit à ne pas manquer sur OummaTV.TV.

C’est ICI!

26 Réponses to “Oumma pour elle by Hijab and the city”

  1. ArcEnCiel said

    MaShaAllah !!!

    Qu’Allah facilite la suite, amin.

  2. Marshmallows said

    salama alaykoum

    congratulations pour cette initiative! courageuses vous êtes macha Allah. Et mimi-e-s 🙂

  3. ZHOR said

    Salam , deja que j apprecie beaucoup votre blog ,la je suis impatiente de decouvrir votre chronique tele mais egalement ca fait plaisir de vous decouvrir et de consater MashAllah que vous etes des beautiful girls 😉
    en tout cas Congratulations and good luck pour cette nouvelle aventure !!!!

  4. Hijaberry said

    Assalaam walaykum wa rahmatoullah,

    Congratulations HATC ! Enfin une émission qui fait de la place (ben oui, c’est pas mal de partager un ‘ti peu)à la femme musulmane. Que dire de plus, « ça fait ziziiir ». (hihi..)

    That’s great and you’re so cute, masha’Allah! (eh bien…j’en perds mon latin :))

    Qu’Allah vous soutienne dans cette aventure et celles à venir insha’Allah. Ameen.

    Kiszies ! @}’-,- PeaCe -‘-,{@

  5. Assia said

    Salam alikoum les filles,

    Je tiens à vous féliciter pour votre initiative. Ce sera l’occasion d’offrir une image positive de la femme musulmane loin des clichés véhiculés par les médias. Je me languis à l’idée de visionner le première épisode. On peux avoir une idée du thème histoire de nous faire patienter? Je reste à l’affut. Aussi, vous pouvez nous dire qui est qui? Relier les pseudos aux vrais noms.

    Mouahhh
    @+++

  6. la voilée libérale said

    Salam à toutes,

    merci beaucoup pour vos compliments et vos encouragements qui nous font vraiment très plaisir!! On est très contente de pouvoir partager cette aventure avec vous, et si vous avez des conseils/critiques à formuler, surtout n’hésitez pas mes poulettes, ça nous permettra de nous améliorer!!

    Sinon, réponse à Assia: tu pourras relier toi même les noms aux pseudos quand on traitera les sujets (Clochette veut entretenir le suspens!) 😀

    Et pour les thèmes abordés, ça reste du hijab and the city! Les prochaines vidéos: mariage, célibat, mode… 🙂

    Bisouuuuuuuus

  7. Habib said

    Assalam,
    comment allez vous etre fidèle à notre religion en parlant de coquetterie.
    Il me semble que la coquetterie des femme en Islam fait partie de la sphère privée.
    Elle peut êtres aussi coquette quelle le souhaite mais en privée.

    Attention de ne pas vouloir faire comme les autres alors que votre pudeur n’est pas comme les autres.

    Il y a forcement un bien dans l’expression de nos sœurs, votre concept est intéressant mais la glissade viens tellement vite.

    Qu’ALLAH swb vous préserve et vous aide à faire le kheir inchAllah.

  8. la voilée libérale said

    Salam Habib,

    Merci pour votre commentaire! Mais sachez que la coquetterie, c’est aussi porter de jolis vêtements, accorder son hijab avec ses accessoires, accorder ses chaussures à son sac: la musulmane n’a pas pour mission de ressembler… à rien. Je vous accorde que cette coquetterie peut être encore plus poussée dans la sphère privée (maquillage, vêtements plus courts et cintrés) mais là, c’est une autre histoire!

    Nous pensons sincèrement que le fait de prendre soin de soi, de son apparence est très important. Il s’agit déjà d’un impératif religieux: le musulman et la musulmane sont des individus propres sur eux, soigneux, agréables à regrader. Bien entendu, le but n’est pas d’attirer l’attention pour le fun.

    En outre, la spiritualité est aussi une affaire privée… est-ce que pour autant, il nous est impossible d’en parler en tant que musulmanes Françaises?

    Sinon, merci pour vos mises en garde. Vous n’êtes pas le premier d’ailleurs! Mais je préfère vous rassurer et ceci sans donner de CV: nous avons la tête bien pleine, le tête sur les épaules, maîtrisons (pas comme des génies certes… mais al hamdoulilah la base et plus encore, beaucoup plus même) un bon nombre de domaines des sciences religieuses et des sciences profanes… Certes, l’erreur est humaine, le bon discernement n’est pas toujours au rendez-vous mais nous nous efforçons de faire de notre mieux!

    Je vous invite à parcourir le blog… vous aurez peut être des réponses à vos craintes.

  9. Assia said

    Salam,

    « Sinon, réponse à Assia: tu pourras relier toi même les noms aux pseudos quand on traitera les sujets (Clochette veut entretenir le suspens!) »

    Ah mais le suspens est digne d’un film d’Hitchcock!
    Je vous ferais part de mes idées après la 1ère chronique.

    Pour répondre à Habib

    Loin de moi l’idée de créer la polémique mais je trouve sa réaction un peu dommage. C’est fou de constater que lorsqu’un membre de notre communauté entreprend quelque chose, il se fait souvent tailler par les autres. Pas tous évidemment mais par un bon nombre de personnes. L’équipe de Hijab and the City comble un manque dans la toile. Je ne connais pas beaucoup d’offres de ce type destinées aux femmes musulmanes. Les chroniqueuses ont le mérite d’apporter leur pierre à l’édifice. Elles y consacrent du temps et de l’énergie. Et pour cela, je leur tire mon chapeau.

    Pour finir, pourquoi juger avant d’avoir vu ce que cela donnait? On attend la 1ère vidéo qui se montrera digne du blog, j’en suis sûre.

    Sur ces paroles, bonne journée à toutes et à tous!

    Salam

  10. elmahdi said

    salam trio glamour,

    pour la vidéo, il faut insérer quelques ligne html les voici (faire copié/collé) :
    —————————————-

    —————————————–

    bon courage

  11. ash said

    le frère elmahdi voulais vous faire partager le code html pour inséré les vidéos, mais si je me souviens bien, WordPress empêche tout code html d’être afficher (question de sécurité).
    Si jamais vous avez besoin d’aide faite un tour sur la communauté française de wordpress ils sauront vous aidez, ou prenez mon email.

    Au passage, très bonne initiative, j’attends de voir sa avec impatience.
    Bon courage, wa salam.

  12. yasmine said

    salam,
    ça veut dire quoi une voilée libérale ?
    Merci

  13. la voilée libérale said

    @ Assia

    merci ma belle! tu as, à merveille, exprimé le fond de ma pensée 🙂

    @ El Mahdi et Ash

    merci! Mais effectivement Ash, il ne suffit pas de faire un copier/coller sur wordpress… tant pis! 🙂

    @ Yasmine

    je suis tout simplement une grande (très grande même) adepte des théories de Friedrich Von Hayek (ben Hayek pour les intimes…)

  14. yasmine said

    @ la voilée libérale
    je suis rassurée 🙂 merci pour la réponse.
    a bientôt 🙂

  15. yasmine said

    @assia
    Je ne suis pas d’accord avec vos propos lorsque vous dites « C’est fou de constater que lorsqu’un membre de notre communauté entreprend quelque chose, il se fait souvent tailler par les autres. Pas tous évidemment mais par un bon nombre de personnes. »
    Je ne suis pas d’accord avec Habib non plus, la femme voilée a le droit d’être coquette, de porter des bottes de cuir et un foulard fashion, ou être négligée comme toutes les autres femmes .. elle a le droit de vivre normalement, sans porter le poids de l’image de la communauté sur ses épaules.
    Par contre il faut savoir accepter la critique et même la plus hostile, savoir faire la différence entre celle qui est constructive et celle qui ne l’est pas..et y répondre
    Je peux comprendre que certains propos puissent blesser, surtout si on part de bonnes intentions et on essaie de donner le meilleur de soi, mais il faut tout accepter, c’est difficile, mais il le faut pour avancer…

  16. Habib said

    Assalam,

    je me permet un dernier commentaire pour vous dire simplement que je ne comprend pas bien certains commentaires.
    Assia me dit de me pas juger mais ma sœur sans aucun rancœur est ce que c’est pas toi qui juge mes intentions en disant que je taille mes sœurs ?
    Relie bien mon message et j’espère que tu comprendra que j’avais un simple échange courtois entre Musulmans el Hamadoulilah.

    Je me posé juste des questions sur le contenu et sur la forme car je suis archi pour ce genre de concept mais je serais déçu de voir un mauvais remake de « femme actuelle ».

    Je ne dirai jamais que je détiens la vérité car franchement ma sœur « la voilée libérale » je n’est pas ton CV.

    Je crois aussi qu’il faut respecter les opinions de chacun sans les prendre pour des attaques.
    juste pour info, la définition de coquetterie: désir de plaire, d’attirer…

    Est ce que cette définition correspond à la femme musulmane ???

    Je vous demande juste de demander à n’importe quel savant: quel est le statut de la femme qui se fait belle avant de sortir de chez elle ?

    Je vous demande tous pardon de nourrir la polémique, vos frères ne sont pas vos ennemis.
    Qu’Allah nous guide sur la voie droite et apaisent nos cœurs souvent malmener par ce bas monde AMIN

    WASSALAM

  17. la voilée libérale said

    Salam,

    personne ne se sent attaqué ou persécuté, et pour vous rassurer cher Habib, cela ne m’empêche pas de dormir!

    Pour ce qui est de la coquetterie, « le goût de la parure », « l’élégance recherchée » font également partie de la définition… et puis comme vous le savez, tout est une question d’intention!
    Enfin pour le savant, navrée mais je ne suis pas de ceux et celles qui « consultent » des savants pour des vétilles. Nan nan, les foires aux questions spéciales savants avec des dédicaces, très peu pour moi!

    Salam

  18. Clochette said

    Salam Habib

    Je vous invite vivement à lire nos chroniques et vous aurez ainsi les réponses à vos questions.
    Ne vous en faites pas pour l’orientation, je pense que nous sommes d’accord pour dire qu’animer une chronique chez Oumma, c’est un gagae d’intégrité, vous ne pensez pas?

  19. thé ou café? said

    Salam Salam frère Habib

    Puisque tu revendique très justement le droit à exprimer une opinion différente, voici la mienne…Je ne suis ni savant, ni juriste, ni pieux ni exemplaire, Allah est témoin, si j’ai un maître, un savant, c’est le débauché Omar Khayyam qui disait :  » Si tu as greffé sur ton cœur la rose de l’amour, ta vie n’a pas été inutile, ou bien si tu as cherché à entendre la voix d’Allah, ou bien encore si tu as brandi ta coupe en souriant au plaisir »…

    quel savant interdirait aux femmes d’apporter du plaisir à leur mari en cultivant la coquetterie? Un bien triste savant! De plus je te rappelle que ce ne sont pas les actes qu’Allah juge, ni la forme du Hijab, mais les intentions de l’âme, et rien d’autre. Enfin à quoi cela sert-il qu’Allah ai créé le parfum si ce n’est pour que les femmes nous enivrent?

    Ton serviteur…

  20. Habib said

    Salam thé ou café,
    je me suis surement très mal exprimé.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, la coquetterie ( homme ou femme )est un grand bien quand elle reste dans le couple.
    Je pense justement que beaucoup de frères et sœurs font des efforts à l’extérieur et reste en vieux pyjama à la maison.
    Je salue ta modestie, ton respect et ta plume.
    Très fraternellement
    habib

  21. thé ou café? said

    Sidi Habib

    j’adoooore(..pour plagier la voilée fatale)l’image très expressive du vieux pyjama à la maison, et nous avons en effet des points d’accord, ce qui me ravit.
    Alors nous sommes aussi d’accord, quelques soient les écueils de l’exercice dans lequel les amazones du Hijab engagent leur bonne foi, soutenons-les simplement parce qu’elles libèrent un espace de parole nouveau, et faisons leur confiance soit pour se débrouiller aussi bien qu’elle le promettent, soit en cas de dérapages, pour avoir la sagesse d’écouter les remarques éclairées de leurs lectrices …et lecteurs.
    Heureux d’avoir gagné un frère sincère

    (note à l’attention des modératrices: Oui, oui je sais c’est Voilée Libérale, et pas fatale, mais il fallait que je la place…)

  22. la voilée libérale said

    Thé ou café

    hé hé « amazone », « fatale »: attention, on va finir par vous censurer… déjà que certains croient que nous sommes des niaises aux connaissances religieuses limitées, on est à deux doigts de nous accuser d’hérésie! 😀

    Mais comme vous le savez, je suis libérale… et puis pour tout vous dire, je suis effectivement une amazone, une vraie rebelle!!

  23. thé ou café? said

    Ne vous inquiétez pas outre mesure de certains de mes mots, la galanterie est un art inventé par les musulmans pratiqué aussi par les français…et pas de bol je suis les deux! Et si d’aventure vous considérez que j’abuse, n’hésitez pas à censurer, ça ne m’ombragera pas, au contraire, ça prouvera que j’ai fais mouche!

    Quant aux biens pensants et autres tristes sires qui vous jugent à la place d’Allah, qu’ils aillent relire Omar Khayyam, peut être apprendront-ils que l’orgueil et l’amour de la féminité ne sont pas compatibles, et que la dignité de la femme musulmane n’est certainement pas dans sa soumission au machisme archaïque qu’ils véhiculent inconsciemment, mais dans leur liberté d’être, que ce soit devant Dieu ou devant les hommes.

    Car la liberté de la femme est aussi sacrée que la liberté de l’homme. Vous avez le droit, vous avez le devoir, de parler d’amour, de séduction, de sexe, et éventuellement de vous tromper, comme tout le monde. La faute arrive si vous persistez dans l’erreur, mais l’erreur est gentiment humaine…

    Sur un autre sujet, Clochette regrette un manque d’éducation sexuelle, et j’ajoute sentimentale, à l’origine de trop de frustrations mal vécues, c’est peut être a vous d’engager ces sujets,sérieusement évidement, en résistant aux foudres des censeurs… Dieu est témoin de toutes choses, de vos coeurs et des leurs, de ce que vous faites et de ce qu’ils font.

    Mais vous avez raison de résister également, ici en tout cas, aux assauts des poètes…Je ferais plus attention.

    Qu’Allah comble les femmes de mille de ses grâces

  24. Paradisial said

    Çok Güzel.

  25. hijabandthecity said

    Assalamliküm Paradisial,

    tachakkurdem, tamam güzel!
    Efendim si ya des fautes.

    Clochette

  26. Paradisial said

    Ve Eleykum Selam Clochette,

    En fait: tachakkurdem n’existe pas.

    A sa place, tu aurais pu répondre éventuellement par ce: Çok teşekkür ederim.

    A propos: je ne suis pas turc, je suis marocain plutôt.

    Memnun Oldum.

Les commentaires sont fermés.

