Le duel : Notebook vs Netbook

10 novembre 2008

Par Habiba

Ecrire est pour moi un acte aussi naturel qu’indispensable. Je prends du plaisir à griffonner, raturer, et même quand il m’arrive de ne pas être inspirée, j’ai toujours un stylo à la main. Mon seul problème c’est le temps…mais là c’est un autre débat…

On dit souvent qu’une femme trimbale toute sa vie dans son sac à main, moi j’avais toujoursphoto_11111067825g1 des feuilles volantes, pliées dans tous les sens, avec des tas de notes : des numéros de téléphone, des sujets qui m’inspirent, des listes de courses, des recommandations ou des messages pour les copines, des idées cadeaux, des projets divers et variés que je rêve de voir se réaliser…bref, tout ce que ma petite tête ne peut contenir, je l’écris et le réutilise au moment venu.

Il y a quelques mois, j’ai littéralement craqué pour un petit carnet, que dis-je LE petit carnet, plus communément appelé le notebook : un Moleskine (et oui, je me la raconte, je sais…je suis limite snob). Ce fameux petit carnet est devenu mon fidèle compagnon, c’est simple il ne me quitte plus (ou est-ce l’inverse ? ). Même si Internet est devenu un outil indispensable, l’écriture reste ma passion par excellence. J’aime sentir et toucher le papier, le contact du stylo dessus…rien ni personne ne peut m’éloigner de ce rapport presque intime que j’entretiens avec mon stylo.

Mais voilà, j’ai eu le coup de foudre !!! Je succombe peu à peu à la coqueluche du moment et2133-right-angle11 pour cause : le netbook. Ah la la !! N’est-il pas magnifique !! Pour celles qui ne sont pas à la page ou tout simplement pas branchées high-tech et ntic (ndlr : nouvelles technologies de l’information et de la communication), le netbook c’est un petit bijou, un portable ultramobile qui permet de se connecter à Internet, d’utiliser des logiciels bureautiques, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique et tout ça à des prix défiants toute concurrence (299 € est le prix moyen).

Il est pas beau le progrès, maintenant, je ne sais plus où donner de la tête tant le choix est cornélien…

Et vous les gazelles ? Vous vous situez où ? Notebook ou Netbook ?

On n’arrête pas le progrès. Pour ma part, je pense que l’écriture pourrait disparaître mais ce n’est pas pour maintenant. Il reste encore des irréductibles et des inconditionnels du stylo (like me). Rendez-vous donc dans 50 ans (minimum…), d’ici là à vos claviers et faites-nous part de vos avis !!!

Au prochain duel…

6 Réponses to “Le duel : Notebook vs Netbook”

  1. mounass said

    salam!
    pour ma part, je suis tombée raid dingue du netbook!et depuis, j’ai perdu l’habitude d’ecrire sur un support papier. Mais,faudrait vraiment que je m’y remette.Eh oui,avec les netbook, on a tendance à perdre l’orthographe!!!

  2. la voilée libérale said

    Alors moi ma poulette, j’ai la poisse!
    Je m’explique, mon frére adoré m’a offert un netbook y a qq mois, comme celui de la photo d’ailleurs. J’ai utilisé le truc à peine deux semaines et bam, il est tombé en panne. Je l’ai envoyé chez le fabricant et re bam, il a été perdu!! J’ai tjrs pas été remboursée et surtout, je suis poisseuse parce que mon autre ordinateur portable a été trois fois en réparation et va pas tarder à y retourner.

    Du coup, j’ai décidé de reprendre la plume et l’encrier 🙂

    Mais en tout cas, super ergonomique le netbook, et aussi très esthétique!!

    Bizzzz

  3. Habiba said

    Salam mounass,

    Je vois que toi aussi tu as craqué… 😉
    Le tout est de pouvoir utiliser les 2 à bon escient bien sûr. Pour ce qui est de l’orthographe, on le perd toutes un peu puisqu’on est la génération msn et sms 😀

    ma petite voilée libérale, serais-tu un chat noir ??? Je suis sûre que tu manies la plume à merveille, il suffit de te lire ma chère.

    Bises

  4. waouuu faudrait que je vende mes reins pour pouvoir m’en offrir un lol

  5. Paradisial said

    Le duel netbook vs notebook est révolu depuis très belle lurette.

    Cela fait longtemps que le terme Notebook ne désigne plus le bloc-notes. Dans le monde du hardware, celui-ci fait directement allusion aux ordinateurs portables.

    Voir lien qui suit:

    http://wiki.01net.com/index.php/Notebook

    Moi aussi je ne parviens plus à écrire sur une feuille blanche. J’écris directement sur mon laptop, j’entends sur mon notebook, ah non, pardon, je voulais dire ordinateur portable.

    Les poumons de la planète sont en train de s’épuiser. Espérons atteindre un jour le zéro papier, y compris là où vous savez.

    Il est criminel de réduire un arbre en serviettes.

  6. mounass said

    salam!
    Paradisial,suis carrément d’accord avec toi pour ce ke t’as di: »Il est criminel de réduire un arbre en serviettes. »

Commentaires fermés

