Médecine prophétique : et si on commençait par un petit somme ?

6 novembre 2008

Par Habiba

Détrompez-vous mes jolies, la sieste n’est pas propre aux mexicains !! Commençons par un petit cours de français : « sieste », en latin « sixta », signifie « sixième heure « .

La sieste désigne donc le sommeil qui est pris en milieu de journée, vers la sixième heure du jour, mais aussi, est plus généralement, toute forme de repos pris en cours de journée par opposition au sommeil de la nuit.

Alors que les pays « occidentaux » sensibilisent de plus en plus les populations au bienfaits de la sieste, cette tradition est déjà bien installée dans les pays « orientaux ». Vous avez sûrement remarqué, lors de vos vacances ou déplacements au bled, que ce rituel est bien rôdé.

Passons maintenant au cours cultuel : la sieste est une sunna de notre Prophète Mohammed (SAW), établi au cours du 7ème siècle (autant dire que ça ne date pas d’hier…).

D’après Anas (qu’Allah soit agréé de lui) : Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas (rapporté par Al Tabarani).

Une sieste de quelques minutes dissout le stress, augmente les performances physiques et psychiques, et fait gagner du temps en réduisant la durée du sommeil de la nuit suivante d’une durée pouvant aller jusqu’à une ou deux heures. La sieste est bienfaisante car elle permet de se détendre si elle est pratiquée dans les règles de l’art.

Certains scientifiques du nouveau millénaire, pensent, estiment, persistent et signent qu’une sieste par jour, revient à obéir aux rythmes biologiques fondamentaux et permet une santé optimale et un mode de vie sain et naturel.

Qui n’a jamais ressenti une légère baisse de régime après déjeuner, soit vers 13-14h ? Rien d’étonnant ! Revoyez plus haut la définition du mot «sieste»… Logique, non ?

Il n’est pas nécessaire de dormir longtemps. Toujours d’après des études scientifiques, un repos (peu importe le nom que vous lui donnez : sieste, micro-sieste ou sieste-flash) d’1/2 heure augmente nos performances de plus de 20%, ce qui n’est pas négligeable lorsque nous sommes à longueur de journée oppressées par le stress, les tensions, etc…Ces agressions quasi-quotidiennes peuvent être diminuées, voire éradiquées, par ce repos journalier et nous permettre de lutter plus efficacement contre certaines maladies cardio-vasculaires.

Comment faire ? Procédons aux explications :

isolez-vous dans un endroit calme et pourquoi pas dépourvu de lumière
fermez les yeux et détendez-vous physiquement ET mentalement (mieux, essayez de penser à des choses agréables; oubliez les cours, le boulot, le mari, les enfants, les amis… cet instant vous appartient, profitez-en !)
ne somnolez pas plus de 30 minutes, sinon vous risquez de tomber dans le sommeil profond (réservé à la nuit); il s’agit ici de recharger les batteries, simplement.
étirez-vous pendant quelques minutes au moment du réveil et respirez profondément (histoire de tout remettre en place…)
Ce sont les règles de base. Vous pouvez bien entendu les adapter à votre mode de vie et vos obligations. Vous pourrez ainsi augmentez votre vitalité et votre créativité (on finit par un cours d’histoire…) comme Napoléon, Leonard de Vinci, Edison, Einstein…et plus prêt de nous, comme Jacques Chirac (et oui !! un grand amateur de sieste) qui disait : «Les anciens savaient que la clé des songes est aussi celle de l’équilibre et du bonheur, et recommandaient la pratique de la sieste.»

Publicités

Une Réponse to “Médecine prophétique : et si on commençait par un petit somme ?”

  1. Anissa said

    En effet,notre prophete (saws) avait tendance a faire la sieste,ce qui lui permettait de veiller la nuit en priere et de se reveiller en forme…

    Mais le probleme avec ca,c’est que je ne suis pas notre prophete… car notre cher et tendre prophete (saws) avait le meilleur reveil au monde lui,a savoir dieu,qui s’occupait de lui rendre son ame aprés sa sieste au bon moment,mais moi… mon reveil a moi quand il sonne au bout de 30min de sommeil,vous pensez sincerement que je me leve pimpante comme notre prophete (saws)?

    Et bien non,que nenni!Ma sieste d’une demi heure se transphorme en sieste de 4h ,et a 19h je me leve en me rendant compte que j’ai trop dormi,que j’ai loupé ma journée et que ce soir je ne dormirai pas,ce qui implique que le lendemain je vais me reveiller de mauvaise humeur pour le boulot et que ma journée va etre un vrai désastre…

    Vous avez dit la sieste n’est ce pas? 😉

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :