Cours la Fatma, cours !

31 octobre 2008

Par Mariame

Non très cher(e) ami(e)s, il ne s’agit pas d’un remake de l’excellent Forrest Gump avec l’excellentissime (« qillouchissime ») Tom Hanks.

 « je m’appelle Forrest, Forrest Guuuuump »

Nan nan, rien de tout ça. J’ai juste envie de vous faire part d’une petite existentielle réflexion que j’ai tenté de mener ( d’ailleurs, bientôt un livre sur toutes les méditations d’Allison Platon… ).

« De quelle réflexion tu veux nous parler la libérale? C’est sur la crise? « 

Nan, pas la crise mes poulettes! Chui fauchée depuis ma naissance, donc la crise, ça me connait! encore qu’on pourrait parler de ceux qui s’engraissent C’est juste qu’avant hier, je suis tombée sur ceci (oui, j’assume. Je squatte les sites de fringues ou de shoes et pas celui du Monde Diplo… je préfère la version papier!). Donc je tombe sur le fameux concours et je commence à me poser les questions suivantes:

– Punaise, 3000 E de bons d’achat de chaussures??? Mais je vais inscrire la bédouine, c’est une winneuse !

– Punaise gagner des bons en courant avec des escarpins, c’est prendre la femme pour une cloche (a priori y a un paquet de cloches qui se sont inscrites… jetez un coup d’oeil sur les pseudos, c’est marrant).

– Punaise, je me demande comment réagiraient les gens si des voilées s’inscrivaient ?

Oui! Parce que généralement, ce sont les plus soumises à la société de consommation et au diktat de la beauté qui combattent avec beaucoup d’acharnement et d’animosité les femmes voilées. Oui! Parce qu’elles considèrent les femmes voilées comme étant le symbole de la soumission et de l’archaïsme et tout et tout. Sauf que comme on dit chez moi: c’est le « sbitar » qui se fiche de la charité !

Souvenez-vous des pétitions lancées par les magazines féminins aliénants, ces instruments de propagande au service de la gente masculine bourgeoise qui ne font que conforter le patriarcat à la sauce moderne.

Mais de toute manière, je considère qu’une femme bien dans sa peau (et surtout dans ses baskets) et une musulmane en particulier n’a rien à faire dans ce genre d’évènement. Je trouve que c’est réducteur, pas très pudique et limite vulgos en fait. Si ça avait été des sabots, je me serais tu. Mais des escarpins… et pourquoi pas une course en tablier? Parce que la femme dans cette société est soit un objet de désir avec des talons, soit un boulet pas très glamour aux fourneaux ! 

Alors, est-ce que la Fatma a réellement sa place dans cette course ?

13 Réponses to “Cours la Fatma, cours !”

  1. Etoile de désert said

    salam alaykoum…c’est ce qu’on appelle prendre des risques pour rien…(risque d’une fracture de la cheville…) ça peut même laisser des graves séquelles en cas de chutes…imaginez,invalide à vie…pour une stup*** course…

    ey les filles, quand on y pense, il y a une probabilité de 50% d’être une victime en cas de course en talon…

    être simple…la mode ne vous veut pas toujours du bien.(je la banni comme la pub d’ailleurs)

    une chute,dans la vie courante…déjà, en +, ça arrive déjà si vite…non ?(comme glisser sur 1 frite quelquepart… ne peut plus marcher debout depuis, d’ailleurs courage à cette personne)

    moi un jour…de pluie… pressée de rentrer chez moi, j’ai dérapé sur 1 feuille de chène, posée aimablement sur un pavé des années 1955(elle m’attendait), j’étais à 15 mètres de chez moi…), et…………ZOU!…SPLAK!
    bon du coup,C DUR DE PAS Y PENSER…dès que je vois un paV, je ralentis… c’est comme l’effet d’un radar…

    je suis traumatisée ! en + ce jour là j’étais pas en talon…

    n’empêches, si je vous racontais mes histoires de chaussures…qu’est ce qu’on passerait un bon moment…

    @ + inchAllah, qu’Allah vous protège des chutes et des concours… amin

    *_2_Désert

  2. Habiba said

    Salam ma belle,

    Et oui, je suis de retour et qu’est ce que je lis? une course de « je sais pas quoi » pour gagner « je sais pas combien d’euros » et tout ça pour quoi? moi, je vais vous le dire !!! c’est simplement pour la bonne cause féminine !!! vous savez, la cause qui défend les pubs pour les yaourts présentées par des femmes presque nues (je sais j’exagère), la cause qui fait de la femme une caricature, la cause qui a transformé et figé la femme…Bref, soit belle, bête et tais-toi.
    Moi, je dis non au formatage de disquettes (ok, on est passé à la clé usb mais je n’ai pas d’expression pour ça…:-) ).
    Moi, je cours en baskets et gratos, si je peux garder ma dignité, c’est tout bénéf.
    Voilà, j’ai vidé mon sac…
    Bises

  3. amal said

    Salam a toutes!

    Et bein moi j’di que ca vaut le coup d’y aller, surtout si cet evenement est autour de la femme et que si ya que des gonzesses, ca peut etre tres drole ! si j’avais ete parmi vous j’y serai aller car, j’en ai une bonne pour vous, je sais pas marcher avec du plat, avec du plat je me tors la cheville, mais avec des talons je peux courir un 400m, et oui pas 100, J’AI DIT 400!!!!!!

    franchement, je pense qu’il faut aussi arreter de se prendre au serieux, et ma petite voilee cherie, vas-y fonce et fais toi un t-shirt avec COURS FATMA, COURS !!! Ca peut permettre a pas mal de nenettes de Maths Sup ou Sup de Co de voir qu’on peut etre pratiquante et qu’on sait aussi prendre les choses avec derision et se moquer de soi-meme.

    Apres certaines peuvent dire aussi « mais on ne doit pas justement rentrer dans leur jeu » et bein moi je dis que des que tu as pris la decision de participer a ce genre de concours, tu es maitre de tes idees et c’est toi qui fait vehiculer une image, alors a vous sisters de vous mettre en scene, pas pour un spectacle de hijjabs mais pour une petite demo arabo-occiddento-musulmane!

    Cet article me fait bien rires car si j’arrivais a organiser un truc pareil ici a Dubai, avec toutes ces sacros nenettes en Habayas, je vous jure que j’en fais une video gag, et a moi les chaussures, les sacs, la voiture, … lol

    Pleins de boussa
    Amal

  4. la voilée libérale said

    l’étoile du désert

    Désormais, je t’appellerai madame pavé 😀
    Et je veux d’autres histoires de chaussures!!!

    Amel,

    alors toi par contre, je vais t’appeler Carrie Bradshaw 8)

    Sinon ma belle, pour le concours:

    – je sais pas marcher avec des talons (sauf dans les mariages, parce que je bouge pas de ma chaise),

    – je trouve vraiment que c’est réducteur pour la femme,

    – c’est un concours pour parisiennes des csp++… j’ai rien en commun avec ces femmes là et tant mieux!

    – à quand un concours de babouches?

    Par contre, si t’organises ça à Dubaï, j’accours ma belle pour admirer le spectacle, parce que comme avec les parisiennes, je n’ai rien en commun avec ces femmes! Sauf que la ‘abaya et les Louboutin, ça doit être mortel!

    Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

  5. Maria said

    Je lisais ton blog depuis quelques semaines mais la je suis assez déçue par ton article…
    Tu cites celles qui parlent de toi par rapport a ton voile, mais tu ne te prives pas pour parler des autres en escarpins… Je trouve ca dommage, et limite communautariste.
    Pourquoi ne participerais tu pas a la course pour relever le niveau !?

  6. La voilée libérale said

    chère Maria,

    j’avoue ne pas comprendre ton commentaire… peut être ai-je été trop subtile…

    Je ne vois pas où se trouve le communautarisme dans le fait de dénoncer l’attitude plus que dégradante pour la condition féminine de femmes qui ne se gênent pas pour vilipender les musulmanes et les voilées en particulier.

    Pour ce qui est de ma participation à la course, non merci, j’ai d’autres miaou à fouetter! 😉

    Mais comme tu as l’air d’adhérer, j’imagine que tu nous feras le plaisir de rédiger un post/compte rendu sur ta participation à cet évènement qui rend hommage à la femme moderne. Le blog t’est ouvert!

  7. Maria said

    non non je n’aime pas du tout ce genre d’événements que je trouve plutôt débile. Et non tu n’as pas été trop subtile, j’ai réussi à comprendre ton message, merci. C’est peut etre moi qui l’ai été un peu trop.
    Ce que je voulais te dire, c’est que je ne comprends pas d’où tu tires cette information : « les femmes qui ne se gênant pas pour vilipender les femmes musulmanes et les voilées en particulier ». J’ai une amie qui est musulmane et qui postule au concours (même si elle n’a pas le niveau moyen de poufferie des autres).

    Je trouve cette remarque très généraliste, et donc communautariste.
    Que tu trouves cette attitude dégradante c’est une chose, mais que cela soit une excuse pour critiquer ces femmes, la j’appelle cela du fascisme.

    Dans le sens contraire, c’est la meme chose. Lorsque quelqu’un n’apprécie pas qu’une femme soit voilée, c’est une chose mais de là à en faire des généralités sur tous les musulmans et en tirer des conclusions, cela dépasse les limites.

    Voila je voulais simplement m’exprimer sur ce point. Je trouve que tu manques de recul. Si certaines personnes te critiquent pour ton voile, je pense que tu devrais avoir la sagesse de ne pas en critiquer d’autres pour leurs escarpins. Ou bien ne fais pas de mélanges et d’amalgames confusants, surtout en public ! Je trouve cela vulgaire.

    Bonne continuation et bonne soirée. Mabrouk

  8. Zgougou said

    C’est dommage Maria…tu écris bien…mais tu gâches tout en utilisant des mots qui ne sont absolument pas appropriés ici. « Fascisme », « communautarisme », bla bla bla, je devrais t’envoyer un texte qui explique en quoi l’usage des termes en -isme prouve que l’interlocuteur souhaite dissimuler un argumentaire peu solide. Et tes propos en sont la preuve ici. Je pourrais aussi te renvoyer à la définition historique du fascisme, cela suffirait à décrédibiliser tes propos.

    Bref, l’excuse de la « généralisation » (qui est très « facile » à utiliser…disons le franchement) ne tient pas toujours débout.
    Pour preuve : dans cet article sur la course des minettes en escarpins, il faut d’abord voir le modèle de féminité qui est promu. Un modèle semblable à celui d’une certaine catégorie du féminisme en France, appuyé par une poignée de personnalités, illustré par certains magazines (« Elle » pour ne citer que ce torchon). Or, ce sont ces mêmes personnalités, ces mêmes magazines qui ont vomi des insanités sur l’ensemble des filles voilées lors de la « boulimique » médiatique de 2004, puisque les musulmanes représente un modèle de « féminité » contre lequel ils luttent.

    Par conséquent, en critiquant cette course en escarpins, il ne s’agit pas de dénigrer toute femme qui porte des escarpins (ce serait d’ailleurs rigolo, puisque je suis voilée et j’adore les talons sous toutes leurs formes) mais de critiquer le modèle féminin qui se cache derrière cet évènement.

    A la revoyure

  9. la voilée libérale said

    yeaaaaaaaaah Zgougou,

    j’espère que ça va ma belle!!
    t’as pu constater qu’on avait la chance d’avoir Loubna Meliane sur le blog… tu veux pas cotiser avec nous pour lui offrir un dico et une encyclopédie?

    Biz ma belle!

    P.S: tu adores les talons????? Hérétique va! Navrée, c’est mon côté stalino-benladenien 😀

  10. Zgougou said

    ‘aslaama lalla 🙂

    j’veux bien donner 10E pour l’encyclo, j’suis gentille ces derniers temps.

    Et t’inquiète pour les talons, j’assure l’allure, avec des chaussettes remontées, comme la Madone brrrrrrr

    Salaam

  11. Miss Tiramisu said

    Salam à toutes

    Alors pour commencer je souhaitais vous dire que c’est avec un immense plaisir que je savoure tous les billets. J’ai posé mes yeux sur ce blog depuis 9h00 ce matin et je n’ai toujours pas décroché ! J’ai voulu répondre à pleins de sujets mais mes yeux n’ont pas voulu stoppper leur course folle et ont continué à dévorer les textes sans répit… jusqu’à ce que je tombe sur ma belle zgougou ! Contente de te lire ici et big up à toi !
    Ensuite pour rebondir sur cette histoire d’escarpins (malgré le fait que je me sente like une carrie bradshaw en puissance) je trouve ce concours hyper réducteur et le fait d’en avoir conscience ne fait pas de nous des communautaristes ni des fascistes, juste des femmes intelligentes ! :-))

  12. la voilée libérale said

    Hé héééé miss tiramisu, bien dit!! En tout cas, merhba bik sur hijab and the city, antre des communautaristes en escarpins (hihihi)

    Et sinon, tu connais Zgougou??? Je te plains ma pauvre 😉

    Oui Zgougou, je plaisante, je t’aime ma vielle!!

    Biiiiiiiiiiiiz mes belles

  13. Miss Tiramisu said

    Barakullahu fik la voilée libérale,
    Contente de rejoindre le groupe, vous me faites bien rire!
    Et oui malheureusement je connais zgougou! Une crème cette fille !
    En tout cas je compte bien quatter ici maintenant…

Les commentaires sont fermés.

