Hijab et commodité

30 octobre 2008

Par Khadija

J’adore surfer et dénicher des sites féminins hyper révolutionnaires ( waw l’oxymore!) et lire des choses absolument affolantes . En fait, je suis tombée sur une vidéo qui traitait des femmes marocaines et de leurs codes vestimentaires et j’ai appris avec stupeur que si le hijab était porté par certaines d’entre elles c’était plus par commodité que par conviction religieuse.

Les arguments étaient les suivants, attention c’est du lourd:

– Les marocaines portent le voile pour se protéger d’éventuelles agressions.

– Les marocaines adoptent le hijab par commodité, pour dompter le cheveu rebelle.

– Les marocaines célibataires le portent pour faire bonne figure et par preuve de leur bonne éducation.

Je m’interroge alors sur le caractère absurde et grotesque de cette vidéo qui, soit dit en passant, a dû être visionné par de nombreuses femmes françaises. En fait, je me dis que le féminisme de bas étage peut nous faire dire les pires inepties, surtout quand c’est du féminisme de webzines qui lobotomisent le cerveau.

Le hijab connaît de multiples déclinaisons: il est des femmes qui le portent de manière très austère, d’autres plus fashion et la majorité de façon classique. Je pense que c’est le hijab hyper fashion qui a suscité cette contrevérité. En effet, on ne conçoit pas qu’une jeune fille voilée puisse se soucier du caractère esthétique de son hijab. Quand on observe le hijab des egyptiennes fashion, par exemple, qui est plutôt moulant, affriolant, certains se posent la question du bien fondé de ce hijab. J’ai envie de dire que tout est une question de culture et de tendance du moment, en l’occurence en Egypte, cela a été impulsé par les jeunes issues de la bourgeoisie dorée du Caire qui ont voulu concilier hijab et fashion attitude. Cette tendance, via les magazines et les chaînes du satellite, a atterri au Maghreb, outre Méditerranée et outre Atlantique. Et parce que le hijab ne peut être qu’austère, on estime que celui des fashion girls doit sûrement être coercitif.

Hijab fashion ou pas en réalité, tous les moyens sont bons pour le dénigrer. Quoique, je crois qu’il y a des statistiques qui ont prouvé que le hijab est plus efficace que le tazer ou la bombe lacrymogène, qu’il est dissuasif et que c’est encore mieux qu’un garde du corps d’où l’intérêt de le porter. Et c’est vrai que les lisseurs ou les produits coiffants en tout genre n’existent pas en « maghrebie », rien ne vaut alors un bon foulard en coton pour plaquer tout ça et éviter la corvée du coiffage. Enfin, le hijab est encore plus efficient que les sites de rencontre parce que ne pas porter le hijab c’est forcément être libertine. Eh ben avec tout ça j’ai envie de dire: heureusement que le hijab est là! Ah oui, ils ont oublié un point capital: c’est aussi un excellent aimant à facho, encore que ça on pourrait s’en passer!

6 Réponses to “Hijab et commodité”

  1. OumAleyna said

    Salam aleykoum,

    très belle critique ! Machallah, j’aime^^

    Et, tu n’as pas un truc sur la polémique de la poupée vaudoue de Sarko ? allez, stplééééééé ? lol

    Biz

  2. hijabandthecity said

    Salam Oumaleyna,

    La poupée vaudoue, why not? Mais faudra que je trouve un rapprochement avec Hijab and the city, en attendant je réfléchis à tout ça.

    Biz
    Clochette

  3. hijabilicious. said

    Salam aleykoum,

    Bien triste tout ça… Malheureusement, l’essence même du hijab a été tsunamitée par beaucoup de femmes jeunes et moins jeunes.

    Y a que d’la forme, plus d’fond… Et c’est bien ça le problème mais ce n’est pas le seul. On mélange coutume et foi.

    Ca m’attriste profondement de voir des soeurs voilées dans la rue, fashion à l’excès. Rien ne les differencie vraiment du reste, si ce n’est ce bout de tissu format minimal sur la tête…

    Je ne dis pas que  » hijab = oubli de soi, laisser aller…  » Non, surtout pour nous, femmes.Le truc, c’est le juste milieu, l’équilibre.Et l’Islam est la religion du juste milieu.

    L’être humain tend naturellement à s’embellir, c’est normal et personne ne niera cela. Mais dans une certaine limite.

    Autre paramètre qui entre en jeu : le manque de connaissance en matière de religion. Plus on en sait, plus on est convaincu et plus on sait ce que l’on fait et pourquoi on le fait. A partir de là, c’est parti pour la gloire. Encore faut il faire le pas…

    Kheyr Incha’Allah ! Moi j’y crois, on y arrivera à cette grande Ouma solide comme un roc ! =D

    A plus cactus,

    hijabilicious. (f)

  4. Karakorom said

    Salam alaykoum,

    le voile est polémique chez les non-croyants et le voile est polémique au sein même de la Oummah : comment il est porté, de quelle couleur, la transparence, etc.
    On veut être « fashion » soit, mais justement, il faut connaître sa religion suffisamment pour connaître ce que c’est un hijab!

    @Clochette : on veut le lien de la vidéo, stp!

  5. amal said

    Salam a toutes,

    Le hijjab reste une polemique, et ca ne changera pas. Pourquoi? Parce que la femme d’aujourd’hui a et aura toujours ce meme probleme et qui pour elle est fondamentale: le celibat.

    Eh oui Mesdames, si toutes les femmes du monde pouvaient rencontrer l’ame soeur de bonne heure, elles pourraient s’adonner a la religion, elles pourraient la respecter et puis voila.

    Mais je vais vous faire une confidence, si certaines ont l’habitude de venir sur ce blog, elles auront deja lu un de mes comment. Je suis voilee depuis pas longtemps, apres avoir fais les 400 coups (peut etre plus, je crois) et en fait on a pas toute la foi.
    C’est un constat mes poulettes.

    Celle qui va vraiment croire en Allah Subhana wa tahala, va completement se remettre a lui pour le mariage: Allah nous dit « Vous pouvez me faire toutes les requetes que vous voulez, celles que j’exaucerai en priorite sont les voeux de mariage et du remboursement de la dette ». Quand tu sais ca, t’as meme plus besoin de sortir de chez toi. Apres nos sisters d’avant, elles faisaient comment ?(je crois que je bug sur cette conjugaison, m’en veuillez pas), alors celle qui n’y croient pas, je parle du hijjab, pas Allah, astagfiru Llaha, vous avez un devoir mes soeurs de rappels entre vous, parlez du Coran, echangez vos opinions et votre savoir, votre foi en sera grandi et priez pour celle qui doute, car le doute dans la foi, on y est toute passee, et ya meme des do’as pour le doute. On est humaines, alors celle qui va insulter la sister qui porte le voile pour le fashionista ou parce qu’elle a ete forcee, ou quoi ou qu’est ce, deja
    1- c’est harram de parler sur ce que font les autres
    2- de medire sur les autres, petit proverbe qui vient du bled « Celui qui a une Fatna, ne doit pas parler sur Fatima »
    3- rembarrer toutes ces incultes, tu peux etre la Reine d’angleterre, j’en ai rien a f….e (c’est pas faire) et parlez les leur de ces femmes qui veulent devenir des hommes, et vice versa, racontez leur ce famuex destin qu’ils vont passer en enfer, avec chaleur toute l’annee, boisson chaude a volonte, …

    Bref, merci de me donnez la parole, je parle peu francais ici, et si yen a une qui veut venir sur Dubai, 1000 bienvenues…

    Grosses bises a toutes,
    Prenez soin de vous
    Amal, Dubai City

  6. yasmina said

    A A mal de Dubai City , rien à te dire un mot simple, un mot innocent , un mot coupable, un mot d’encouragement , un courage de parler de dire la vérité , toute la vérité , dans ce monde ou rien à fouttre que chercher à toucher le fond de l’islam par n’importe quel moyen mais si on trouve des femmes aussi audacieuses , courageuses de parler fort et en publique  » chacun s’occupe de son probléme  » on a arrivée à résoudre nos problemes on trouve maintenant des femmes profs des femmes ministeres des femmes en medecine , des femmes chauffeurs de cars des neveleuses elles sont fortes machaaallah entre nous on ne recrute que des femmes elles sont serieuses ….bonne chance AMAL dont le nom espoir espoir de voir les femmes musulmans respectueuses parlementaires pour étudier des problemes que les autres creeent sans fondement ..Salutations YASMINA …..MARRAKECH

Commentaires fermés

