Et si vous créiez votre propre business ?

16 octobre 2008

Par Khadija

De plus en plus de femmes décident de créer leur propre entreprise parce qu’elles souhaitent arriver à un certain « accomplissement de soi ». Ces femmes qui se lancent dans l’entreprenariat sont bien evidemment des femmes actives, mais cette situation ne leur convenant pas ou plus, elles font le choix de prendre des risques et devenir ainsi indépendantes.

Pour certaines musulmanes, trouver un emploi relève de la gageure pour ne pas dire de l’impossible. Décider de travailler ou pas devient alors un luxe et non pas un choix. Elles ne peuvent pas se permettre de quitter leur job parce qu’elles aspirent à se réaliser. Non, si elles arrivent par on ne sait quel enchantement à trouver un  emploi qui leur correspond, soyez sûres qu’elles ne le lâcheront pas de sitôt! Elles feront comme le toutou et son nonos entre les dents « c’est mon poste à moi et à personne d’autre! »

Ainsi pour certaines d’entre elles, si elles doivent se lancer dans l’entreprenariat, c’est en partie parce qu’elles pensent trouver dans ce domaine une alternative à leur situation d’exclue du marché du travail. Aussi, pour toutes celles qui peinent à se faire une place dans cette société, la création d’entreprise devient le moyen le plus effectif pour s’accomplir et être en phase avec soi même!

Au delà de l’aspect « technique », cela ne doit pas être si compliqué d’y arriver, le seul petit truc: avoir des idées novatrices et porteuses pour que cela marche. Comment trouver? me direz vous. Eh bien il me semble avoir la recette miracle pour faire de vous une future Bill Gates ou encore une Oprah Winfrey. Roulement de derbouka… FAITES FONCTIONNER VOS NEURONES bon sang! Posez-vous, observez autour de vous et vous verrez que dans votre propre quotidien tout est sujet à être repris, conceptualisé, travaillé et concrétisé. Tous les entrepreneurs sont passés par là, prenons l’exemple de celui (ou celle) qui a conçu les petits pots pour bébé halal. J’imagine le scénario suivant: sa femme étant absente, il lui faut quand même penser à nourrir le bébé, seulement il ne sait pas faire de purée le malheureux, alors il se rend au supermarché du coin, mais à la surprise générale il ne reste que des plats et petits pots blédina aux lardons ou encore au veau! Que faire?! La suite vous la connaissez, vous avez compris ce vers quoi je souhaite mener votre réflexion et votre ingéniosité.

Rien ne sert de se morfondre, il faut réagir! Faites le tour de vos compétences et de votre savoir faire et vous verrez que vous recèlez des talents inexploités et qui pourraient rapporter gros.

Quant à celles qui créent leur propre business pour leur épanouissement personnelle je leur dis bravo, mais pensez à recruter celles qui n’ont pas la chance d’être jusquauboutistes comme vous.

Alors à vos calpins et n’hésitez surtout pas à vous lancer. Un dernier ptit conseil: faites fi des nonencouragements (j’adore les néologismes, ça vous rappelle pas le nonanniversaire dans Alice aux pays des merveilles?) et passez outre les critiques inhibitrices. 

Publicités

7 Réponses to “Et si vous créiez votre propre business ?”

  1. tounsi said

    Article très intéressant (comme d’habitude j’ai envie de dire). Le sujet me tient tout particulièrement à coeur ; notre culture et histoire témoigne de notre esprit entrepreneurial !!
    J’ai juste une remarque à propos du mot « entrepreneuriat » qui s’épelle comme je viens de l’écrire et non « entreprenariat » comme c’est écrit dans l’article. Cette erreur est très courante, mais je tenais à vous le faire corriger.
    Bonne continuation

  2. hijabandthecity said

    Salam Tounsi,

    Merci barcha barcha pour le compliment! En tout cas ça n’a pas l’air de susciter la réaction de la gente féminine.

    Pour ce qui est de l’orthographe du mot entreprenariat il y a en fait 2 façons de l’écrire, la tienne et la mienne cf http://fr.wiktionary.org/wiki/entreprenariat

    A bientôt!
    Clochette

  3. Marshmallows said

    SALAM

    Rien à voir avec l’esprit d’entrepeneur, mais pourquoi pas un forum associé au blog pour permettre de débattre des différents sujets?

    @+

  4. hijabandthecity said

    Salam Marshmallows,

    Why not pour le forum? Je soumets ça à l’équipe.

    A bientôt
    Clochette

  5. nanou said

    hello!!!!

    je m incruste un peu dans votre univers!!!

    J ai bien aimé ton discours et ca correspond à mes idées. Je pense qu’etre son propre patron ya que ca de vrai pour s auto motiver et surtout se sentir capable d’être une femme ambitieuse et capable d’accomplir ces memes ambitions! j’encourage tout le monde à vivre ses passions et à mettre en avant ses compétences. Pour celles qui ont des projets dans ce domaine j’aimerai pouvoir entrer en contacts avec elles pour echanger des idées et conseils.

    Ca serait cool

    bonne chance

    kiss

  6. hijabandthecity said

    Salam Nanou!

    Le must quand on est son propre patron, c’est qu’on a pas à se justifier ou à se cacher quant à notre pratique religieuse: faire la prière par exemple, ou encore aménager des horaires pendant le ramadan…

    biz
    Clochette

  7. hijabilicious. said

    Salam aleykoum everybody !

    Très bon choix de sujet qui touchent tous les musulmans, femmes et hommes surtout dans les pays dit « non-muslims ».

    Le must puissance deux est d’être son propre patron et de créer une entreprise afin d’aider la communauté ! Comme tu l’as dit , les pots pour bébés hallal !

    Et, honnêtement, y a du boulot …

    Et pour le forum, je suis tout à fait opée comme on dit. Ca completerait bien le site … Incha’Allah !

    Boussah. (f)

    hijabilicious, à votre service.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :