Les tribulations d’une bloggeuse en Grèce… le temps des formalités…

14 octobre 2008

Par Allison

Le  choix du pays : fait, la coloc’ : trouvée (et musulmane en plus ah ah super), les dossiers de bourse : envoyés… Mais ce n’est pas fini mes chères amies. Ce serait trop simple, en plus de toutes les pièces qu’il faut amener en 30 000 exemplaires à chaque organisme (région,  université, université d’accueil…) il y tout un tas d’autres dossiers à remplir et à envoyer TOUJOURS en 30 000 exemplaires. Au moment où je vous parle, j’ai presque fini mon périple bureaucratique, il ne me reste plus que le courroux d’une seule secrétaire shootée à la caféine à affronter. Avant la libération : le contrat pédagogique ! Je vous explique, en fait si les autres dossiers concernent plus les inscriptions et les bourses comme je vous disais, le contrat pédagogique regroupe les matières proposées par l’université d’accueil, Athènes en ce qui me concerne, et ça change quelque peu de ce qui est proposé dans l’hexagone. Droit maritime, droit de la bourse et des opérations bancaires, droit public de l’union européenne, le tout en Anglais bien sûr. Une fois votre choix effectué, c’est là que les choses se compliquent (comme si elles ne l’étaient pas déjà assez ), il vous faut le présenter au coordinateur de l’université en France, le scanner et l’envoyer par mail au coordinateur de l’université d’accueil qui le vérifie et enfin le faire une dernière fois avisé en France.  Autant commander un menu Mac Do en chinois !

Cependant attention mesdames et mesdames, loin de moi l’idée de vous décourager. En dehors de quelques prises de tête, les coordinateurs sont plutôt sympas et nous encadrent beaucoup sans oublier qu’il  y a vraiment pas mal de bourses. Celle de la région, celle du programme Erasmus et celle du Crous, entre autres.

Mais assez de parlottes, voici quelques photos de ce qui ce fait de mieux en appartements pour pitits itudiants fwancé en Grèce :

 

 

 

Mon arrivée sera le prochain épisode…

Les commentaires sont fermés.

