Vous avez dit régime ?

13 octobre 2008

Par Khadija

Je suis sûre que certaines d’entre nous n’ont pas suivi nos conseils pour le Ramadan en matière de régime alimentaire. Les gourmandes ont dû faire des excès et aujourd’hui elles doivent lorgner leurs formes généreuses en se disant « si seulement je pouvais faire machine arrière ». A quoi je réponds: trop tard ! fallait pas se droguer aux chabakias et messemens…

On parle de régime à longueur de temps, et ce qu’on nous propose n’est jamais ce qui nous correspond vraiment, je m’explique: dans les magazines hyper tendance, on propose des régimes dignes des pro ana: presque pas de viande, pas de glucides et juste des crudités, et pour ressembler à quoi au final, à rien justement! Ils oublient qu’une takchita ça nécessite des formes, ça vous arrange que je dise cela hein ?

Bon j’exagère, ces magazines ont des nutritionnistes qui les orientent, mais il faut dire que ce n’est jamais efficace à 100%.

Ainsi, il existe de nombreux régimes, que l’on retrouve dans la plupart des magazines ou sur le web et parmi ces derniers j’ai répertorié pour vous les plus connus, et du coup, les plus pratiqués:

– le régime hyperprotéiné: il permet de perdre du poids de façon durable et il se fait en trois temps: primo, on réduit beaucoup; secundo, on réintroduit progressivement les glucides; et tertio, on stabilise son alimentation en mangeant de tout mais avec un dosage adapté à notre poids.

– le régime hypocalorique: il consiste à manger moins sans avoir à changer son alimentation quotidienne. Le but étant de ne pas s’éloigner de ses habitudes alimentaires, on diminue graduellement ses apports caloriques.

– le régime détox: c’est le régime branché du moment. Il nécessite une alimentation saine et naturelle, on limite donc les produits traités et on privilégie les légumes crus et bio de préférence. Préferez l’huile d’olive et les oméga 3, et boire en moyenne 1,5l d’eau par jour. J’oubliais, faire des massages à l’huile essentiel 2 fois par jour, rien que ça! Le régime bobo par excellence!

– le régime weight watchers: on ne se prive de rien, enfin tout est relatif puisqu’on consomme les plats préparés ou les recettes en sachets. On pratique une activité sportive et on assiste à une réunion une fois par semaine, je suis sûre que ça doit être comme dans les films américains, vous savez les fameuses réunions pour les alcoliques anonymes « bonjour, moi c’est Jennyfer! et les alcolo de répondre en coeur: bonjour Jennyfer !  » et c’est 10 euros la réunion de 45 min.

Mon avis: toutes les filles d’origine maghrébine (pas terrible la formule) s’accorderont pour dire que le régime hypocalorique a l’air plus raisonnable que les autres. Il nous permet de continuer à consommer des tajines et du couscous (cliché, cliché, cliché, mais j’adore ça moi les clichés!) donc à nous faire plaisir tout en perdant, non mais plus sérieusement, c’est pour celles qui consomment des pommes de terre vapeur et des filets de poisson insipides, donc exit les plats trop gras ou alors allégez les quelque peu!

Personnellement, j’ai essayé la fameuse soupe aux choux, je suis sûre que vous devez connaître. J’en avais fait tout un faitout (waw l’anagramme) mais tout a fini à la poubelle que Dieu me pardonne, c’était tellement fade que je n’ai pas pu continuer. Et puis, j’ai essayé le stress, enfin c’est le stress qui a tocqué à ma porte, et là tenez vous bien j’ai perdu pas loin de 14 kilos!!! Je sais que pour certaines le stress produit un effet inverse mais pour moi ça a été radical.

Moralité: perdre c’est bien, reste à savoir comment, pour cela privilégiez les nutritionnistes, des copines l’ont fait et les résultats ont été plus que concluants. Le truc c’est de ne surtout pas obéir au diktat de la maigreur. N’oublions pas que Aicha (que Dieu l’agrée) faisait attention à sa ligne, elle l’entretenait notamment en faisant des courses avec le Prophète (SAW), la classe! Et l’excès en Islam est défavorable, alors qu’on se le dise: les régimes c’est plus qu’ok mais prenez garde à ne pas devenir des brindilles ! 

Les commentaires sont fermés.

