Camion volé et bouille bien arrangée, qu’est-ce que vous en pensez?

9 octobre 2008

Par Mariame

Hein que mes débats reconnus d’utilité publique (rires) vous ont manqués ?

Après le jean, le cuir et leur association avec le hijab (ou pas) voici le débat sur (roulements de tambours): le maquillage ! Sympa non ?

Qu’on soit clair mes poulettes, pas le maquillage de manière générale, non. Le maquillage quand on sort et que de surcroît on est pas casé! (je ne parle même pas des ravalements de façade) En résumé, le maquillage mit histoire de s’embellir un petit peu (un chouia parce que bien entendu, on est toutes des gazelles hihihi). En même temps, on se maquille bien pour s’enjoliver non?

Comment ça s’enjoliver ? On est pas des objets non mais!! diront certaines.

Ce à quoi je réponds oui mesdames mesdemoiselles, on est pas des objets… enfin un peu quand même. Je dirai même qu’on est des moutons. Je ne vais pas tomber dans le pseudo-féminisme qui a le don d’exaspérer notre bédouine de l’an 2000, mais si on cherche toutes à plaire en achetant des fringues, en s’épilant (c’est aussi une question d’hygiène je sais), en se maquillant un peu, etc.  malgré le fait que nous soyons musulmanes pratiquantes et donc avec certaines valeurs, c’est parce qu’on a toutes un peu intériorisé la féminité telle qu’elle est perçue par notre société de consommation qui est, en plus et surtout, une société sexiste et patriarcale (n’en déplaise à certains, le patriarcat est universel et n’est pas l’apanage des pays dits « sous-développés ! « ).

Non je vous jure, je ne fais pas partie des chiennes de garde! On a le droit de plaire, et surtout de SE plaire. Certes Allah jamil, youhibbou l’jamal (Dieu est beau, et aime la beauté). Mais attention à ne pas suivre le diktat de la beauté émit par… les hommes (n’ayez crainte lecteurs poulets, vous êtes toujours les bienvenus sur ce blog ! )

Peut-on se maquiller quand on est pratiquante? C’est une interrogation qui revient souvent entre copines (entre Harrishella et moi notamment, bel exemple d’une non voilée et d’une voilée) et surtout, une question soulevée par une lectrice du blog dans le post sur le cuir.

Tout le monde sait que le maquillage (comme photoshop) permet vraiment, mais vraiment d’arranger une jolie femme à la base! Mais il sert surtout (comme photoshop) les  visages pas très attrayants, pardonnez l’euphémisme, ingrats, tout comme l’épilation des sourcils qui change une femme du tout au tout (me souviens de Marie M qui était avec moi en 6ème C… c’est devenue une vraie femme avec quelques poils en moins!)

Mon avis sur la question :

Si vraiment le but est de plaire aux autres en dehors de son chez soi, et en plus aux autres du sexe opposé, ça me gêne assez (je vous parle de la totale, et surtout du fond de teint et du blush. Le khôl me dérange moins). C’est d’autant plus gênant et incohérent de la part d’une fille en hijab. Concernant les femmes mariées, personnes, dans la rue, ne sait que vous êtes prises. Dans sa petite maison, il est évident qu’il faille se pomponner pour son cher et tendre (la réciproque va de soi hein!). Mais en dehors, pourquoi en mettre ?

Il y a aussi la question de la quantité. Je connais des filles qui n’en mettent pas beaucoup. Ainsi, même maquillées, elles paraissent vraiment naturelles. Néanmoins, ça reste de la triche, et l’effet est le même. Un teint de pêche et des joues rosées, c’est très attractif et c’est là que réside le problème: ça attire le regard. Vous connaissez la suite…

Ma mini réflexion prend fin, et je sais qu’elle ne risque pas de changer le monde. Une dernière chose toutefois: une femme au naturel, c’est toujours plus beau! La bédouine m’a dit un jour que si je continuais à croire « ces sornettes », je finirai vieille fille…

La parole est à vous mes poulettes !

10 Réponses to “Camion volé et bouille bien arrangée, qu’est-ce que vous en pensez?”

  1. gloria. said

    tres bonne petite chronique , c’est vrai que c’est un sujet qui revient souvent nos conversations
    Si le khol gene moins c’est parce qu’il fait parti de notre culture, le prophete lui meme l’utilisait..
    mais tres franchement, le khol qui nous fait des yeux de biche est bien plus attrayant que le fond de teint qui sert a cacher un vilain bouton ou l’anticerne qui masque nos horrible cernes de frankestein,
    hein..? les girls si nous arretions de nous voiler la face ^^

  2. Zgougou said

    Salaam les girls

    bon, moi j’peux pas me la jouer : je suis voilée et je mets du mascara et du eye-liner :-/ Bon bah j’le justifie pas en fait…j’aime bien. ça ne me pose aucun problème de sortir sans par contre et je le fais souvent, tout comme j’ai aucun problème à sortir sans mes lentilles parfois et que je préfère porter mes lunettes de myope. Selon l’humeur quoi…

    Je dirais que le gros souci vient certainement du rapport au quotidien.

    Si une fille est toujours maquillée, on ne s’apercevra plus de sa beauté au final, parce qu’elle (sa beauté) passera de plus en plus inaperçue puisqu’elle devient habituelle. En ce sens, rien de bien différent entre une fille jolie sans maquillage (beau teint, joues rosées, lèvres colorées, regard profond…si si ça existe grrrrrr) et une fille qui se maquille pour accentuer des traits, en atténuer d’autres.

    Si, en revanche, elle se maquille de temps en temps, ça devient beaucoup plus visible. D’où le fait d’en faire des tonnes pour mister dans le cadre du mariage, mais de ne pas l’habituer à cela…et oué, faut que ce soit occasionnel sinon il s’en tape le filou…maline la Zgougou…

    Il y a aussi le type de maquillage qui joue : est-ce qu’il s’agit de camoufler ou d’atténuer ? Est-ce qu’il s’agit de se peindre la face ou de se donner meilleure mine tout simplement ?

    A ce propos, faut pas croire que la maquillage total soit tendance dans nos sociétés. Au contraire, les créateurs se tournent constamment vers le naturel, vers les traits spécifiques à chaque femme. Je pense notamment à la marque Bobbi Brown qui se concentre sur les fonds de teint et les anti-cernes (fabuleux d’ailleurs…hihihi)et franchement pas sur le maquillage-peinture (rouge à lèvres, yeux, etc.)

    Le problème de la quantité (et c’est un gros risque à assumer une fois qu’il est pris), c’est que si on s’en met plein la face et que des copines (ou pire…le chouchou qu’on vient d’épouser !!) nous découvre un jour sans, c’est la cata…à éviter donc.

    De manière générale, la femme dispose d’une palette de trucs pour tricher. Et je ne pense pas que cela soit mauvais, au contraire. Je suis bien contente de porter de longues jupes noires, qui non seulement couvrent ma pudeur mais aussi cachent mes rondeurs. Le maquillage peut aussi être une manière de « se présenter » devant l’autre, par respect. Et là, on sera tous différents, certains se diront que la propreté suffit, d’autres que les beaux vêtements sont aussi nécessaires.

    Dans le cadre du mariage, c’est pareil pour la lingerie où y’a des articles différents à choisir selon les désavantages qu’on souhaite cacher et les avantages qu’on souhaite mettre en valeur. Le maquillage peut tout à fait être vu comme ça.

    Bon, jm’arrête…

  3. jihane said

    Salam la voilée libérale,

    Je crois que tout réside dans le juste milieu, entre ressembler à bozzo le clown et avoir un petit maquillage naturel pour être mieux dans sa peau,il y a de la marge.
    Personnellement, je ne suis pas contre un petit maquillage naturel pour se sentir mieux dans sa peau,disons que cela aide à bien démarrer la journée mdr.
    Bien entendu, pour celles qui ont le teint parfait et les joues roses de naissance cela est inutile (que d’artifices!!!) trève de plaisanterie, un maquillage discret, la tendance appellerait ça « nude » (et oui je suis à la page loool) c’est juste qu’il faut sans en faire trop.
    Je pense après qu’entre une fille qui se maquille pour avoir une bonne mine discrete et et une autre qui met un rouge à lèvre fluorescent, il y a une différence d’objectifs.
    Donc se plaire à soi d’abord, puis aux autres les filles!!!
    Et comme tu disais « Allah jamil wa youhibbou l’jamal » soubhanAllah.
    La beauté est à mon sens un tout: elle est physique,c’est une attitude, une discrétion,une façon de parler,de s’habiller, un comportement.

    biz.

    ps: Tes billets nous ont manqués chère voilée libérale, aurais-tu décider de nous tenir en haleine mdr?

  4. Jiji said

    Salam,

    Je rejoins Gloria (« le khol qui nous fait des yeux de biche est bien plus attrayant que le fond de teint qui sert a cacher un vilain bouton »), je suis tout à fait d’accord avec ça.
    On accepte le Khol parce que c’est une TRADITION (ou une habitude, on est habitué à voir des femmes arabes avec du khol). Je le trouve aussi attirant que le mascara, et entre les 2 moi j’opterais pour le 2ème.
    A ce sujet, y a un mascara Sephora transparent (en fait un gel), ça embellit les cils tt en restant naturelle, mais comme tu dis si bien c’est de la triche 😉

  5. gloria. said

    le tout c’est des qu’on a trouver le bon (je prie pour nous les sisters ) c’est de ne plus rien mettre sur sa face histoire qu’il s’habitue… j’ai toujours penser avec apréhension au premier petit matin… raahh je suis sur que je suis pas la seule ! ^^

  6. Amatullah said

    Salamoualeykoum,

    Le hijab ce n’est pas qu’un foulard mais une tenue de sortie et un comportement, personnellement j’étais acro au fond de teint mais je me suis sevrée avant de me marier!

    C’est tellement mieux au naturel, en plus ces produits sont trés agressifs pour la peau, preferez les soins naturels, par contre si ça reste vraiment naturel ça ne me choque pas! mais bon le but c’est ce que ça se voit finalement…il y a tjrs la notion de plaire…à nous de réitérer nos intentions..

    Qu’Allah nous éduque!amine

  7. Etoile de désert said

    salam alaykoum,

    tout d’abord, je suis enchantée de vous lire régulièrement. J’apprends à vous connaître…j’aime beaucoup votre blog bien dans son temps.

    Sur le sujet maquillage…

    le khol sur des yeux clairs c’est…

    alors avec parcimonie…parce que…^^

    sinon, on peut tout à fait se passer des produits « maquillage » si l’on s’occupe bien de soi, chez soi…

    Si on se fait des masques pour la peau naturels et bio « comme au bled », pareils pour les cheveux…

    et que l’on mange bien…
    et que l’on est très dynamique…

    je vous assure y’a pas besoin de tout ce tralala, et pourquoi justement à l’extérieur ? faisons un max chez soi, c’est si agréable en plus, de prendre le temps pour soi…

    il faut juste s’aimer et se satisfaire de ce qu’Allah nous a donné, se bichonner chez soi…

    pour faire plaisir à soi et son mari

    automatiquement le bon esprit va revenir, on ferait même concurrence au femmes enceintes du 6è mois, tellement on a la gniak ! et ainsi le sang circule bien , les joues sont rouges, automatique…

    la beauté, incontestablement, c’est dans le comportement, discret, posé, polie, de bonne manière…ne pas poser ses yeux partout, éviter de regarder fixement quelqu’un , gérer ses yeux…

    et toujours avoir en notre coeur, l’humilité pour Allah, et prier beaucoup pour ne pas prendre « la grosse tête », rester simple…et équilibré…

    el wassat

    fraternellement, une fidèle lectrice !!

  8. la voilée libérale said

    Coooooool, des commentaires à gogo!! 😀
    Merci à tou(te)s pour vos contributions!!

    @ gloria

    merci ma belle! Totalement d’acc avec toi pour le khôl, les yeux de biche et le fond de teint!! 🙂

    @ Zgougou

    punaise mais même sur le maquillage, t’arrives à me pondre un com sociologique… trop forte ma Zgougou, trop forte!! 😀

    Un défi pour toi: la prochaine fois tu devras faire un lien entre mon débat d’utilité publique et le monétarisme!

    @ Jihane

    d’acc avec toi pour le juste milieu et la question de la motivation.
    Sinon, mes billets ont manqué? T’es trop mimi Jihane 😀

    @ Jiji

    je connaissais pas le mascara transparent moi :s

    Une vraie fille des cavernes!! 🙂

    @ Gloria

    Mdr nan nan ma belle, t’es pas la seule à penser au premier matin!
    La solution est assez simple: soit tu dors pas (lol) soit tu te lèves 30 min avant Mister, et t’arranges ta prune… enfin le premier mois. Après, faut pas déconner, faut voir la tête de l’autre aussi et surtout l’haleine! Prions pour tomber sur un mec à l’haleine saveur musc!

    @ Amatullah

    d’acc avec toi pour le hijab et surtout l’agressivité du maquillage. Moi par exemple, j’ai la peau hyper réactive. Et j’ai déjà eu des boutons après m’être amusée avec mes copines à mettre du fond de teint… un vrai carnage! snif! 🙂

    @ l’étoile du désert

    merci ma belle, contente de te compter parmi nos plus fidèles lectrices!!
    Je partage ton avis sur les produits bio: rien de mieux pour le corps que les bienfaits de la nature et non des mixtures tout droit venues des labo! Après, faut être une fille motivée pour préparer soit même les masques et autres…

    Bisous à toutes!

  9. Salam aleikoum

    Avant de me marier, j’étais une accro du maquillage, impossible de sortir sans mon fond de teint, blush et mascara. Quant je me suis mariée, mon mari a fait un hola et j’ai tout arrêté du jour au lendemain. Maintenant, impossible de mettre quoi que se soit et ma peau est devenu plus nette depuis que je ne met plus rien.

    En tout cas, je partage ton point de vue La voilée

    Bises

  10. […] que les échanges sur le jean (on clique), le cuir (on clique), la musique (on clique) et le maquillage (et on reclique si on est en retard dans ses lectures) étaient polémiques? Eh bien non mes […]

Les commentaires sont fermés.

