Et vous, vous les prenez au berceau ?

7 octobre 2008

Par Khadija

Ces temps-ci la tendance en matière de mariage est d’épouser un homme plus jeune que soit. C’est très souvent le cas dans mon entourage. J’imagine que certaines diront « et alors? le Prophète Muhammad a bien épousé une femme de 20 ans son aînée! » Certes, répondrais- je. Seulement, c’etait le Prophète et je pense que n’importe qui aurait accepté vu le personnage.

Je ne veux en aucun cas porter de jugement sur ces femmes qui épousent des hommes plus jeunes qu’elles. Mais il faut bien l’admettre, une femme vieillit plus vite qu’un homme! Et c’est pour cette raison qu’on a jamais vraiment été atteré en voyant une jeune femme de 20 ans au bras d’un quadragénaire. Néanmoins, il faut dire que dans notre héritage culturel (maghrébin pour être plus précise), ce n’est pas très commun ou du moins ça ne l’était pas. C’était limite mal vu. J’emploie le passé parce qu’aujourd’hui, dans les pays du Maghreb, cela se pratique de plus en plus, et ce pour des raisons d’ordre conjoncturelles et économiques.

Comment expliquer ce phénomène en « Occident »? J’ai une théorie, à vous d’en juger. J’y ai longtemps réfléchi et voici mes conclusions: le marché se fait de plus en plus capricieux en terme de maris, tout simplement parce qu’on a trop tardé ou trop rechigné je ne sais pas. Dans tous les cas, ceux qui nous étaient destinés et qui sont, bien évidemment, plus âgés que nous (10 ans grand max), ont trouvé grâce aux yeux des jeunettes! Eh oui! Celles qui ont 5 à 10 ans de moins que nous. Comment ont- elles fait? Elles ont dû leur paraitre plus dociles, plus sages, moins incisives. Qui sait? Je ne souhaite en aucun cas spéculer mais toujours est-il que ce constat est horriblement d’actualité et il est le lot de toutes celles qui ont dépassé les 23 ans.

Pour ma part, je préfère de loin un quadragénaire à un jeune de 20 ans, parce que je n’aurais pas à refaire son éducation. Je sais, je suis sévère, les jeunots ne sont pas tous immatures mais c’est juste pour vous rappeler gentes damoiselles que le temps vous est compté, et à vouloir trop sourciller, une jeunette se fera un plaisir d’épouser l’oiseau rare qui aura fait le pas vers vous (parce que je vous l’atteste, les jeunes gens qui nous sont destinés se font de plus en plus rares).

En attendant, méditez sur mes propos, quelque soit leur véridicité, et prenez en de la graine, vous aurez compris, auprès de ces jeunettes. Et comme dirait Sctroumpfette « Allah i’tina zher del khaibete » (traduction: que Dieu nous accorde le succès des vilaines ou des moches, parce qu’une moche ça a toujours plus d’assurance et ça finit toujours au bras d’un beau gosse, parole!). 

17 Réponses to “Et vous, vous les prenez au berceau ?”

  1. Ohman said

    je crois un peu ressentir l’angoisse du célibat sans fin dans ce billet… am I right?

    et toi Clochette, est ce que tu es « incisive » ?

  2. yasmina said

    bonjour les filles

    ta théorie est interessante mais les hommes de 20 ans sont aussi attirés par les femmes d’âge mûres (enfin je me comprends « âge mure » lol)

    je pense qu’être sollcité par un homme plus jeune que soit est toujours flatteur non ???

  3. hijabandthecity said

    Salam Ohman,

    L’angoisse, je ne sais pas, mais la prise de conscience c’est sûr! Il faut bien aborder tous les sujets qui touchent les jeunes femmes de notre temps.
    Incisive, non justement, la tête sur les épaules, plutôt.

    Clochette

  4. najia said

    salam alaiki
    je te corrige oughti
    tu dis « n’importe qui aurait accepté vu le personnage… » en parlant du Prophète sallallahu alaihi wa salam, mais khadija radiallahu anha c’est elle meme qui a demandé notre Bien aimé sallallahu alaihi wa salam en mariage, alors que lui avait 25 ans et elle 40.
    barak Allahu fiki
    Qu’Allah te guide et t’accorde un bon mari pieux!

    salam alaikoum

  5. nawel said

    As salam alikoum mes belles !
    encore une fois je ne peux m’empecher de vous ecrire un commentaire…Lol vous avez toujours cette pointe d’humour masha Allah ce qui rend la chose moins penible (je parle du celibat).Penible ??? wawwww c’est fort comme mot !
    On voit casi chaque mois des soeurs feter leur mariage et on se dit à quand notre tour ? mdr. Et puis… je laisse de coté les reflexions de nos mamans lol
    Bon courage à vous toutes,
    votre soeur fillah
    Boussa

  6. larson said

    salam
    je te lisait Clochette et tu ma fait sourire cest vrai tu na pas tord qd tu dis que cest les plus jeuens que nous qui se marie maitenant et les autres ben assistent lol cest tt

  7. larson said

    a cela j aimerai ajouter pour ma part cest une vision presonnelle que se sont tjs les filles qui ne font pas d histoire et sont concentre ds leur etudes cest a dire kelle ne s interesse pas trop au garcon qui sont tjs pas marier et oui .
    c est pas grave cets bien pour les autres a nous de cherche notre ducliner les fillles

  8. jihane said

    Salam Clochette,

    Encore merci pour ces billets pleins d’humours qui pointent néanmoins une vérité ; l’on voit de plus en plus de jeunes hommes de notre tranche d’âge (20 ans pour ma part loool) au bras de femmes plus âgées d’une dizaine d’années, non pas que cela me gêne, au contraire cela témoigne d’une certaine évolution des mentalités car personne n’est choqué de voir une jeune fille de 20 ans au bras d’un quadragénaire, mais la chose inversée en fait sourciller plus d’un.
    Mais c’est vrai que les jeunes hommes de nos âges se font de plus en plus rares.
    Alors les impressionnerions-nous à ce point?
    Peut-être, mais cet un avis personnel qu’une jeune fille de 20 ans cultivée, qui fait de longues études et souhaite être indépendante de nos jours cela impressionne, ou peut-être ont ils peur de ne pas être à la hauteur, je me trompe peut-être, mais là c’est aux garçons de donner leur avis…

    Bizzzzzzzz.

  9. Jihane said

    Si je peux me permettre de répondre à larson, c’est vrai que les études sont très prenantes pour une jeune fille notamment dans le supérieur, cependant cela ne veut pas dire qu’elle ne s’intéresse pas aux garçons, j’ai tendance à penser que ce sont les garçons qui se sont mis cete idée dans la tête:  » Ah, celle-là est trop a fond dans les études, elle ne s’in teressera pas à moi ». Mais là c’est plutôt l’attitude de garçons qui ont peur d’essuyer un refus.Mais bon, qui tente rien n’a rien.
    Et là c’est l’avis d’une jeune fille qui fait des études (en l’occurence moi mdr).

  10. Etoile de désert said

    2è message ce soir ^^

    à 20 ans, il y a ceux qui veulent tester la marchandise à l’eau de rose (et combien de coeurs de filles brisés), je désapprouve bien-sûr,

    et il y a les hommes de 20 ans bien éduqués et qui ont une personnalité mature et une envie de sérieux…dès le départ (félicitation), ceux là patientent… et prient, leur Créateur, ils veulent du concret et pas un flirt bidon bourré d’intentions de haram. Ceux là, je les félicite et je l’ai déjà dis…ceux là ne perdent pas leur temps, ni leur dignité.

    femmes célibataires votre attention s’il vous plait…

    préférer quelqu’un qui a la tête sur les épaules et une foi grandissante pour qui l’Islam est la base d’un foyer équilibré et heureux.

    A 20, 30, 40 ans, un homme, c’est mashAllah, tant que sa spiritualité est vivante et activée.

    A 40 ans, plus de vécu qu’à 30…

    à 30, + qu’à 20…

    mais il y a des gens qui ont tellement perdu leur temps, avec des histoires qui tournent en rond, sans fondation , juste des « on verra bien, on se fréquente en attendant » juste une relation sans objectif…, en commençant par la FIN … …..ils ont tout à bâtir puisque qu’ils ont pris le train de la sérénité en retard !

    préférer un homme de foi, qui veut se marier et vous rendre HEUREUSE.

    ça existe mais ce ne sont pas les plus voyants, c’est comme pour chercher une pépite d’or…il faut bien creuser et creuser encore pour trouver la plus belle…et il est mieux qu’il vienne à vous que le contraire…ça va de soi…mais il y a des façons… éviter les rendez-vous à domicile et la proximité express…parler des vraies belles choses que vous pouvez partager, et n’oubliez pas vos familles…

    solliciter Allah de façon répétée et sincère et il vous facilitera inchAllah ! ^^

    @ plus tard inchAllah

  11. hijabandthecity said

    Salam Etoile du désert,

    J’adore ton pseudo, c’est plein de mystère et de volupté.
    Si il y a bien une chose sur laquelle je suis d’accord c’est sur le fait qu’un homme de plus de 30 ans a forcément un passé et un vécu chargé, c’est en effet un des désagréments.
    Et tu le dis si bien la sincérité et la foi sont des valeurs sûres, sans oublier les dou’as qui ne peuvent que nous faire du bien.
    Merci pour tes eclaircissements.

    A bientôt
    Clochette

  12. hijabandthecity said

    Salam Jihane,

    Tout à fait d’accord avec toi, une fille qui a la tête bien pleine c’est toujours impressionant, vas comprendre! Personnellement je préfère un époux intello(pas le professeur fou)qu’un ignard!
    Je sens Jihane qu’on est vraiment sur la même longueur d’onde à chaque fois…

    Biz
    Clochette

  13. hijabandthecity said

    Salam Larson,

    C’est vrai que les études c’est très prenant mais le hijab et la pudeur, et donc la retenue qui en découle, également.
    En même temps, il ne s’agit pas de fréquenter ou d’aguicher mais seulement de reconnaître que quand on est un rat des bibliothèques et voilée de surcroît c’est pas gagné!

    Clochette

  14. hijabandthecity said

    Salam Najia,

    Tout à fait d’accord! Qui plus est Khadija était une femme exemplaire, une excellente femme d’affaire pleine d’intelligence. Elle n’a en effet pas hésité à demander la main du Prophète alors qu’il était plus jeune qu’elle, preuve de son avant gardisme et de sa grandeur.

    Clochette

  15. Jihane said

    Salam Clochette,

    loool c’est vrai qu’on est d’accord sur pas mal de sujets et je suis ravie de voir que je ne suis pas marginale dans mes analyses (si l’on peut appeler ça comme ça mdr).
    Je pense qu’en plus du fait d’impressionner par un cursus d’étudiante bien remplie et par le fait d’être cultivée, le fait que nous demandions au cher et tendre d’avoir de la discussion (intellectuelle j’entends sur divers sujets qu’il soient, scientifiques, philosophiques ou encore culturels) est quelquechose qui n’intéresse pas certains, (soit ça ne les intéresse pas et dans ce cas là se marie-t-on pour parler de la pluie et du beau temps et de quel sera le dîner? ou soit ils ne veulent pas se fatiguer mais là c’est autre chose).
    Entendons nous bien, je ne demande pas un homme qui cite Victor Hugo à chacune de ses phrases et qui parlent des méditations métaphysiques toute la journée loooool mais un minimum, un minimum de réflexion pour le monde qui nous entoure.
    Et c’est vrai qu’une fille cultivée, ça parle plus et c’est moins manipulable, mais ça c’est une autre question…

    bizzzzzzzzzzz.

  16. imane said

    Clochette, avec tout le respect que je te dois, je trouve ton intervention un peu stérile.Y-a-t-il eu des études sur ce que tu as dit, ou bien est ce juste un constat personnel. Pour ma part, je suis avec un homme de 5 ans mon cadet. Et je ne suis pas avec lui par desespoir parceque les femmes plus jeunes ont pris tous les hommes potentiels que j’aurais pu avoir. Je suis avec lui parcequ’on s’entend bien point barre, et la question de l’age ne s’est jamais posée entre nous.
    Je connais des hommes bien plus agés que lui immatures.
    On a toujours dans notre inconscient et surtout chez les maghrébins, l’idée que la femme vieillie plus vite que l’homme et que donc il faut se marier avec un homme plus agée. Oui ça c’était vrai il y a plus de 50 ans lorsque les femmes pouvaient mourir au moindre accouchement. Il faut se réveiller, aujourd’hui les choses ont changé. Beaucoup de femmes vieillisset très bien au meme titre que les hommes.Et des hommes vieillissent très mal. Dans les pays occidentaux les femmes vivent 6 ans de plus que les hommes… Alors je ne vois pas pourquoi, Il faudrait tout le temps qe la femme soit plus jeune.
    Il faut arrêter d’avoir un tas de préjugés. J’ai une tante au bled qui a près de 60 ans, qui a épousé un homme de 7 ans son cadet et ils sont toujours ensemble, et la différence ne se voit pas. Il faut croire qu’il étaient plus ouvert à son époque.
    Alors les filles plus nombreuses on sera à se mettre avec un homme plus jeune et plus la société l’acceptera. Il n’y a pas de raison, que seuls les hommes aient le droit de choisir une femme plus jeune.
    Voilà, pensez-y.
    Par contre, faut pas que le différence soit flagrante sinon ça devient ridicule.

  17. Mohamed, 23 ans said

    Lol, le tag « pénurie ». Lol.

    Merci pour vos impressions. Certaines soeurs on l’air d’être exceptionnelles! MASHAALLAH. Si Allah m’en donnera les moyens, j’en prendrai 4.

    MashaAllah.

    Salam!

Commentaires fermés

