L’appel du ventre ou quand j’ai faim… j’ai faim!!

9 septembre 2008

Par Mariame

Non mes poulettes, vous ne rêvez pas ! Hélaaaaaaaaaas, je vais tomber dans le fameux cliché Ramadan= agape-nocturne-familiale… et j’assume !

En réalité, je fais preuve d’altruisme… hein mesdames les femmes mariées!! Ouiiii, vous les femmes casées, les femmes  condamnées, mal accompagnées… ok, j’exagère Contrairement à Clochette, Schtroumpfette et Nouhad la malice, je suis une célibataire convaincue, qui n’a pas envie d’avoir la corde au coup même si cette expression est réservée aux gallinacés mâles, et qui tient beaucoup à son indépendance ou plutôt à sa dépendance envers ses parents !! Surtout si le mariage implique cuisine, repassage, sourire H24 et patience… va réchauffer ta pizza et fiche moi la paix le poulet !! Enfin je dis ça, mais viendra le jour où il faudra quitter le foyer familial (à 40 ans quoi…) Mais en attendant, je suis bien avec mes pantoufles Hello Kitty et mon oreiller clown (très glamour, je sais ! )

Revenons-en à ce qui nous préoccupe mesdames, la nourriture! Je sais que bon nombre d’entres vous sont en manque d’inspiration pour trouver la recette facile à réaliser, bonne à déguster et surtout… parfaite pour satisfaire tout le monde, quelques heures avant le ftour. En ce qui me concerne, c’est mon ventre que ces recettes doivent contenter, le reste…

A vos stylos!!

 

Petits pains garnis

Non Harrishella! Ce ne sont pas des pitas, c’est du made in Morroco (appelez-les comme vous voulez, tant que c’est comestible!) Je vous le dis tout de suite, c’est une recette de grand mère… ça relève donc du « ‘inek mizanek », formule joliment traduite par Clochette comme suit: « ton oeil est ta balance » (bravo Khadija Mounged ! ) 

– Prenez un saladier (bien entendu, le grand saladier du bled… pas le sa-la-dier pour la pâte sucrée de la tarte au citron)

– versez 1 bol de semoule fine (oui oui, un bol… pas de verre mesureur dans les vallées du Souss)+1 bol de farine+1/2 cube de levure de boulanger+sel+eau

– Travaillez la pâte jusqu’à l’obtention d’un appareil ni trop mou, ni trop dur (je vous promets que vous saurez faire la distinction!)

– Laissez reposer 1/2 heure

– Prenez la pâte, et faites des petites boules de même taille

– Abaissez-les (avec de la farine) et couvrez jusqu’à gonflement de la pâte

-Prenez vos petits pains, et faites les cuir sur une poêle (ils sont supposés gonfler durant la cuisson)

Pour la garniture, à vous d’inover! Pommes de terres, viandes hâchées, poivrons… Moi je préfère la formule Salade+maïs+huile d’olive+oeufs durs râpés+mayo+moutarde+sel+poivre+… (oui, je suis une obèse qui s’ignore)

 

Bricks aux épinards, chèvre et fromage turc (si vous n’avez pas d’amies turques, eh bien… partez en Turquie!)

– préparez la farce en mélangeant dans une poêle des épinards, un oeuf, du sel et du poivre du moulin (appelez moi Joël Robuchon)

– prendre une moitié de feuille de brick, placez une cuillère de farce+ fromage de chèvre+ fromage turc

– fermez, beurrez le moule, puis enfournez !

Tout le monde remarquera mon sens aigu de la précision et ma maîtrise hors pair du jargon culinaire !! (sans oublier mes photos de choc!)

2 Réponses to “L’appel du ventre ou quand j’ai faim… j’ai faim!!”

  1. OumAleyna said

    héhé, pour le fromage turc, pas la peine d’aller en Turquie hein, on peut en trouver dans certaines mosquées turques, ils ont souvent des petits magasins només « export' »… pi ils en vendent dans certains Intermarché, ils ont quelques fois des rayons spécial Turc (surtout dans les villes où les turques sont envahissant lol)

    Bref, hum, sympa la recette des petits pains, je connaissais de goût (ma voisine m’en a fait une fois, mais je ne connaissais pas les ingrédients ^^)
    Salam aleykoum et bon ramadan à toutes

  2. la voilée libérale said

    Salam ma belle,

    chuuuuuuut faut pas dire pour le fromage, elles n’ont qu’à se débrouiller 😀 (et faire un tour du côté de Bursa hihihi)

    Bon Ramadan à toi aussi

    Bizzzzzzzz

Laisser un commentaire

