La croyante est-elle austère?

29 août 2008

Par Khadija

On a souvent tendance à croire qu’être musulmane pratiquante, c’est forcément synonyme d’austérité, de gravité. Parce-que l’on est pratiquante, et voilée de surcroît, on est sensée être sérieuse en toutes circonstances et ne parler que de religion parce qu’on est faite pour cela. Les sorties, les passions, les voyages, ce n’est pas pour nous parce-qu’on est plutôt maison école mosquée dodo. Eh oui ! Que de clichés que l’on retrouve même dans le discours de personnes d’obédience musulmane, surtout à l’endroit des voilées !!!

Détrompez vous, la vie monacale n’incombe pas à la musulmane aussi pieuse et aussi dévouée soit-elle. L’érémitisme et la frugalité ne définissent pas ces femmes qui ne manquent pas de verve et d’humour; loin de là, elles sont tout aussi funky que n’importe quelle femme: les sorties, les soirées, les bons plans, elles s’y connaissent, seulement elles font en sorte de ne pas aller à l’encontre de leurs principes et vous pensez que c’est impossible quand on vit en plein coeur de l’Occident? Eh bien non, parce-qu’en réalité, nous vivons dans une société où les choix sont variés en matière de divertissements, il suffit juste de dénicher le bon filon. Certes elles ne se poseront pas dans la brasserie du coin, elles privilégieront un salon de thé (et le concept se développe de plus en plus en ce moment), le Paradis du fruit ou le Starbucks; elles peuvent également aller dans les restos les plus tendances; organiser une soirée détente dans un spa etc etc etc… la liste est plus longue qu’on ne le croit !

Par ailleurs, avoir des principes, ça n’est pas être fermée d’esprit. Bien souvent, on considère que la discretion et le mutisme sont de mise pour toutes les femmes voilées qui se respectent. Quand une femme voilée fait preuve d’humour on lui avoue souvent: « je savais pas qu’une fille voilée pouvait être marrante et pleine de vie, en fait t’es comme nous (sous entendu les filles in et dans le coup) » Non seulement on peut être désopilantes mais on est encore plus ouvertes que ceux et celles qui nous prennent pour des rétrogrades; et on a un avis sur tout! Du dernier best seller en vente dans les librairies musulmanes en passant par le dernier opus de Roman Polanski ou l’endroit de Paris le plus branché pour prendre un brunch et bien démarrer la semaine.

Alors quand vous croiserez ce genre de femme, n’oubliez pas qu’elle peut être aussi sérieuse que drôle, parce qu’être une bonne vivante et avoir la foi ce n’est pas contradictoire…

6 Réponses to “La croyante est-elle austère?”

  1. abdull@h said

    Assalâmou ‘alaykoum,

    C’est un équilibre bien subtil à trouver et qui, malgré les aspects extérieurs évoqués dans votre billet relève d’un parcours intérieur propre à chacun(e).

    C’est pareil pour les hommes, pas toujours évident de sortir des clichés sans pour autant adopter des modèles et des comportements qui ne sont pas les nôtres.

    Je reste confiant dans le fait de ne s’appliquer à « faire les choses » que pour Allah.

    Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).

  2. hijabandthecity said

    Salam Abdullah,

    Il est vrai qu’il ne faut absolument pas se fier au qu’en dira t-on et ce qui compte avant tout c’est notre relation avec Dieu. Tout le monde a appris à faire la part des choses: le discernement, on nous l’enseigne dès notre plus jeune âge, chacun sait alors ce qu’il a à faire…

    Clochette

  3. Jihane said

    Salam Clochette,

    D’après mon expérience de voilée, les clIchés sont très présents dans l’esprit de certains, moins avec le temps, mais tout de même.
    Comme si le voile rimait avec austérité et froideur, il n’en est rien, on peut être voilée, être amusante, aimer rire et faire de l’humour.
    Abdullah ibn Al Harith a dit: »Je n’ai jamais vu personne plus souriant que le messager d’Allah(saw) »
    (Al Tirmidzi)
    Le Messager d’Allah(saw) c’est le modèle par excellence, dans son comportement, ses paroles,
    nous nous devons de le suivre.
    L’Islam n’est-elle pas la religion du juste milieu?

    biz.

  4. houdhoud said

    Salam très chère

    Merci pour ce message qui respirait la vérité et la joie de vivre : Allah ne nous a pas interdit d’être d’être heureux pendant les cours moments que nous avons à vivre, ce sont les personnes qui se l’interdisent.
    Parce que les ‘Hashmi » ça fait autoritaire, et autoritaire ça fait mâle.
    J’ai l’impression que le crédo « pour être voilées, soyons coincées » est plutôt une histoire de culture (Qu’en penses-tu?), car j’ai remarqué que se sont souvent les soeurs d’ici qui sont les « toutes gaies ».
    Cela dit c’est peut-être aussi une question de caractère et/ou de moment, d’âge, etc…on ne peut être toujours active et rigolotte tout le temps. il m’arrive aussi de ne pas avoir envie de rigoler ou sortir, m’éclater (mais tkt, ça arrive à des gens très bien…).
    Souvent, j’essaie de biaiser, je feinds d’aller bien pour éviter l’amalgame « femme voilée, femme violée » (cela dit, nos frères français détiennent la palme d’or des plus gros boudeurs et râleurs au monde!!!).
    Mais bon…l’essentiel est d’être en phase avec soi-même : ne pas feindre d’être austère quand le coeur cri « un peu de légèreté que diantre! »
    Et le contraire quand le coeur est éteint…

  5. Habiba said

    Salam aleykoum,

    je viens ajouter mon petit commentaire et mon expérience de voilée 🙂
    Je suis tout le contraire d’une croyante austère et je vous avoue que je prends un malin plaisir à narguer toutes celles (et ceux) qui nous scrutent avec leur mauvais œil et qui pensent qu’on est toujours triste (ben oui, c’est bien connu, une voilée est forcément OBLIGEE de porter ce vieux bout de tissu !!! Et là on remercie les Ni putes Ni soumises pour leur pub sur la pression familiale infligée aux nanas…). Petite question, petite réponse : on ne vous a jamais dévisagé à l’entrée d’un resto (« tiens! je savais pas que les musulmanes pouvaient manger au resto…j’espère qu’elles ne mangent pas avec leurs doigts, c’est dégueu ») ? Dans une boutique chic (« Puf!!! C’est voilée de la tête aux pieds et ça veut porter un sac Lancel!!! ») ?
    Personnellement, je me marre à chaque fois et j’en fais des tonnes et des tonnes!!! Moi je reste persuadée qu’on a le vent en poupe avec notre voile. Un jour (et même récemment), une femme (franco-française catholique et fervente pratiquante – je m’égare^_^) m’a fait un compliment sur mon voile (« Jeune fille, vous portez très joliment votre voile, et la couleur vous va très bien; Vous l’avez acheté où… »). Elle est pas belle la vie ??? C’est que du bonheur!!! (Merci à TF1 et France 3…il m’arrive de ne plus être inspirée alors les titres de feuilletons et de sitcoms, ça fait l’affaire par moment. A quand le sponsor…:p)

    Bises à toutes et Ramadhan Moubarak

  6. hijabandthecity said

    Salam les filles!

    Alors on s’est reconnu n’est ce pas? mais ne vous en faites pas, ces préjugés vont bientôt passer à la trappe, et même si ce n’est pas le cas tant pis pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez! Ces gens là n’ont aucune classe, contrairement à nous…

    Clochette

Commentaires fermés

