Alors ce voyage ?

27 août 2008

Par Khadija

Voyager et être célibataire sont deux choses incompatibles, je m’explique.

ne sais pas si mon entourage est atypique ou si, au contraire, il est représentatif de notre communauté qui, soit dit en passant a un blason des plus ternes et des plus maculés, mais quand on est une jeune femme, célibataire et globe-trotteuse, ce n’est pas toujours vu d’un très bon oeil.

En effet, voyager seule fait partie des tabous les plus dénoncés par nos coreligionnaires qui sont frappés de stupeur quand ils apprennent qu’une telle est partie à l’aventure, sans chaperon (en fait le terme exact c’est mahram mais je le trouve tellement agressif…). C’est alors une pression sociale des plus accablantes qui s’abat sur vous; vos parents en viennent même à douter, pire à vous interdire de quitter le navire pendant un temps par crainte de s’attirer les foudres des matrones et autres harpies . Alors vous négociez, parlementez et vous démontrez (grâce à une analyse d’une acuité sagace) que cette vision est obsolète, traditionnelle et purement patriarcale. Ainsi, vous réussissez à convaincre et à démonter tous ces préjugés. 

Or, vous n’êtes pas complètement sorties d’affaire parce qu’à votre retour, après avoir exploré de nouveaux horizons, découvert de nouvelles cultures, émerveillé vos proches; il y en aura qui vous diront: « alors, t’as déniché la perle rare? » et vous de répondre « de quoi parles tu, je ne te suis pas? ». En fait, ce que croient les mauvaises langues c’est que vous vous êtes forcément dégotées un prétendant!!!

Eh oui! Voyage rime avec liberté, badinerie et légèreté. Aussi, vous avez forcément dû être courtisée et votre faible esprit vous a une fois encore joué des tours… Le plus hilarant (ou grotesque?) dans tout cela, c’est que même les mères de vos copines vous posent la question « alors ma fille, tu nous a trouvé un beau ptit fiancé? » (je vous laisse imaginer le sourire narquois qu’elles ont, pire que que celui du Joker brrr!!!)

Moralité : lorsque vous vous apprêtez à prendre le large, sachez que vous déblayez le terrain à vos petites soeurs (qui, comme d’habitude n’auront aucun effort à fournir!), elles vous seront redevables. Méfiez vous des thèses machistes, propres à ces phallocrates, qui sont des diplômés es imposture et niaiseries en tout genre. Voyager c’est s’épanouir, s’ouvrir aux autres et apprécier la magnificence de la création de Dieu.  Aussi, si l’occasion vous est présentées, saisissez la en pensant à celles qui, contrairement à vous, resteront claustrées dans les bas-fonds de l’ignorance et de la bêtise.

12 Réponses to “Alors ce voyage ?”

  1. ohman said

    salam ‘aleikoum,

    je viens de découvrir votre blog, et je suis ébloui. rare sont les musulman(e)s francophones qui expriment leurs pensées, avec clarté, conviction et humour.

    et sinon ce voyage… t’as déniché la perle rare?

    bonne continuation mes soeurs.

  2. hijabandthecity said

    salam Ohman,

    Heureuse d’apprendre que ce blog te plaît et tu as très bien défini la ligne éditoriale de ce blog!!!
    Quant à la perle rare, eh bien non je ne l’ai pas déniché,j’étais trop occupé à admirer le paysage, et je pense bien qu’elle doit se trouver juste au coin de ma rue, quoique je vis dans un quartier de retraités, aïe…

    Clochette

  3. Jihane said

    Salam Clochette,

    Moi, cet été je suis allée dans mon pays,(mon but était de visiter, voir la famille, admirer les paysages, la mer azure, bref contempler les merveilles d’Allah quoi) mais c’est vrai qu’à mon retour ,j’ai eu l’éternelle question qui,même sur le ton de l’humour commence ( si je puis m’exprimer ainsi) à ma taper sur le système « t’as trouvé? », que ce soit bien clair, premièrement je ne cherche pas et en plus certains devraient changer de disque loool, entendre ça quand on a 20 ans, je trouve ça un peu réducteur du point de vue activités, sincèrement, surtout que nous autres célibataires sommes overbookées! N’est-ce pas Clochette? LOOOL

    bisous.

  4. hijabandthecity said

    salam Jihane

    Heureuse de constater que je ne suis pas parano et que tout le monde a autour de lui un entourage qui est parfois des plus ennervants!
    Et je suis d’accord ma belle Jihane, on a d’autres chats à fouetter, mais quand vont-ils l’intégrer bon sang!!!

    Clochette

  5. fatihette said

    Je crois que je suis née pour être une globetrotteuse, parcourir le monde avec mon sac à dos, aller à la rencontre de toutes les populations, me faire des ami(e)s all around the world…alors les on-dits ça fait longtemps que je les aient laissés derrière moi.

    Si j’écoutais les gens..j’auras finis à la zonzon (à attendre un mari, ou avec des mari+enfants et vivre de mes regrets?)

    Quand je vois la réaction de mon entourage par rapport à tous mes voyages, je n’en suis que fière. Et c’est le plus important!

    A la question du grand amour rencontré dans des contrées lontaines, je reponds : Et bien non, c’est pas pour cette fois…tu sais les indiens, ils sont trop crados…ou encore les thailandais, ils mangent des insectes… c’est pour cela que je dois poursuivre ma quête du grand amour. Je sais qu’il existe mais je sais pas où…alors je dois continuer à voyager….:-)

    Mahram ou pas mahram, le voyage est ancree en moi…du moment, que je preserve mes principes, ma dignite et que je respecte ma religion.

    Voyager, pour moi, c’est admirer les merveilles de Dieu, c’est s’ouvrir aux autres, aller à la rencontre de soi-même et pleins d’autres choses encore!

  6. hijabandthecity said

    Salam Fatihette,

    Tu en as mis du temps ma belle, cet article t’était destiné quelque part…ah j’oubliais, tu devais être à l’autre bout du monde, veinarde!!!
    Taratata, c’est aussi mon crédo, bienvenue au club!

    Clochette

  7. fatihette said

    (jvoulais prendre mon temps avant de répondre!)

    non, la ça fait belle lurette que je suis en france dans ma petite lorraine…en pleine méditation sur mon avenir professionnelle : guadeloupe ou vosges, plage ou ski, ski ou plage?!!!

    Affaire à suivre

  8. oumasma said

    salamoualaikoum à toutes ! je viens de tomber sur votre blog et si je peux me permettre juste une petite remarque : votre blog est destiné aux femmes musulmanes et mashallah vous leur donnez quelques conseils. Mais escusez moi je voulais juste vous préciser que lorsque vous dites : « Méfiez vous des thèses machistes, propres à ces phallocrates », il faut faire très attention mes soeurs car selon abou hourairah, le prophète (swt) a dit : il est interdit à toute femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage d’un jour et d’une nuit sauf si elle est accompagné d’un parent n’ayant pas le droit de l’épouser (père, frère, fils…) (hadith unanimement reconnu authentique). J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet, merci d’avance!

  9. hijabandthecity said

    Salam Oumasma,

    Ne t’en fais pas nous sommes très à cheval sur les hadiths également, seulement comme tu le sais les opinions divergent et les interprétations multiples, mais tu fais bien de souligner ce point.
    Merci pour cet eclaircissement.

    Clochette

  10. oumasma said

    ok mais tu parles de quelles opinions ? je m’explique : si tu parles de l’opinion des savants, en ce qui concerne le voyage de la femme, il n’y a pas de divergence à part peut etre pour le hajj de la femme qui n’a plus de mahram. Mais si tu parles de notre propre opinion alors là je suis obligée de te répondre que la pratique de notre religion se fait uniquement sur les ordres d’Allah et le chemin du prophète et non selon notre nafs. Donc si le prophète (swt) dit une chose, notre devoir de musulmane c’est de l’appliquer qu’on le veuille ou non. Bref, je vais pas faire trop long mais pour te donner un exemple : si quelqu’un se converti à l’Islam et que depuis sa plus tendre enfance il aime bcp le cochon (je te parle de mon expérience personnelle), qu’il le veuille ou non il arrete de manger du cochon pour obéir à Allah. Donc pour en revenir au sujet, Allah dit dans le sens du verset en s’adressant au prophète : « Dis : si vous aimez vraiment Allah, suivez moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos pêchers » désolez pour ce commentaire aussi long mais tout musulman doit se dire si il est cause d’égarement ou pas pour les gens…

    salam à toutes
    oumasma

  11. mouna said

    Salam ,
    Tout d’abord merci pour ce blog, il est vraiment kiffant ! !!!
    Pour en revenir à ,nos moutmout, moi même je bataille comme une dingue pour allé étudier 1 semestre au Royaume-Uni!
    Et 7 article ma redonné la motivation qu’il faut pour pas lâcher ( merqui les filles ! )
    Pour les propo d’oumasma, les hadith en question ( notamment la fameuse règle des 80km à ne pas dépasser sinon un violeur te tombera dessus ! ), est faite surtout pour la sécurité
    de la femme , et je me dis que dans la mesure ou je ne vais pas à pied à Manchester , ya peut être lieu d’interpréter , tu ne pense pas oumasma ?En effet le hadith est bien authentique mais peut être spécifique à l’époque du prophète SAW .

  12. oumasma said

    désolée pour le temps de réponse ! Mouna, excuse moi mais tu est en train de dire qu’il y a des hadith à prendre ou à laisser selon l’époque dans laquelle on vit ? L’islam a été parachevé et ce jusqu’au jour du jugement ! On ne peux pas pratiquer notre religion selon nos propres désirs et envies. Mais Allah est le plus savant !

Commentaires fermés

