Rakia El Gassra : Just do it!

21 août 2008

Par Khadija

Ce n’est pas la première fois que des femmes voilées participent aux Jeux Olympiques. Elles étaient déjà présentes lors des derniers J.O d’Athènes en 2004. Néanmoins, elles sont  plus nombreuses cette année et dans  de nombreuses disciplines : athlétisme, judo, escrime, tir à l’arc, taekwondo… pour le plus grand bonheur des musulmans (nous aussi on a nos Fantastiques, et plus de 4 de surcroît !)

Celle qui a le plus marqué, c’est Rakia Al Gassra, une sprinteuse venue tout droit de Bahreïn, médaillée d’or sur 200m aux Jeux asiatiques en 2006. Elle est arrivée jusqu’en demi finale à Pékin. L’aventure a malheureusement pris fin aujourd’hui. Mais  pour nous, ce n’est pas un échec mais une victoire éclatante contre ceux qui nous croient avilies par notre religion. Une victoire, parce que plus que jamais, ces athlètes ont prouvé aux yeux du monde qu’elles sont des femmes à part entière, au-delà du voile, au-delà de leurs convictions.

Par ailleurs, Rakia Al Gassra n’a pas manqué de style : vêtue d’une tenue aérodynamique, elle s’est élancée sur les couloirs du nid de Pékin avec un hijab super sport et fashion by… Nike s’il vous plaît ! Eh oui, le sport n’a ni couleur, ni odeur! Elle portait également de superbes pointes de la marque à virgule avec une semelle en or (enfin dorée, et je suis sûre que je les trouverai pas chez Courir ou Foot Locker). Bref, elle avait la classe !

Une Wonderwoman sponsorisée par Nike, demi finaliste et voilée ouuuufff … ça en fait beaucoup pour cette semaine olympique !

17 Réponses to “Rakia El Gassra : Just do it!”

  1. fatiha said

    assalam aleikoum
    je ne penses pas que sa tenue soit correct vis à vis de l’islam car sa tenue est bien trop moulante.

  2. Zgougou said

    Salaam Fatiha,

    tu juges sa tenue par rapport aux règles du voile majoritairement admises dans la théologie, donc dans les discours et les textes : pas coloré, pas transparent, pas moulant, etc.

    Mais ces règles-là ne sont applicables que pour une aire géographique donnée, pas pour les multiples terres où l’islam est présent. Dans chacun de ces territoires, les règles de pudeur sont différentes.

    S’habiller coloré en Arabie Saoudite – dans certaines villes – ça ne passe pas du tout. Dans d’autres pays, ce n’est pas du tout impudique comme en Mauritanie. Et les Mauritaniennes ne sont pas pour autant plus impudiques que les Saoudiennes. De même pour les pakistanaises qui laissent parfois voir leurs cheveux sous leur voile.

    Pour le cas de Rakia Al Gassra, bien sûr que sa tenue est moulante et j’aurais été sans pitié si j’avais vu qu’elle laissait voir ses atours féminins, mais il faut dire les choses telles qu’elles sont : on ne voit rien. Sa poitrine ne ressort pas, sa silhouette sportive et musclée est loin de faire penser aux midinettes sexy à la chute de rein bien prononcée qui ne cherchent qu’à attirer le regard des hommes dans leur tenue.

    Enfin, on peut ne pas être d’accord sur ce point, mais il faut lui concéder une chose à cette athlète, c’est :
    – qu’elle reste couverte, contrairement aux autres femmes aux JO
    – qu’elle a donc su s’imposer face au monde en détruisant tous les péjugés dont les voilées souffrent.
    – qu’elle a surement dû passer par une commission avant de se voir autorisée à concourir.
    – etc.

    Et rien que pour son effort à garder son intégrité, moi jdis : BRAVO !!!

    zgougou

  3. kamal said

    Merci hijabandthecity & Zgougou pour l’article et le commmentaire, et j’ajout que Rakia Al Gassra a fait connaitre au moine le terme de le femme et l’islame. BRAVO

  4. Jiji said

    Merci à Rakia car elle a permit d’ouvrir l’esprit de beaucoup de personnes ! ( Au boulot, bcp en on parlé et ils étaient même tristes qu’elle n’arrive pas en final, ils étaient plus pour elle que pour Hurtis)

    Salam

  5. fatihette said

    je suis tout a fait d’accord avec zgougou

    je pense que rakia vehicule une bonne image de la femme dans l’islam.

    C’est avec des femmes comme elle que les gens arreterons d’avoir des prejuges tout fait sur les musulmanes

    qu’ils chercheront même voir peut-etre à en savoir plus sur la position de la femme dans l’islam

    bravo

  6. Clochette said

    Salam à tous,

    Le but de cet article était en effet de mettre en évidence l’importance de la présence des musulmanes dans toutes les sphères,à l’échelle d’une société ou du monde. Oui sa tenue est quelque peu moulante, mais je rejoins Zgougou parce que s’arrêter sur ce détail c’est occulter toute la symbolique et les répercussions que la participation de cette athlète a suscitée.

  7. fatiha said

    assalam aleikoum
    je penses avant tout qu’il faut se référer à l’avis des savants et je ne penses pas que sa tenue soit correct, on ne voit pas la forme de sa poitrine mais ses fesses sont très apparentes. Excusez moi du peu, je donnes mon avis suivants les textes sacrés qui imposent de ne pas divulguer ses formes, si elle avait mis un tee shirt long, cela passe mieux. Mais ne vous inquiétez pas, je sais qu’elle a dû avoir du mal à imposer son voile mais elle aurait pu mieux faire, mais bon chacun son choix et ses convictions

  8. mounass said

    salam à toutes!
    franchement je trouve que ne serais-ce que pour le courage que Rakia El Gassra a eu pour imposer sa tenue,c’est un grand merite.
    Maintenant, il est vrai que la tenue n’est pas strictement ce qu’on appelle hijab,mais quand meme!
    l’Islam est tolerant,et Allah s’adresse à ceux qui reflechissent!Et comme l’a si bien dit Zgougou, les règles de pudeur different d’un endroit à un autre!
    Moi je dis BRAVO à Rakia,pasque pour ce qu’elle a fait,il faut du courage!Plus en tout cas que moi meme j’en ai!
    Combien en france sont voilées et le retire chaque matin devant l’ecole,la fac,le bureau?
    soyons honnetes avec nous meme et encore une fois BRAVO à RAKIA EL GASSRA.
    salam aleikoum.

  9. ouioui said

    COUCOUC CLOCHETTE!!!
    Merci pour cet article auquel notre RAKIA EL GASSRA INTERNATIONAL a suscité beaucoup d’interet :)!!
    Je pense qu’il faut avant tout mettre en evidence son courage et son parcours en tant que sportive et femme! L’apparence n’est que tromperie c’est tout ce que je peux dire en étant simple claire et precise ;)… Moi je n’ai qu’une chose à dire pour conclure : Bravo à cette merveilleuse femme et à bientôt inchallah’ au JO 2012…
    Salam à tous….

  10. OumAleyna said

    salam aleykoum,
    C’est clair, rien que pour le fait d’avoir participé avec cette tenue, je dis chapeau ! Ca aurait été tellement plus simple de venir tête nue, nan ? Arrêtons de toujours demander aux soeurs la perfection, regardons plutôt leurs efforts !
    Bref… Ce que je voulais dire ? Ah oui ! Merci pour ce billet, je voulais justement en parler sur mon blog, finalement par flémingite aigue, je vais juste mettre votre lien si ca ne vous dérange pas bien sur ^^

    bisous !

  11. hijabandthecity said

    salam Oum Aleyna!

    Pas de soucis ma jolie, fais comme chez toi, d’ailleurs on aime beaucoup ton blog et tu sais tu n’es pas la seule à souffrir de flemingite (excellente expression!)
    Dis moi c’est cette flémingite qui t’empêche de nous écrire un bel article pour Hijab and the city?

    biz
    Clochette

  12. rami said

    Salam’alaykoum à tous !
    Que de plaisir de voir les images de Rakia, qu’Allah préserve cette soeur et fasse qu’elle puisse continuer au sprint inshAllah. BRAVO RAKIA et inshALLAH au JO à Londres.

  13. OumAleyna said

    Clochette >> oui c’est bien cette flémingite qui m’empèche de faire bien des choses, y compris des articles pour vous et pour mon potager aussi, mais je vais m’y mettre, inshallah, un jour ! loool
    Gros bisous.

  14. oumette said

    assalamu 3alaykum wa rahmatu Allahi wa barakatuh

    On appelle ca un hijbab?! Un hijab qui cache 0,0001% du corps??? Le prophète sala Allahu 3alayhi wa selem à donné dans plusieurs ahadith les conditions du hijab et les savants les ont regroupés qu’Allah leur fasse misericorde. Et ces conditions sont au nombre de 8:
    http://mouminat.free.fr/jilbab.htm

    Allah yahdina wa salamu 3alaykum

  15. oumette said

    ps: Je viens de lire qqes commentaires quelque peut élogieux ?! Moi je prend cette acte pour une insulte envers l’islam. C’est un grand manque de respect pour notre religion et ses precepts! Elle n’a fait que se ridiculiser et par la mm occas’ ridiculiser la religion d’Allah Jalla wa 3ala! Elle est sortie casi-nue et on l’encourage! Masha Allah… quel avenir pour l’islam?!

  16. la voilée libérale said

    chère Oumette,

    « Masha Allah… quel avenir pour l’islam?! »

    eh bien ma foi en lisant ton commentaire, je te retourne la question!!

    Sache qu’il est plus grave « dans notre religion » de juger une personne comme tu le fais, que de porter le hijab de Rakia El Gassra.

    Et en parlant de ridicule, je t’invite à relire tes commentaires… parce que c’est un peu le s’bitar qui se fiche de la charité!

  17. yousra rajae said

    Masha’Allah pr Rakia ,elle a eu l’audace de participé ac son foulard , ya rien de provocant ds son vétement, o lieu de la jugé fodrai l’encouragé c pa parce que les muslima ki suivent la sunnah portent le foulard qu’elles sont parfaites, j’entend souvent des personnes dires et regarde celle là elle met le foular ms elle le met pas bien, blabla f1 ts ça pr dire que tte les muslima y compris celle qui ne mettent pas encore le foulard doivent avoir un bon comportement alor fodrai arrété de sortir des phrases genre » quel avenir pr l’islam? » , la course c son rêve elle le réalise son rêve et ya rien d’illicite ds tn ça je préfére l’avoir courir ds un vetement pareil que l’avoir en mayo a moitié nu, respect pr elle, Allah wafék Rakia, salama 3aliykom wa rahmatoulah ta3la wa barrakatu

Les commentaires sont fermés.

