Le cuir, le hijab, les punks et les chanteurs de raï

20 août 2008

Par Mariame

   

Après le mini-débat d’utilité publique soulevé concernant l’association entre le jean et le hijab, l’heure est venue de lancer une autre discussion tout aussi sérieuse (l’affaire du Watergate à côté, de la grande gnognote): 

mesdames/ mesdemoiselles/ messieurs ( même les gallinacés peuvent participer à l’échange…)  du cuir, avec un hijab, est-ce que c’est bizarre???

Bien entendu, je ne vous parle pas du cuir des tenues de Catwoman (bruit de fouet), ni des vestes de Buffy, la tueuse de vampires (d’ailleurs Angel, vous en pensiez quoi?) et encore moins du trois quart ( à prononcer avec l’accent SVP!) de Khaled ou Cheb Mami. Non non, rien de tout ça! Je vous parle simplement d’un petit perfecto au cuir lisse porté avec une jolie robe longue, ou d’une veste façon aviateur, qui vous donne un look de baroudeuse, n’est-ce pas Harrishella? Enfin vous avez compris, du cuir, mais pas vulgaire.

Oui! Parce que le cuir, ça peut très rapidement vous rendre grossière, et pas qu’un peu ! Mais comme pour tout, la sobriété doit guider votre choix, si le cuir vous tente.

J’ironise beaucoup. J’ai fait de même avec le jean. Mais je suis convaincue que la quesion du style vestimentaire, et particulièrement celui de la femme voilée, peut faire l’objet d’une lecture sociologique (neutre ou biaisée) et/ou d’une instrumentalisation politique (il suffit de lire, voir écouter tout ce qui se dit sur les voilées de France et de Navarre).  La question de l’apparence au sens large est primordiale. Le vêtement donne autant à penser qu’à voir. Certains vêtements, certaines « matières » ont une histoire, sont reliés à des groupes particuliers. Par exemple, je ne sais pas pour vous, mais quand je vois du cuir, et notamment des vestes en cuir, je pense automatiquement aux punks. Je vous le dis tout de suite, je n’ai rien contre les punks! J’ai même un point commun avec eux: nos apparences respectives font que nous sommes des bêtes curieuses aux yeux de cette société. Comme autres groupes d’individus, il y a aussi les chanteurs de raï… Faudel, Mami, « c’est lui, c’est l’autre » comme le dit le sketch.

Enfin voilà, il y aurait tellement de choses à dire la dessus. Il y a même matière à philosopher! J’attends donc vos réactions (celles des gallinacés sont bien évidemment acceptées)

Bisous mes poulettes !

15 Réponses to “Le cuir, le hijab, les punks et les chanteurs de raï”

  1. sam said

    ne dit on pas que la chevelure chez la femme c’est la moitié de sa beauté. vu que je vous place en numéro un sur l’échelle des beautés de ce monde, je préfère devenir aveugle que de vivre dans un monde où toutes les femmes seraient voilées.
    vous appréciez la beauté d’une veste en cuir avec une jupe longue, je prefere admirer les reflets du soleil sur vos mèches au vents.
    néanmoins la fille de la photo est très jolie 🙂
    tous mes respects.

  2. Jihane said

    Salam chère voilée libérale,

    Je suis tout à fait d’accord quant tu dis que certains vêtements renvoient à groupes particuliers ou même à certaines idées, par exemple: l’autre fois je faisais les boutiques et je remarque une jellaba imprimé tigre loool , le jellaba était belle, mais comment se promener dans la rue sans se faire remarquer avec ce genre d’imprimés surtout pour nous autres voilées ?
    En ce qui concerne le cuir, je pense qu’il peut être porté avec beaucoup de classe, en fait tout dépend de la coupe du vêtement, c’est sûr qu’un blouson en cuir façon camionneuse (contre qui je n’ai rien d’ailleurs, bonjour à elles lool) avec un hijab donnera un aspect un peu décalé, enfin je pense.
    La question reste entière chère voilée libérale!!!
    Encore merci pour tes billets qui nous incitent à la réflexion.

    Salam

  3. Jihane said

    Si je peux me permettre de répondre à sam, c’est justement parce que la chevelure occupe une grande partie dans la beauté féminine et le raffinement que nous autres voilées, préférons la réserver à l’élu de notre coeur,et certains membres de la famille (que je ne listerai pas ici, pour cela le verset coranique est très clair).
    Etre voilée ne veut pas dire « cacher » sa beauté comme on l’entend souvent mais la réserver à son chéri loool.
    La plupart des compliments que je reçois viennent de non-musulmans, comme quoi la beauté et le raffinement n’est pas affaire de religion, je vois plutôt ça comme un rapport d’être humain à être humain.
    Je peux comprendre ta façon de voir les choses, peut être comprendra tu la mienne en me lisant.

    Jihane ( Une voilée qui aime la coquetterie comme toutes les filles)

    Salam

  4. La voilée libérale said

    Sam,

    on dit chez les Berbères que la chevelure est la couronne de la femme, ce qui est tout à fait vrai! Quoi de plus beau qu’une chevelure brillante et (accessoirement) brushingée?
    La chevelure est aussi l’amie de toutes les femmes pas forcément attrayantes… (bien entendu, je n’en fais pas partie! :D)
    En résumé, chevelure bien entretenue= beauté et charme à souhait, et tout ce qui va avec…

    Me concernant, et je précise qu’il s’agit de MA conception du hijab, je le porte notamment (ça n’est pas l’unique raison, Dieu merci) pour ne pas faire l’objet de regards (à vous de les qualifier) venant de la gente masculine. Car il s’avère que chez certains, le hijab est synonyme d’exotisme et de fantasmes pas très catholiques (ha ha)… je refuse tout simplement d’être un vulgaire bout de viande sur lequel certains « bavent »!

    Enfin mes mèches au vent… j’ai fait le choix de les réserver à un seul et unique homme (d’ici là, il va falloir que j’apprenne à me coiffer… je plaisante 😉

    Jihane,

    Dois-je t’appeler Jihane la tigresse? (rugissements) 😀
    Je plaisante, mais j’ai moi aussi, il y a quelque temps au Maroc, repéré un modèle hyper classe, avec ce tissu (et à un prix en plus assez conséquent), et je me suis aussi interrogée sur ce que ça donnerait sur une voilée… je l’ai vite reposée!
    En tout cas, je crois que toi, moi, les punks et les camionneuses, on devrait ouvrir un club de l’amitié!! (rugissements)

    Bizzzz ma poulette!

    ps: je compte faire l’acquisition d’un perfecto… dès que je l’ai, je te fais signe 😉

  5. La voilée libérale said

    Jihane,

    hey hey la coquette, je viens de lire ta réponse à l’ami Sam…
    Bien dit concernant l’élu de notre coeur 😀

  6. Jihane said

    Je crois que dans notre société être voilée et s’habiller en imprimé tigre relève, du moins pour moi, de l’excentricité mdr.
    Le perfecto est le « must have » des fashionistas, serait tu donc une fashionsta voilée? si c’est le cas on sera d’accord sur beacoup de points loool.

    bisous.

  7. Zgougou said

    salaam

    ah mais moi sans scrupule, j’porte ma p’tite veste en cuir marron avec hijâb assorti, courte, légèrement cintrée et portée avec une tunique longue et un pantalon ou même carrément avec une ‘abbaya (si si !) et ça fait belle lurette que j’ai adopté ce « staïle ». ça claque de ouf…donc feu vert Voilée Libérale 😉

    bisous

    Zgougou 🙂

  8. fatihette said

    je trouve le cuir et le hijab pas compatible
    car j’ai une mauvaise image du cuir ( ça ne me fait pas penser aux punks mais plutot aux sado, à catwoman, ou aux motards…. : je trouve que ça fait vulgaire)

    mais bon faudrait voir comment il pourrait se porter par une hijabbeuse…

    ps à voix liberale : yes, i’m a barroudeuse girl. Commence par les premiers articles pour comprendre le pourquoi de ce voyage et surtout vivre l’experience from the debute!

    bonne lecture

  9. la voilée libérale said

    Jihane,

    je te l’ai dit: on va ouvrir un club de l’amitié… et de la fringue 😀

    Zgougou,

    Zgougou est dans la plaaaaaaaace!!! 😉
    Attention, Zgougou a une veste en cuir, et est une musulmane libérale qui défend une athlète aux formes généreuses (hahaha)
    Tu m’as manquée ma grosse!!

    Fatihette,

    d’acc avec toi pour le petit côté sado (en tout cas, je sais que ce sera l’argument number one de ma mère… )
    Mais tkt, j’en ai trouvé un… comment dire… TECHNIQUE! 🙂

    Sinon, j’ai hâte de lire la totalité de ton blog 😀
    Voudrais-tu être le « j’irai dormir chez vous » de Hijab and the city?

    Biiiiizzzzzzzzzzz mes poulettes

  10. fatihette said

    figure toi que j’y ai pense

    ecrire quelques articles sur les pays que j’ai decouvert…

    mais il faut juste que je me lance!!!!

    g deja ecris un article pour le magazine gazelle qui avait ete publie au mois de mars sur la fille maghrebine musulmane, ses reves et ses voyages.

    a suivre

  11. Jihane said

    Chère voilée libérale,

    Le club s’intitulera donc: » Voilées et mordues de fringues » loooooooool

    bizzzz.

  12. la voilée libérale said

    Fatihette,

    ben tu es la bienvenue de tt façon, et c’est quand tu veux! Tu es notre Nicolas 😉 (ha ha la référence pourrie!)

    Jihane,

    Yes! Et il faut trouver des mécènes 😀 (ouais, la mode, ça fait partie de la culture… hein?)

  13. […] pensiez que les échanges sur le jean, le cuir, la musique et le maquillage étaient polémiques? Eh bien non mes poulettes, […]

  14. SisterSiam said

    Salam Les ptites soeures!

    Ravie de constater que quelques unes d’entre nous tentent l’association Abbaya / veste couir!
    Car… comment dire je me sens un peu en marge quand je fais ca mais à présent… j’ai trouvé une légitimité à ce style!!

    De plus pour les qualités techniques du cuir sachez qu’il ne laisse pas passer l’air et de ce fait nous protège bien du froid et du vent!

    Quid alors des soeurettes qui portent du cuir avec une abaya sur leur scooters? S’il vous plait les soeurs ne faites pas de moi une easy riders que je ne suis pas!!… J’ai adopté le scooter après avoir vécu en asie et il faut dire que je gagne beaucoup de temps sur mes trajets travail maison…

    A quand un billet sur les hijabies à moto??

    A bon entendeuse.

    Easy rideuze… heu je plaisante… toujours très classe sur mon deux roues!

    J’ai hate de lire vos commentaires si vous saviez!

  15. la voilée libérale said

    SisterSiam,

    merhba alf merhba!! 😀
    T’es trop forte, moi je dis clap clap clap et foulard bas! Scooter? Carrément? Trop la classe, rien à dire! Pour le billet, pq pas! Par contre, je maîtrise pas le sujet, faudrait peut être que tu songes toi à l’écrire 😉 On se fera un plaisir de le publier avec ton blaze

    Biz ma poulette!

Commentaires fermés

