Qui a dit que les cérémonies de mariages musulmans étaient lugubres ?

19 août 2008

Par Khadija

En règle général, quand on parle de mariage musulman (et j’entends par là une réception non mixte, avec en guise d’animation un groupe de Anashid ), on pense fatalement que ce sera glauque et  spartiate.

On entend souvent : « un mariage musulman ?! Ah ça pas question ! On se croirait à un enterrement ! ».

Il est vrai que dans certains cas, on craint tellement de faire un faux pas que les organisateurs en oublient qu’il s’agit de réjouissances et non  d’obsèques (je sais de quoi je parle, j’ai déjà assisté à ce type de cérémonie ou plutôt de non-cérémonie !) Et pourtant, la tradition prophétique veut que l’on fasse du bruit, que ça déménage ! Un mariage c’est la vie, on se met sur son 31 (on s’abstiendra malgré tout de porter les imposantes ceintures en or, pas du tout seyantes), on festoie, on se désopile, on fait la chenille, euh … je m’oublie là. Bref, on fait la fête !

Pour ce qui est de la non mixité, certaines penseront que c’est beaucoup moins intéressant, moins captivant… Parce qu’on se le dise: dans notre culture « occidentale » quand ce n’est pas mixte, c’est rétrograde,  moins excitant, pas de beaux gosses en vue alors pas de raisons de s’apprêter! Eh bien, détrompez- vous, bien au contraire!! Quand c’est exclusivement entre girls, on a tendance à mieux se lâcher, on a moins de complexes et surtout, on peut se mettre à l’aise (n’est ce pas les hijabeuses? comme dirait Schtroumphette). Ainsi, on fait d’une pierre deux coups : non seulement on se divertit mais en plus on ne déroge pas aux fondamentaux.

Quant à l’animation, il existe les fameux groupes de Anashid : des hommes ou des femmes qui constituent un groupe de chanteurs/percussionnistes pour animer les mariages musulmans. C’est parfois catastrophique, mais soyons indulgentes: le concept est assez récent, et les virtuoses en question n’ont pas fait le conservatoire ; il y va donc de la débrouille et du patchwork… tant que ça fait bouger (coupé, décalé…)

Mais, à présent, il existe des groupes OPERATIONNELS, qui vous enivrent dans la joie, l’allégresse mais surtout le halal ! Parole ! Des muslim spice girls, et pour le coup ça ne rigole pas niveau spices, ce n’est pas du sel et du poivre blanc, mais du poivre de Cayenne et de l’harissa !!! J’ai assisté à des mariages avec des groupes de femmes : elles ont un matériel des plus modernes (table de mixage géante, boîte à rythme), des percussions made in Cairo and USA.

Alors vous avez changé d’avis ? Si ce n’est pas le cas, prenez au moins la peine de répondre à l’invitation de ce genre de cérémonies. Mais prenez garde: pas celles où on branche la chaîne stéréo et où on passe des mélopées et où on vous dit « ne danse pas c’est haram! » Non ! Les méga teufs où ça vaut le coup d’investir dans un caftan hyper tendance, n’est ce pas la Voilée libérale ?

5 Réponses to “Qui a dit que les cérémonies de mariages musulmans étaient lugubres ?”

  1. Jiji said

    Salam les filles,

    C’est mon premier com donc déjà bravo pour ce blog, vraiment excellente idée ! et rien à dire sur le contenu ou le niveau de langue !

    J’ai déjà assisté à plusieurs mariages ‘islamiques’ (avec anashid et non mixte quoi) mais pas en France…
    Donc si vous connaissez un groupe de anashid femmes ça m intéresse (au cas où j’me marie)

    MErci et bon courage…

  2. hijabandthecity said

    Salam Jiji,

    Heureuse de savoir que le blog te plaît.
    Pour ce qui est du groupe de Anashid , je pense que Elue maman de l’année pourra te renseigner, elle a le bras long…

    Clochette

  3. Sisi said

    Salam,

    Je me marie au mois de Mai inch’Allah et avec mon futr mari on souhaiterait organiser un mariage non mixte.
    L’organisation me parait vraiment compliqué, d’autant plus que je n’ai jamais assisté à un tel mariage. Hamdullilah on a trouvé une salle qui peut correspondre à ce qu’on recherche mais ce qui me gene c’est:
    – les couples invités (notamment non musulmans)qui ne connaissent personne et se voient séparés
    – le besoin d’avoir 2 photographes/ cameraman H et F
    – trouver un orchestre féminin, c chaud!
    – je ne vois pas du tout défiler seule à chaque changement de tenue
    – 3amaria avec mon mari est une tradition que j’aime
    – mon père souhaite me voir pendant la fête
    ….

    tant de difficultés auquelles je ne sais pas comment faire face

    Si vous avez des idées ou réponses, je vous en remercie grandemetn in ch’Allah

    Salam

  4. cassisse said

    salam ahlykoum sisi et bien tu c’est pour tes soucis il y a toujours une solution si ton papa ne te vois pas durant la cérémonie il pourra regarder la vidéo de ton mariage ou te voir juste après et pour les couples tu c’est un mariage est faits aussi pour se mélanger alors ne tinquiète pas cela n’est pas tellement un problème si tu demande l’aide d’ALLAH tout est possible car ALLAH n’oublie jamais ceux qui ne l’oublie pas voilà je te laisse que ALLAH te protège ainsi que tes proches.(
    bâraka l-lahu laka,wa bâraka`alayka,wa jama`a baynakumâ fî khayrin )sa veut dire (puisse Dieu t’accorder ses bénédictions permananteset vous unir dans le bien) rapporté par Tirmidhî^

  5. Quillon said

    Salam alaykoum wr wb..

    Des adresses, des adresses, des adresses!!!!!
    J’ai beau chercher, je ne trouve pas de coordonnées d’un groupe d’anashid sans musique, avec juste du derbouka ou du duff qui soit capable de mettre l’ambiance a mon mariage inchallah.
    A chaque fois on me répond:  » je conais peut etre quelqu’un la copine de la cousine de ma cousine qui avait fait ça a son mariage » ou « une fois j’ai était à un mariage c’était super c’était comme ça.. etc » bref ça n’aboutit jamais a un numéro de tel ou une adresse concrète!!
    Dois je désespérer?

Les commentaires sont fermés.

